Salut…
PoutineIngénieux14
il/lui·16 ans
Salut je suis une jeune de 14 ans et je ne sais pu vraiment qu’est-ce qu’une émotion au début je ressentais mes émotions et quelque jours après une séparation je ne ressentais pu aucune émotions aucune joie aucune peur aucune colère je ne ressentais plus que la tristesse et la déprime. Cela monte depuis il y as 3 ans et demi j’aimerais sa avoir de l’aide pour trouver quoi faire j’ai déjà essayé un psychologue sa na pas marcher avez vous une idée s’il vous plaît
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinChanceuse6
elle/elle
2jAnxiété/ÉcoleCoucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.
Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?
Est ce que vous avez des techniques?
-
CancerCurieux11
iel
2jEst ce que je suis de trop ?Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
2jJe tente ou pas?Coucou,
enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.
Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars
Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.
Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.
Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...
-
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
3jPeur de prendre du poids...Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @PoutineIngénieux14 ,
Comment vas-tu?
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je crois que ça peut venir fatiguant de pas vraiment ressentir quoi que ce soit et en plus de ça, se sentir vide nous créé encore plus un sentiment de « platitude ». J'ai envie de te dire que c'est tout à fait valide et normal ce que tu vis, je suis vraiment fière de toi que tu sois venu en parler ici sur le forum.
Ça fait combien de temps que tu vois ce psy? As-tu déjà essayé d'évaluer les différentes solutions face à cette difficulté?
Si j'étais toi, j'essayerais de voir quelles sont les activités qui me font du bien et qui me rendent heureuse pour vivre ce plaisir et vivre une émotion positive. Moi par exemple, ce serait d'aller faire de l'escalade seule pour prendre un temps pour moi ou bien écrire, pour tout sortir de mon coeur et de ma tête. As-tu une idée de ce que tu pourrais faire? Ensuite, lorsque tu auras vécu une bonne émotion, tu te sentiras plus léger, donc, quand une mauvaise émotion arrive, alors tu pourrais être plus en mesure d'essayer de la gérer et de la vivre correctement.
Je crois pas qu'il faut repousser ces mauvaises émotions comme la déprime, la colère et la tristesse, mais plutôt apprendre à les accepter telles qu'elles sont (je sais, ce n'est pas facile).
Que penses-tu de cela? Pourrais-tu essayer d'en reparler avec ton psy?
J'espère que j'ai pu t'aider! N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit, nous sommes là pour toi!
RoseSympathique7
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @PoutineIngénieux14 👋
Comment vas-tu?
Je vois que la séparation a été difficile pour toi :( C’est tout-à-fait compréhensible que tu aies ressenti de la tristesse et que ça ait été déprimant par la suite. C’est pas une période facile à traverser.
Je suis contente que tu aies pensé à nous écrire. J’espère que ça t’a fait du bien de pouvoir mettre en mots ce que tu traversais. Je tiens aussi à souligner le fait que tu es allé voir un psychologue pour lui en parler. C’est dommage que les rencontres avec le psy ne t’aient pas apporté assez de clarification par rapport à tes sentiments et je comprends que tu te continues à te questionner sur tes émotions.
Je ne sais pas si tu y as déjà pensé, donc j’aimerais te suggérer d’aller voir un.e autre psychologue. Peut-être que tu te sentais moins confortable avec le psy précédent ou que tu recevais des conseils qui déviaient du sujet de tes inquiétudes… je ne suis pas en mesure de deviner pourquoi ça n’a pas marché, mais je t’encouragerais à essayer de voir un.e autre adulte de confiance. Je crois que c’est important de penser à obtenir de l’aide professionnelle, de faire un nouvel essai. Peut-être que cette personne pourra t’offrir un soutien plus adéquat.. une oreille plus attentive et plus compréhensive :)
Au début de ta publication, j’ai remarqué que tu te demandais ce qu’était une émotion. Je vois que ça fait pas mal de temps que tu ressens des émotions négatives (tristesse, déprime) et que tu n’as pas vraiment ressenti la joie ou la colère, par exemple. Je ne suis pas exactement certaine d’avoir compris ta question de départ, mais j’ai peut-être une idée. Essayes-tu de dire que la tristesse et la déprime sont ce que tu ressens depuis très longtemps, que tu as l’impression que tu ne ressens pas d’autres émotions différentes? Sinon, tu peux me corriger si je me trompe :)
Si ta réponse à ma question est un “oui” , je te conseillerais d’essayer de tenir un journal ou d’essayer d’écrire sur des feuilles de papier individuelles. Peut-être qu’écrire ce que tu ressens chaque jour pourrait t’aider à remarquer, petit à petit, une évolution émotionnelle :) Je pense que ça vaut le coup d’essayer, qu’en penses-tu?
Bonus: Je sais pas si ça va sonner étrange, mais je vais essayer de formuler mon idée! Que dirais-tu d’essayer de regarder une courte vidéo drôle ou du genre “random acts of kindness” de temps à autre. Je crois que des vidéos de ce genre peuvent toucher le coeur et faire ressentir tout plein d’émotions :) Ça me fait du bien d’en regarder et ça réussit à me donner un sourire. Je te suggérerais d’essayer, si ça te tente!
J’espère sincèrement avoir pu t’aider.
Je te souhaite une évolution émotionnelle, une évolution où tu pourras ressentir des émotions plus positives que négatives :)
Courage 🤍