le mouton noir de la famille......
NatationReconnaissant8
elle/elle·16 ans
je sais plus quoi faire j'ai l'impression d'etr un probleme embulant peut importe ou es que je vais je cause des probleme je sais pas si ces a cause du fait que j'entend des voix dans ma tete mais peut importe ces pas le sujet
depuis ma naissance moi et mes parent avons des probleme de relation entre nous nous somme toujour en dispute.il est rare que moi et mes parent nous nous entendions. mais le plus difficiles ces que mes parent n'arette pas d'agir cmmme si jetais le moutons noir de la famille parce que mon frere na pas tout les probleme psychologique que moi jai et mais parent n'arrete pas d'agir comme si mon frere etais parfais je ne peut pas leur dire que leur comportement parce que j'ai rtendane a mal m'exprimer sans etre mechante involontairemnet parce que a tout les fois que je veut quil me comprenne au final sa chier je sais plus quoi faire
ca fait des annee que la famille voit des travailleuse social et sa sert a rien
es que quelqun peut ne donner des conseille parce que la sais plus ques que je dois faire
merci d'avance
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinChanceuse6
elle/elle
1jAnxiété/ÉcoleCoucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.
Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?
Est ce que vous avez des techniques?
-
CancerCurieux11
iel
1jEst ce que je suis de trop ?Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jJe tente ou pas?Coucou,
enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.
Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars
Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.
Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.
Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...
-
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
2jPeur de prendre du poids...Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Coucou :)
Tu n’es pas un problème ambulant, je te l’assure. C'est normal que tu te sentes comme si tu l'étais des fois. On a tous nos qualités et nos défauts, nos forces et nos défis, et c'est ça qui nous rend humains. C’est impossible que tu n’aies que du mauvais! Tu es pleine de qualités, c’est 100% certain. Donc, ça ne se peut pas que tu sois un problème ambulant, pas vrai? 😌
Ça ne doit pas être facile pour toi de sentir que tes parents voient ton frère comme parfait à côté de toi… C’est valide que tu te sentes pas bien. Tu devrais pas te sentir moins bonne que lui, parce que tu ne l'es pas. Pour te dire la vérité, je ne pense pas que tes parents croient réellement qu’il est parfait. Je me trompe peut-être. Ce serait donc important à mon avis que tu leur en parles et je comprends très bien que tu ne saches pas comment t’y prendre en ayant peur de pas dire les bonnes affaires.
Crois-tu que tu pourrais t’écrire des pistes sur une feuille pour trouver les bons mots? Tu pourrais même directement leur donner le papier avec ton message, comme un peu une lettre. Moins de chances de te prendre dans tes propos ou de dire des choses que tu ne pensais pas :) Je te suggère même de leur dire en partant que tu ne sais pas trop comment le formuler et que tu as peur de mal t’exprimer, mais que tu dois leur en parler. Tu peux tout dire, c'est la manière avec laquelle tu le fais qui va rendre ton message mieux ou moins bien reçu. Je te dirais d’éviter les reproches et de plus parler de comment tu te sens, de comment tu perçois ce qu’ils disent et de ce que tu préfèrerais qu’ils fassent. Prends ton temps. C’est normal de pas avoir les mots parfaits, que ça sorte tout croche. Ça nous arrive à tous. Mais je pense que tu augmentes tes chances de bien t’exprimer et de faire passer ton message si tu as pris le temps d’y penser avant. Tu pourrais même demander à quelqu’un en qui tu as confiance de t’aider à leur en parler, si tu veux.
Je pense qu’à ta place, je prendrais un moment calme pour leur en parler, quand on est tous disponibles pour écouter et pas plein d’émotions qui vont troubler nos dires. Et j’imagine que je le dirais environ de même : « J’aurais quelque chose à vous dire. Je sais pas trop comment le formuler alors je voulais que vous le sachiez d’abord, c’est pas si facile de vous en parler. Êtes-vous disponibles pour jaser? Alors, parfois, j’ai un sentiment pas le fun quand vous parlez de (nom de mon frère), un peu comme si je me sentais poche à côté de lui. J’ai l’impression d’être une source de problèmes alors que lui ce serait l’inverse. Vous voyez, il y a deux jours, [nommer un exemple en tentant de parler au je] et je me suis sentie comme ça. Je me suis dit qu’on pourrait [proposer une solution]. Vous en pensez quoi? »
J’espère que mon message t'aidera! Donne-nous des nouvelles si tu veux, ça me ferait plaisir :)
PoissonCurieux15
il/lui
Allo! Tu semble vrm être dans une situation embêtante… Tu dis que tu as de la difficulté a communiquer ta situation a tes parents, tu pourrais essayer de le dire a quelqu'un d'autre comme la travailleuse sociale ou ton frère pour qu'ils t'aident ensuite a en parler a tes parents
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @NatationReconnaissant8 ,
Comment vas-tu?
Je comprends ce que tu vis, ça doit vraiment pas être facile de se sentir si peu comprise à la maison et d'avoir de la difficulté à communiquer adéquatement avec tes parents. Ce sont des choses qui se pratiquent, mais je t'entends et je vois que ce n'est pas facile. Peut-être que tu as l'impression d'être ce « mouton noir » dans la famille, mais je suis certaine qu'il y a des bons côtés qui ne fait pas partie du tout de ce que tu penses être dans ce fameux mouton. Il est peut-être pas blanc, mais certainement pas noir, il est possiblement gris!!
As-tu parlé à tes ressources psychosociales des techniques que tu as essayé pour essayer de mieux t'entendre avec tes parents? Es-tu en mesure de cibler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?
Ça peut être un bon moyen d'y aller une chose à la fois. C'est certain qu'ici sur le Forum TJ nous ne sommes pas des professionnel.les, mais je suis certaine qu'il y a peut-être quelques trucs qui pourraient t'être utile.
Je crois que ça pourrait être intéressant de discuter de sujets sensibles avec tes parents en la présence de ce.tte travailleur.se sociale.
J'espère avoir pu t'aider. Ne lâche pas, c'est un long processus, mais un processus qui vaut la peine!
Prends soin de toi et à bientôt!
RoseSympathique7
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @NatationReconnaissant8 🩵
Ouf… Je suis désolée que ce soit difficile de t’entendre avec tes parents et qu’ils agissent de sorte que tu te sens comme le mouton noir de la famille. Tu ne mérites pas d’être mise de côté de la sorte et de te faire comparer indirectement à ton frère qui ne semble pas vivre les mêmes difficultés.
C’est vraiment pas facile :/ C’est pas facile d’avoir les parents qui ne comprennent pas vraiment ce que tu vis. Je trouve que c’est au moins un bon signe que ces derniers ont fait des efforts pour consulter des travailleurs sociaux. Je pense que ça représente quand même un certain effort de leur part pour rétablir les liens entre vous et avoir une meilleure communication familiale. C’est vraiment dommage que ça n’ait pas beaucoup aidé dans le passé et je comprends que tu te sentes confuse par rapport à ce que tu pourrais faire par la suite. Je vois que c’est pas facile de trouver une solution et que ça sonne décourageant après les essais des années précédentes. Donc, j’espère sincèrement que ma réponse pourra t’être utile 🩵
D’abord, j’aimerais te dire une parole importante: tu es une personne précieuse et tu mérites ta place 🩵
Non, tu n’es pas un problème ambulant.
Non, tu n’es pas le mouton noir de ta famille.
Tu es importante. Ta présence est importante. :)
Il se peut que ce soit difficile de ne pas se sentir comme un problème dans la famille quand les relations avec tes parents sont dans un état qui pourrait être mieux. C’est pas évident. Mais vraiment, je penes que c’est important de te rappeler que tu n’es pas un problème, et que c’est plutôt la communication entre tes parents et toi.
J’ai remarqué que tu diasis que c’est difficile pour tes parents de te comprendre. Ou plutôt, que tu trouves que ces derniers ne te comprennent pas. J’ai aussi remarqué que tu disais qu’il t’arrivait, involontairement, de dire des paroles qui ne facilitaient pas les échanges entre vous… Je peux voir que c’est pas la chose la plus facile d’exprimer clairement ce que tu voulais leur dire à l’oral… donc, que dirais-tu de leur écrire une lettre? As-tu déjà essayé?
Je pense que ce serait peut-être une bonne façon pour toi d’exprimer tes idées sur papier sans interruption, sans chicane. Qu’en penses-tu? Je pense que tu pourrais peut-être exprimer tes idées comme tu voudrais plus précisément, de la façon que tu voudrais. Et je crois que ça te donnerait une chance d’avoir moins de chance de mal t’exprimer. Ce serait peut-être une bonne idée de tenter ta chance !
Honnêtement, je crois que c’est vraiment important d’essayer d’améliorer la communication, petit à petit :) Tu pourrais commencer en les saluant chaque jour en disant “bon matin, bonne nuit, bonne soirée, bon après-midi, etc.” … Je pense que ce serait une bonne façon de construire les bases d’une bonne communication :)
Je pense que ce serait bien d’essayer de parler à tes parents aussi. Je ne sais pas à quel point tu te sentirais confortable de leur parler de ce que tu ressens, mais je pense que t’ouvrir à tes parents serait une bonne façon de leur montrer ta confiance. J’espère qu’après ça, ce sera plus facile d’entretenir une meilleure communication familiale 🩵
J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider. N’hésite pas s’il y’a quoi que ce soit !