Mon mental

avatar

SoccerPrécise15

elle/elle

1a

petite parenthèse, je vien tout juste de m’inscrire sur la plateforme je me dit sa va faire du bien de parler. J’en ai parler l’an dernier à mes parents que j’avais de la difficulté mentalement. Il ont rien fait. Mon père pensais que je faisais sa pour plus aller à la ferme familiale, ce qui est faux. Donc maintenant 1 ans plus tard c’est pire, j’ai pu d’amie à l’ecole, j’ai peur d’interagir avec les gens de mon école.. et je dit rien à personne mes parents me comprends pas.. je me dit que sa vaut pas le coût. Donc voilà

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @SoccerPrécise15 🤍

    Je te souhaite la bienvenue sur le forum :) 

    Ça a dû prendre beaucoup de courage pour t’inscrire et raconter un peu de ce que tu vis depuis quelque temps sur le forum (l’Espace TJ). J’aimerais donc prendre un petit moment avant de commencer ma réponse pour te dire un bravo 👏 parce que tu mérites de lire ces mots d’encouragements (et de les entendre aussi). 

    J’aimerais également prendre un petit moment pour t’envoyer un câlin virtuel parce que je sens que tu en as peut-être besoin d’un 🤍

    Je suis désolée que tu souffres mentalement en ce moment. Sache que tes sentiments sont 100% valides, vraiment. Je suis désolée que tes parents n’aient pas essayé de t’aider de la meilleure façon… je comprends que ce soit pas facile :/ Ce n’est pas tous les parents qui savent comment réagir face à leur enfant qui a de la difficulté mentalement ou qui savent l’aider de la meilleure façon possible… malheureusement. 

    Je vois que ça a été difficile pour toi cette année. Je te conseillerais d’en parler avec un.e intervenant.e, un.e adulte de confiance. Vu que l’école finit bientôt, j’aimerais te référer aux services de Tel-Jeunes et de JeunesseJ’écoute que tu peux appeler par téléphone de façon anonyme et confidentielle. Tu peux également leur écrire et clavarder avec un.e intervenant.e. Je pense que ça pourrait te faire du bien de te confier de vive voix de manière confidentielle et anonyme; je crois que ça pourrait t’aider à alléger tes maux en les formulant en mots :) 

    Je ne sais pas si tu as déjà essayé d’avoir un journal intime ou quelque chose de la sorte, et sinon, je te conseillerais d’essayer :) J’ai plusieurs personnes dans mon entourage qui préfèrent écrire ce qui est sur leur coeur avant d’essayer d’en parler parce que ça les aide à mieux identifier les pensées dans leur tête sur ce qui les préoccupent. Ce conseil ne s’applique pas à tout le monde tout le temps, mais je pense que ça peut quand même s’avérer utile même si tu l’essaies quelques fois. Je te conseille de sortir une feuille de papier et un crayon ou un stylo. Tu peux par la suite essayer d’écrire tout ce qui te passe par la tête sans te préoccuper du contenu, de la grammaire ou quoi que ce soit d’autre. J’ai dèjà eu à faire ce genre d’exercice en classe une fois et je me souviens à quel point je me suis sentie soulagée par la suite. C’était comme si mes pensées pesaient moins lourd et je me sentais mieux, donc j’espère que ça t’aidera aussi.

    En ce qui concerne les amis à l’école, la peur d’interagir avec les gens là-bas, je te conseillerais d’abord de prendre du temps cet été pour prendre plus soin de ta santé physique et mentale. Je sais que mon conseil dévie un peu du sujet d’interagir avec des personnes à l’école et de se faire des amis, donc je m’explique. Je pense qu’il est important d’apprendre à s’apprécier d’abord avant d’essayer de tisser des liens d’amitié ou plus avec d’autres personnes.

    Donc, pour cela, je te conseillerais de te concentrer sur toi-même cet été et de faire en sorte que tu t’alimentes avec des aliments nutritifs (fruits, légumes, produits laitiers/céréaliers/de viance et/ou substituts), que tu dormes bien (7-9h/jour) et que tu fasses de l’exercice régulièrement (150 min par semaine ou +).

    Pour prendre soin de ta santé mentale, j’aimerais te donner aussi quelques conseils de plus autres que ceux que j’ai mentionnés en haut (en parler et écrire). Je pense que cela pourrait te faire du bien de prendre des marches dans la nature, de passer quelques minutes au soleil chaque jour ou presque. J’ai appris qu’être au soleil pendant 30 min environ chaque jour peut faire une différence positive dans l’humeur :) 

    Je te conseille aussi de faire des exercices de méditation et/ou de yoga. Je pense que ça peut devenir des moments pour que tu puisses laisser reposer ton esprit et avoir plus de tranquilité. La méditation peut aussi aider à amener plus d’awareness (j’ai oublié le mot en français, oups!) à ce qui t’entoure, ce qui peut vraiment aider à te recentrer au moment présent.

    Je ne sais pas si tu pratiques déjà un hobby, un passe-temps que tu aimes bien, mais sinon, je te recommanderais d’expérimenter pendant l’été :) Ça peut être des bonnes occasions pour sortir de ta zone de confort et pour essayer des nouvelles activités. J’espère que tu pourras trouver une ou plusieurs activités que tu aimes. Je pense que se trouver des passe-temps, des petites ou grandes passions comme ça, peut faire une différence dans ton quotidien :)

    J’espère vraiment que mes conseils te seront bénéfiques. 

    Je tiens à dire que je te lis et que tu mérites de recevoir du support et de l’accompagnement pour aller mieux. 

    J’espère sincèrement que tu vas pouvoir te sentir mieux bientôt 🤍

    On est là pour toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AnethAttentif8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Mauvaise expérience

    J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    3j
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    3j
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.