Peur de tout dévoiler
NatationCréative13
elle/elle·16 ans
Bonjour à tous!
Je suis venue ici car voilà depuis novembre que mon mental s’est détérioré. Ça va mieux depuis 1-2 mois et l’été qui arrive me fait vraiment du bien. J’essaye de ne plus penser à mes problèmes pour profiter de mon été.
Récemment, j’en ai parlé à mon enseignante préférée et ça m’a vraiment fait du bien. J’ai pu quasiment tout lui dire et elle m’a écouté et conseillé. Elle m’a aussi encouragé à le dire à ma mère. Très très réticente au début, car après tout ça faisait 7 mois que je n’avais rien dit à personne, j’ai fini par accepter. Comme la prof connaissait ma mère, nous avons échafaudé un plan pour que je puisse donner ma lettre à ma mère (je ne voulais pas lui parler face à face).
Justement, hier, j’ai remis ma lettre à ma mère et je suis partie me coucher juste avant qu’elle la lise. Ce matin elle est partie tôt et je l’ai un peu évité, alors on ne sait toujours pas parlé depuis. J’ai vraiment peur de sa réaction.
Elle m’a laissé un petit mot en dessous de ma porte disant qu’elle était contente que je lui dise et que je lui fasse confiance. Elle voudrait aussi m’en reparler quand je serais prête. Mais je ne suis pas prête et je crois que je le serai jamais! J’ai peur qu’elle me juge, qu’elle soit triste, qu’elle est pitié de moi, que notre relation change pour le négatif, etc.
Dans ma lettre, je lui ai avoué m’être automutilée et je lui ai dit que je le regrettais et que j’avais arrêté. Mais j’ai peur qu’elle ne me fasse plus confiance et qu’elle soit rendue trop protectrice. Elle est très gentille et veut le bien de tous, mais j’ai quand même TRÈS peur de la discussion qui va s’en venir.
Avez-vous des conseils pour m’aider à divulguer mes émotions (car je ne suis pas très bonne pour ça)? Et est-ce que vous aussi vous avez déjà parlé à vos parents lorsque vous n’alliez pas bien? Merci beaucoup et désolée pour le long message!
Dernières publications
Liste de discussions
-
CitronelleCombatif15
elle/elle
1jVoyage de fin d'annéeAllo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça? -
BasilicLogique11
iel
2jMes parents…Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées? -
RacletteRespectueuse17
elle/elle
2jcommunication obligatoireje HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler. -
MatchaIngénieux1
elle/elle
2jSecretsElle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous
Réponses
BélierTalentueuse1
elle/elle·18 ans
@NatationCréative13
WAW ! Ton message me fait tellement d'émotion :')
Bravo. Sincérement BRAVO d'avoir pus réussir à écrire ce genre de chose pour le faire savoir à ta mère. Tu peux vraiment être à la fois terrorisée mais aussi TRÈS courageuse d'avoir fait ça.
Je pense qu'elle est surprise. C'est sûr. De la part de tes parents ont ne s'entend pas à ce genre de chose... Je ne pense pas qu'elle serait fâché. Vraiment pas !
Je fais de l'anxiété depuis mon secondaire 2. Ça vraiment je pense été dure... Ça été une période vraiment dure ou j'étais perdu. Je ne savais pas ce que j'avais. Je ne savais pas que je faisais de l'anxiété. J'étais très négative et mes notes chutaient et je m'en foutait... Parce que je n'allais pas BIEN ! Je pleurais dans mon lit sans aucune raison... Et j'en est parlé. J'en est parlé à mes parents. C'était trop dure. Ça a fait du bien.
Ils m'on aidé. Ils voulaient au début que j'aille voir un psy. Mais moi je ne voulais pas. Et un jour voyant que j'était tanné, j'ai essayé. Et ça m'a fait du bien de parler. J'ai pris confiance en moi et maintenant je vis encore avec mon anxiété mais je suis capable de le contrôler... ( ou presque haha )
BREF, tout ça pour dire que je ne pense pas que ta mère serait déçus ou fâché ou... Wathever ! Je pense qu'elle est vraiment contente que tu ai puis lui dire. Que sa fille ne vas pas bien. Que tu n'ai pas gardé ça pour toi... J'ai toujours gardées mes émotions en dedans de moi. Mon frère prennait beaucoup de place et... Ça fait que je me suis fait petite et j'ai rentré mes émotions que je vivait dans mon ventre.
Je pense que vous allez juste avoir une belle conversation :') Dit lui tout ce que tu ressentais. Essayez de trouver des solutions ensembles pour que tu ailles mieux. Parce que... Ta plus grande étape est vraiment réussie ! LE DIRE ! Le dire est dure. Mais tu l'as fait ! Bravo, mais TELLEMENT bravo ! Tu es courageuse de pouvoir dire que tu ne vas pas bien.
Sorry haha je suis un peu émotive d'avoir lus ce message haha.
Donc voilà. Si t'as mère veux te reparler je pense que c'est pour mieux comprendre ce que tu ressens. Pour qu'elle puisse t'aider parce que à ce que je vois, elle tient à toi :') Et à ce que je vois aussi, elle ne te force pas à tout lui raconter. Elle veut que tu prennes ton temps quand tu sauras prête !
Si tu as des questions ou commentaires tu peux me réécrire.
xxxx
Force à toi 🙏🏻🔥
@BélierTalentueuse1
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @NatationCréative13 💛
J’aimerais d’abord prendre un moment pour te dire ceci: Bravo 💛 sincèrement :)
Pour être honnête, je te trouve vraiment courageuse. Je suis contente de savoir que tu as parlé des difficultés auxquelles tu faisais face avec ton enseignante préférée et que tu aies plus tard écrit à ta mère. Je suis aussi contente pour toi 💛 de lire que tu vas mieux depuis 1-2 mois.
Je pense que ça n’a pas dû être facile pour toi de faire ces démarches pour aller mieux et j’aimerais sincèrement souligner ta persévérance jusqu’à maintenant :)
À présent, je comprends que tu te sentes préoccupée par la réaction de ta mère. Je vois que tu anticipes plusieurs possibilités de réactions, autant positives que négatives, et je comprends tout-à-fait. Ce n’est pas facile de parler de parler de ce que tu as sur le coeur depuis novembre et je suis contente que tu lui aies écrit pour que cette lettre serve un peu d’introduction à votre éventuelle discussion.
Je pense que ça vaut le coup de se concentrer sur le fait que ta mère est très gentille et qu’elle s’est montrée compréhensive en lisant ta lettre :) Je crois que c’est un très bon signe! 💛 D’après ce que je lis de ton message, je me sens optimiste pour votre conversation et je pense que ça va bien se passer.
Il y a quelque mois, j’ai aussi eu à parler avec mes parents parce que je me sentais pas super bien aussi. Je ressentais beacoup de stress en ce qui concernait l’école et ça m’a pris des dizaines de conversations pendant plusieurs semaines pour que je puisse enfin réaliser que c’était en fait moi qui me mettait beaucoup plus de pression que nécessaire. Ces moments d’échanges avec eux, malgré que j’étais pas vraiment excitée d’en parler, m’ont vraiment aidée à mettre en mots tout le tourbillon de pensées anxiogènes que j’avais gardé pendant presque toute une session. Donc, je te comprends, un peu différemment vu nos contextes différents, mais je te comprends :)
Je pense que le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de prendre ton temps et de parler quand tu te sens au moins à moitié ou à 75% prête. Des conversations plus sérieuses comme celle-ci, je ne pense pas qu’il est facile d’avoir un moment où tu te sens prête à 100%. Je pense qu’il est important de te donner un petit boost en te disant des phrases motivantes et réconfortantes ou même drôles si tu en as envie :)
Je te conseillerais de penser à quelque chose qui te rend joyeuse ou qui te fait rire, puis commencer la conversation avec ça ou d’essayer de commencer la conversation avec un sujet un peu plus général que celui que tu vas aborder avec ta mère. Comme ça, ça te permet de guider la conversation à ton rythme et à ton aise. Si tu décides finalement que tu préfères en parler à un autre moment, tu pourras temporairement ne pas aborder le sujet jusqu’à ce que tu te sentes plus confortable. Un autre conseil serait peut-être de demander à ta mère de te poser des questions qui peuvent être répondues par “oui” ou “non” ou quelques mots. Je pense que ça pourrait te donner le temps de réfléchir et de te mettre plus à l’aise avant de continuer la conversation avec plus de profondeur.
Si les conseils du paragraphe en haut ne s’appliquent pas vraiment à toi, je te conseillerais d’aborder le sujet directement avec ta mère et de commencer en lui demandant du temps pour que tu prennes des pauses pour respirer par moments et pour qu’elle puisse répondre à ce que tu dis (si tu en as envie).
Oh! J’ai presque oublié de mentionner, mais j’aimerais que tu te poses la question suivante: voudrais-tu avoir cette conversation pour avoir une oreille attentive, sans jugement, ou voudrais-tu plutôt essayer de trouver des solutions avec elle? ….En d’autres mots, voudrais-tu qu’elle réponde régulièrement quand tu parles ou voudrais-tu plutôt avoir l’espace pour dire tout ce que tu as à dire sans trop avoir de réponse? J’espère que ma question a du sens. Je pense que ça pourrait t’aider à expliquer à ta mère le type de soutien que tu préférerais obtenir de sa part. De cette façon, tu pourrais te sentir plus confortable et elle aussi :)
Je pense qu’il est important que vous vous installiez dans un endroit calme, confortable, avec tout ce que vous avez besoin à vos côtés que ce soit du thé, des petites sucreries, de l’eau, des couvertures, des coussins ou autre. Si tu es dans un environnement qui te permet d’être plus confortable, je pense que ça pourrait t’aider à mieux divulguer tes émotions.
J’aimerais aussi donner un autre conseil que j’ai appris il y a quelques jours d’une personne. Si tu ne te sens pas super confortable d’avoir le regard de ta mère sur toi quand tu parles de ce que tu ressens, tu pourrais mettre un oreiller entre vous deux et comme ça, tu ne peux pas vraiment voir ses réactions, ses expressions faciales. Peut-être que ça pourrait t’aider à parler plus confortablement et ensuite avoir des réponses de sa part en enlevant le coussin ou pas. Je n’ai personnellement pas essayé ça, mais j’ai appris que ça fonctionne bien pour plusieurs :)
J’espère que mes conseils te seront bénéfiques :)
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit 💛