Idées noires , récidives ...

avatar

CouscousRusé8

elle/elle·17 ans

1a

Depuis 2 mois ma santé mentale a recommencé a vraiment dégringoler et je ne sais plus quoi faire je consulte je prends des médicaments mais rien a faire ça continue toujours le même cercle vicieux a chaque jour . Je vis en mode piote automatique plus rien ne me rends heureuse j'ai des idées noires je pleure tout le temps je crie je m'auto insulte bref ca ne vas pas du tout . Mais je ne sais plus quoi faire et plus rien ne vas . En plus je dois changer d'école et aller aux adultes donc je vais perdre ma seule amie et ca me déprime encore plus. Suis je en dépression ? Aidez moi je vous en supplie

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @CouscousRusé8 🤍

    Je sens beaucoup de souffrance dans ton message… et je t’envoie mes plus sincères souhaits pour que tu ailles mieux bientôt. 🤍

    J’aimerais d’abord commencer par un petit boost de positivité. Je remarque que tu consultes, que tu prends des médicaments. Je vois que tu essaies activement de suivre une démarche pour ton propre bien-être, pour aller mieux bientôt. 

    Avant même de te donner un conseil ou plus, j’aimerais t’offrir quelques paroles… des paroles qui m’ont aussi aidée quand je ne me sentais pas super bien. J’espère qu’elles t’aideront aussi :)

    Sache que tu es importante, que tu as de la valeur. Ce même cercle vicieux que tu décris, je vois qu’il amène son lot d’émotions négatives. Tu sens que ça recommence, encore et encore… mais tu peux mettre une fin à ça, à ce cercle 🤍 Je pense que plusieurs passent par un cercle vicieux, quelle que soit sa nature, dans leur vie. Et je crois que tu as la force de prendre du recul, de t’éloigner de ce cercle pour prendre du temps pour “observer” tes pensées. 

    Tu peux pleurer, crier… Tu as le droit de ressentir des émotions négatives parce qu’un changement peut être bouleversant et c’est tout-à-fait compréhensible. Tu peux t’imaginer que c’est presque impossible de te sortir du cercle et si une pensée comme ça te passe par la tête, ne reste pas seule 🤍 

    Tu mérites d’obtenir du soutien. 

    Tu mérites quelqu’un ou plusieurs à tes côtés.

    Tu mérites de trouver une épaule sur laquelle pleurer et reposer ta tête quand le poids de tes pensées devient trop lourd. 🤍

    Le mode pilote automatique, je le comprends. Et je pense qu’une possible solution à ça, c’est d’essayer quelque chose de nouveau, que ce soit petit ou grand. Que dirais-tu de prendre 3 longues respirations les yeux fermés dès que des pensées négatives surgissent? Ou encore d’attraper un crayon ou un stylo avec un bout de papier pour commencer à écrire ou à dessiner ce que tu ressens? Ou à sortir dehors pour prendre l’air, pour prendre le temps de regarder les nuages qui se déplacent lentement dans le ciel — vois-tu des dessins dans le ciel? Ou encore, que dirais-tu de regarder ton reflet dans un miroir et à lui envoyer un sourire? Ou de te dire une phrase encourageante régulièrement? Ça pourrait faire une différence dans le tourbillon d’insultes que le reflet a reçu… :)

    Ce que je veux dire, c’est, en gros, de te changer les idées en y amenant une nouveauté. Pas nécessairement d’éviter le négatif, mais de plutôt de trouver une nouvelle manière de l’accepter dans ta vie, d’avoir un pouvoir sur la présence du négatif. Accepter le négatif n’équivaut pas à laisser son poids peser sur tes épaules. Ça équivaut à “accueillir” une certaine pensée négative comme un nuage dans le ciel et de te dire que tu as la force de persévérer, de trouver un rayon de soleil derrière tout ça. Parfois, ça équivaut à se dire qu’en fait, tu es capable de te trouver une petite lumière dans chaque journée. Un petit bonheur, quelque chose qui est capable de lever les coins de tes lèvres, même si ce n’est qu’un tout petit peu :) Si tu essaies de trouver un rayon à la fois, tu réaliseras peut-être plus tard que tu verras éventuellement le soleil complet 🤍

    Bref, les changements que tu vas vivre… je vois que ce n’est pas facile d’en avoir autant en même temps. Je vois que ça pèse sur ton coeur et je pense que ça pourrait peut-être te faire du bien de les écrire sur un papier. Prends un bout de papier, un crayon et… vide tes pensées. 🤍 Je ne sais pas si tu as parlé de ce que tu vas vivre bientôt avec la personne que tu consultes et si ce n’est pas le cas, je t’encourage à en parler 🤍

    Et puis, pour faciliter la période des changements, je t’encourage à garder contact avec ton amie 🤍 Pourquoi ne pas vous appeler? Ou vous écrire? Des solutions, on peut essayer d’en trouver :) Peut-être que tu sens que votre lien d’amitié va changer si tu changes d’école et je comprends que ça puisse sembler inquiétant. Pourtant, ce n’est pas perdu d’avance, donc pourquoi pas tenter la chance de garder contact? Ça vaut peut-être le coup :)

    J’espère que mes mots se rendent à toi. J’espère que tu peux trouver du réconfort dans ma réponse.

    Peut-être que tu ne le sentiras pas tout de suite, mais sache que chaque petit pas peut faire une grande différence plus tard.

    Je crois en toi 🤍 

    Sache qu’on est là si tu veux une épaule virtuelle sur laquelle te poser pour vider tes pensées. N’hésite pas à nous écrire :)

    Lâche pas 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    22h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.