Salut…

avatar

PoutineIngénieux14

il/lui·15 ans

1a

Salut je suis une jeune de 14 ans et je ne sais pu vraiment qu’est-ce qu’une émotion au début je ressentais mes émotions et quelque jours après une séparation je ne ressentais pu aucune émotions aucune joie aucune peur aucune colère je ne ressentais plus que la tristesse et la déprime. Cela monte depuis il y as 3 ans et demi j’aimerais sa avoir de l’aide pour trouver quoi faire j’ai déjà essayé un psychologue sa na pas marcher avez vous une idée s’il vous plaît

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @PoutineIngénieux14 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je crois que ça peut venir fatiguant de pas vraiment ressentir quoi que ce soit et en plus de ça, se sentir vide nous créé encore plus un sentiment de « platitude ». J'ai envie de te dire que c'est tout à fait valide et normal ce que tu vis, je suis vraiment fière de toi que tu sois venu en parler ici sur le forum.

    Ça fait combien de temps que tu vois ce psy? As-tu déjà essayé d'évaluer les différentes solutions face à cette difficulté?

    Si j'étais toi, j'essayerais de voir quelles sont les activités qui me font du bien et qui me rendent heureuse pour vivre ce plaisir et vivre une émotion positive. Moi par exemple, ce serait d'aller faire de l'escalade seule pour prendre un temps pour moi ou bien écrire, pour tout sortir de mon coeur et de ma tête. As-tu une idée de ce que tu pourrais faire? Ensuite, lorsque tu auras vécu une bonne émotion, tu te sentiras plus léger, donc, quand une mauvaise émotion arrive, alors tu pourrais être plus en mesure d'essayer de la gérer et de la vivre correctement.

    Je crois pas qu'il faut repousser ces mauvaises émotions comme la déprime, la colère et la tristesse, mais plutôt apprendre à les accepter telles qu'elles sont (je sais, ce n'est pas facile).

    Que penses-tu de cela? Pourrais-tu essayer d'en reparler avec ton psy?

    J'espère que j'ai pu t'aider! N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit, nous sommes là pour toi!

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @PoutineIngénieux14 👋

    Comment vas-tu?

    Je vois que la séparation a été difficile pour toi :( C’est tout-à-fait compréhensible que tu aies ressenti de la tristesse et que ça ait été déprimant par la suite. C’est pas une période facile à traverser.

    Je suis contente que tu aies pensé à nous écrire. J’espère que ça t’a fait du bien de pouvoir mettre en mots ce que tu traversais. Je tiens aussi à souligner le fait que tu es allé voir un psychologue pour lui en parler. C’est dommage que les rencontres avec le psy ne t’aient pas apporté assez de clarification par rapport à tes sentiments et je comprends que tu te continues à te questionner sur tes émotions. 

    Je ne sais pas si tu y as déjà pensé, donc j’aimerais te suggérer d’aller voir un.e autre psychologue. Peut-être que tu te sentais moins confortable avec le psy précédent ou que tu recevais des conseils qui déviaient du sujet de tes inquiétudes… je ne suis pas en mesure de deviner pourquoi ça n’a pas marché, mais je t’encouragerais à essayer de voir un.e autre adulte de confiance. Je crois que c’est important de penser à obtenir de l’aide professionnelle, de faire un nouvel essai. Peut-être que cette personne pourra t’offrir un soutien plus adéquat.. une oreille plus attentive et plus compréhensive :) 

    Au début de ta publication, j’ai remarqué que tu te demandais ce qu’était une émotion. Je vois que ça fait pas mal de temps que tu ressens des émotions négatives (tristesse, déprime) et que tu n’as pas vraiment ressenti la joie ou la colère, par exemple. Je ne suis pas exactement certaine d’avoir compris ta question de départ, mais j’ai peut-être une idée. Essayes-tu de dire que la tristesse et la déprime sont ce que tu ressens depuis très longtemps, que tu as l’impression que tu ne ressens pas d’autres émotions différentes? Sinon, tu peux me corriger si je me trompe :) 

    Si ta réponse à ma question est un “oui” , je te conseillerais d’essayer de tenir un journal ou d’essayer d’écrire sur des feuilles de papier individuelles. Peut-être qu’écrire ce que tu ressens chaque jour pourrait t’aider à remarquer, petit à petit, une évolution émotionnelle :) Je pense que ça vaut le coup d’essayer, qu’en penses-tu?

    Bonus: Je sais pas si ça va sonner étrange, mais je vais essayer de formuler mon idée! Que dirais-tu d’essayer de regarder une courte vidéo drôle ou du genre “random acts of kindness” de temps à autre. Je crois que des vidéos de ce genre peuvent toucher le coeur et faire ressentir tout plein d’émotions :) Ça me fait du bien d’en regarder et ça réussit à me donner un sourire. Je te suggérerais d’essayer, si ça te tente! 

    J’espère sincèrement avoir pu t’aider.

    Je te souhaite une évolution émotionnelle, une évolution où tu pourras ressentir des émotions plus positives que négatives :)

    Courage 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    1j
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    2j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.