Mon mental

avatar

SoccerPrécise15

elle/elle

1a

petite parenthèse, je vien tout juste de m’inscrire sur la plateforme je me dit sa va faire du bien de parler. J’en ai parler l’an dernier à mes parents que j’avais de la difficulté mentalement. Il ont rien fait. Mon père pensais que je faisais sa pour plus aller à la ferme familiale, ce qui est faux. Donc maintenant 1 ans plus tard c’est pire, j’ai pu d’amie à l’ecole, j’ai peur d’interagir avec les gens de mon école.. et je dit rien à personne mes parents me comprends pas.. je me dit que sa vaut pas le coût. Donc voilà

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @SoccerPrécise15 🤍

    Je te souhaite la bienvenue sur le forum :) 

    Ça a dû prendre beaucoup de courage pour t’inscrire et raconter un peu de ce que tu vis depuis quelque temps sur le forum (l’Espace TJ). J’aimerais donc prendre un petit moment avant de commencer ma réponse pour te dire un bravo 👏 parce que tu mérites de lire ces mots d’encouragements (et de les entendre aussi). 

    J’aimerais également prendre un petit moment pour t’envoyer un câlin virtuel parce que je sens que tu en as peut-être besoin d’un 🤍

    Je suis désolée que tu souffres mentalement en ce moment. Sache que tes sentiments sont 100% valides, vraiment. Je suis désolée que tes parents n’aient pas essayé de t’aider de la meilleure façon… je comprends que ce soit pas facile :/ Ce n’est pas tous les parents qui savent comment réagir face à leur enfant qui a de la difficulté mentalement ou qui savent l’aider de la meilleure façon possible… malheureusement. 

    Je vois que ça a été difficile pour toi cette année. Je te conseillerais d’en parler avec un.e intervenant.e, un.e adulte de confiance. Vu que l’école finit bientôt, j’aimerais te référer aux services de Tel-Jeunes et de JeunesseJ’écoute que tu peux appeler par téléphone de façon anonyme et confidentielle. Tu peux également leur écrire et clavarder avec un.e intervenant.e. Je pense que ça pourrait te faire du bien de te confier de vive voix de manière confidentielle et anonyme; je crois que ça pourrait t’aider à alléger tes maux en les formulant en mots :) 

    Je ne sais pas si tu as déjà essayé d’avoir un journal intime ou quelque chose de la sorte, et sinon, je te conseillerais d’essayer :) J’ai plusieurs personnes dans mon entourage qui préfèrent écrire ce qui est sur leur coeur avant d’essayer d’en parler parce que ça les aide à mieux identifier les pensées dans leur tête sur ce qui les préoccupent. Ce conseil ne s’applique pas à tout le monde tout le temps, mais je pense que ça peut quand même s’avérer utile même si tu l’essaies quelques fois. Je te conseille de sortir une feuille de papier et un crayon ou un stylo. Tu peux par la suite essayer d’écrire tout ce qui te passe par la tête sans te préoccuper du contenu, de la grammaire ou quoi que ce soit d’autre. J’ai dèjà eu à faire ce genre d’exercice en classe une fois et je me souviens à quel point je me suis sentie soulagée par la suite. C’était comme si mes pensées pesaient moins lourd et je me sentais mieux, donc j’espère que ça t’aidera aussi.

    En ce qui concerne les amis à l’école, la peur d’interagir avec les gens là-bas, je te conseillerais d’abord de prendre du temps cet été pour prendre plus soin de ta santé physique et mentale. Je sais que mon conseil dévie un peu du sujet d’interagir avec des personnes à l’école et de se faire des amis, donc je m’explique. Je pense qu’il est important d’apprendre à s’apprécier d’abord avant d’essayer de tisser des liens d’amitié ou plus avec d’autres personnes.

    Donc, pour cela, je te conseillerais de te concentrer sur toi-même cet été et de faire en sorte que tu t’alimentes avec des aliments nutritifs (fruits, légumes, produits laitiers/céréaliers/de viance et/ou substituts), que tu dormes bien (7-9h/jour) et que tu fasses de l’exercice régulièrement (150 min par semaine ou +).

    Pour prendre soin de ta santé mentale, j’aimerais te donner aussi quelques conseils de plus autres que ceux que j’ai mentionnés en haut (en parler et écrire). Je pense que cela pourrait te faire du bien de prendre des marches dans la nature, de passer quelques minutes au soleil chaque jour ou presque. J’ai appris qu’être au soleil pendant 30 min environ chaque jour peut faire une différence positive dans l’humeur :) 

    Je te conseille aussi de faire des exercices de méditation et/ou de yoga. Je pense que ça peut devenir des moments pour que tu puisses laisser reposer ton esprit et avoir plus de tranquilité. La méditation peut aussi aider à amener plus d’awareness (j’ai oublié le mot en français, oups!) à ce qui t’entoure, ce qui peut vraiment aider à te recentrer au moment présent.

    Je ne sais pas si tu pratiques déjà un hobby, un passe-temps que tu aimes bien, mais sinon, je te recommanderais d’expérimenter pendant l’été :) Ça peut être des bonnes occasions pour sortir de ta zone de confort et pour essayer des nouvelles activités. J’espère que tu pourras trouver une ou plusieurs activités que tu aimes. Je pense que se trouver des passe-temps, des petites ou grandes passions comme ça, peut faire une différence dans ton quotidien :)

    J’espère vraiment que mes conseils te seront bénéfiques. 

    Je tiens à dire que je te lis et que tu mérites de recevoir du support et de l’accompagnement pour aller mieux. 

    J’espère sincèrement que tu vas pouvoir te sentir mieux bientôt 🤍

    On est là pour toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    1j
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.