Émétophobie

avatar

LilasCalme14

elle/elle

1a

Salut. Je suis émétophobe, c'est à dire que j'ai la peu phobique de vomir. Ça m'handicape beaucoup dans la vie. Je peux même en venir à ne plus manger pendant un certain temps. J'angoisse énormément à l'automne et l'hiver étant donné que les maladie sont plus fréquente. Par exemple si ma famille attrapait la gastro, ça serai le cauchemar.. Maintenant j'ai une psy pour m'aider, mais elle se focus surtout sur ma dépression et un peu sur ma phobie. Je suis déjà peu confiante sur le fait que je peux surmonter ma peur, je l'ai depuis si longtemps que ma vie sans me parait impossible. Et je suis tellement pressée de m'en débarrasser. Est ce que vous savez si c'est possible de s'en sortir par la psychothérapie où bien je devrait me tourner vers autre chose? J'ai une autre question, aussi. Je sais que je suis dépressive mais je n'ai pas de diagnostic mais pourtant je sais ce que je ressens depuis des mois et j'ai tout les symptômes, est-ce que si je veux un suivis sur ça, je dois vraiment avoir un diagnostic? Merci de votre réponse.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @LilasCalme14 ,

    J'espère que tu vas bien. Je suis désolée de tout ça, ça a l'air de beaucoup t'envahir et je ressens ton envie que ces symptômes ainsi que ta phobie partent rapidement.

    Je crois vraiment que tu es dans une bonne position pour recevoir de l'aide; tu en demandes. C'est une excellente chose. Pour répondre à tes questions tout d'abord, je crois que oui, il est bien possible de se sortir de l'émétophobie par la thérapie (selon moi ce que tu as pourrais s'apparenter à un dégoût profond qui t'amènes à une anxiété quelconque). Puis, même si tu n'as pas reçu de diagnostic, oui, ce serait intéressant d'en demander un ou de voir ce que ta psychologue pense de tout ça quant à ta "dépression".

    Moi perso, je te conseille vraiment d'y aller une chose à la fois, c'est super important. Y aller par étape c'est primordial, faut pas que tu te presses, ça pourrait être décourageant si par exemple tu es dans une impasse un moment donné, ce qui est normal et valide si jamais ça arrive.

    Je crois vraiment que c'est important que y aille en ordre de priorité. Parles-en avec ta psy, elle va pouvoir t'orienter bien certainement.

    J'espère que mon message pourra t'aider!

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    PoutineSympathique6

    elle/elle·15 ans

    1a

    Je cherchais une publication qui parle de ça car moi-même, je suis étémophobe ( d'ailleurs je ne savais même pas que ça avait un nom la phobie de vomir ). Ça m'handicape beaucoup je demandais tous les 3 minutes si quelqu'un avait mal au ventre et je fesais une crise d'angoisse quand quelqu'un avait mal au ventre ou vomissait et je mangeais beaucoup moins. C'est comme ça que j'ai découvers que je souffrait d'un trouble anxieux et grâce à la médication que je prends depuis plusieurs mois, je vais BEAUCOUP mieux. Je ne me réveille pu 3 fois par nuit en pensant que je suis malade alors que c'est faux. Pourtant, la peur est toujours là. Elle le sera probablement toujours, mais grâce aux médicaments, je peux la controler.

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·14 ans

    1a

    Salut! Comment vas-tu?

    Je comprends exactement ce que tu ressens pour l’émétophobie (oui je suis émétophobe moi aussi youpi).

    Moi je vis avec cette phobie depuis plusieurs années et je trouve que je la gère beaucoup mieux qu’avant. Bien sûr elle est toujours très présente et surtout l’automne et l’hiver comme toi. L’année passée ma mère a eu la gastro ça a été horrible pour moi je voulais plus être dans la même pièce qu’elle j’avais très très peur par chance personne d’autre l’a eu mais quand même… bref. Je pense que avec le temps ça va aller mieux et tu vas trouver tes propres trucs. (Mon meilleur: quand j’ai l’impression que je vais vomir je pense à autre chose je me change les idées c’est ça qui marche) Mais c’est sûr que c’est très dur à contrôler moi comme toi il y a des jours je mange pas ou à peine tellement j’ai peur de vomir. Au moindre petit mal de ventre je stresse je stresse je stresse.

    J’ai déjà vu une psy… et (ça c’est mon expérience c’est différent pour chaque personne) elle m’a aidé pour plein de choses mais pour surmonter ma phobie non. Elle a essayé mais ça ça n’a pas marché.

    Courage je crois en toi ❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    1j
    Voyage de fin d'année
    Allo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça?
  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    1j
    Mes parents…
    Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées?
  • avatar

    SorbetEnthousiaste6

    Préfère ne pas répondre

    1j
    communication obligatoire
    je HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler.
  • avatar

    MatchaIngénieux1

    elle/elle

    2j
    Secrets
    Elle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous