Rester toute seule

avatar

TapiocaSouriante14

elle/elle

1a

Salut,depuis à peu près toute l’été je me garde toute seule même défois j’ai des amis qui vienne et c’est vraiment super cool de pouvoir se lever tard et de passser des journées chez moi

Mais….je suis vraiment très anxieuse de vraiment me garder et d’être chez moi toute seule,j’ai vraiment beaucoup d’anxiété à propos des voleurs Ect

J’ai vraiment une boule dans le ventre car mon père pars tôt le matin,et y faut que je me garde à peu près toute la journée.

Je fais ça souvent mais un moment donner ça commence à plus me stresser et je ne sais pas pourquoi.Je voulais en parler car ça me cause beaucoup d’anxiété et peut-être que vous allez pouvoir m’aider un peu 😕

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @TapiocaSouriante14 🧡

    Je comprends que tu te sentes anxieuse d’être seule chez toi en t’imaginant tous plein de scénarios qui pourraient se passer comme le cas des voleurs que t’as nommé.

    C’est pas facile de devoir endurer de l’anxiété seule, donc j’aimerais souligner le fait que tu sois venue en parler ici, sur le forum. Je crois qu’une étape vraiment importante pour diminuer le stress est d’en parler, donc bravo! J'espère que tu t'es sentie mieux après avoir écrit ici :)

    Je remarque que tu dis que le stress monte assez souvent et encore plus de temps en temps. Je ne pourrais pas faire de commentaire professionnel à ce sujet, mais je te conseillerais d’en parler avec un.e intervenant.e ou un.e psy :) Parfois, un accompagnement ou un soutien professionnel peut vraiment améliorer la situation et tu peux recevoir des conseils qui sont plus adaptés à toi 😊

    Ça m’est aussi arrivé de rester seule chez moi de temps en temps et je comprends vraiment ce que tu ressens par rapport au stress. Par contre, il est important de garder ce stress modéré :) Je vais ajouter quelques petits conseils que je suis en ce qui me corcerne:

    1. Appeler un.e ami.e. C’est super que tu penses à inviter des amis à passer la journée chez toi. Il peut toutefois arriver que ces derniers ne soient pas disponibles pour venir, donc un appel ou un appel vidéo pourrait être une autre façon de passer du temps avec tes amis :) Ça te permettrait de te changer les idées et de diminuer ton stress.
    2. Identifier ce qui te stresse. J’ai remarqué que tu as mentionnée les voleurs, par exemple. Est-ce que tu as d’autres craintes comme celle-ci? Si oui, je te conseillerais de les écrire sur une petite feuille de papier. Après, j’aimerais te conseiller de trouver une ou deux solutions pour te rassurer. Par exemple, si on prend l’exemple de la crainte des voleurs, voici deux solutions que tu pourrais écrire sur ton papier: “Je vais m’assurer que les portes sont bien barrées et que certaines fenêtres sont ouvertes. Je vais essayer de rester dans un endroit avec un bon éclairage et avoir un téléphone à proximité pour avoir quelqu’un à qui parler au besoin.” Peut-être que ça pourrait t’aider à diminuer l’ampleur du stress :)
    3. Parfois, le stress peut venir avec l'ennui et des pensées anxiogènes qui se mettent à apparaitre randomly. Donc, que dirais-tu de te faire une banque d'idées de choses que tu pourrais faire pendant la journée? Ça te permettrait d'avoir une chose à quoi penser et à réduire les chances que les pensées anxiogènes occupent trop de place. Tu pourrais préparer un repas que tu aimes bien, essayer un nouveau passe-temps, pratiquer un instrument, lire, écrire, dessiner, danser, regarder un film, etc. Il reste à toi de personnaliser la banque d'idées :)

    Bref, c’est tout-à-fait normal et compréhensible de stresser quand il est question de rester seule chez soi. Je pense que c’est le cas pour plusieurs. Je pense que le mieux serait d’identifier certaines sources et ressources auxquelles tu pourrais te référer dans un moment stressant.

    N’hésite pas à nous donner des nouvelles et à nous écrire s’il y a quoi que ce soit! 

    Prends soin de toi 🧡

  • avatar

    PoissonCurieux15

    il/lui

    1a

    Hey! As-tu essayé d'en parler a ton père? Peut être qu'il pourrait te rassurer et t'aider a trouver une solution. Sinon tu pourrais te trouver un passe temps pour te changer les idées, ça pourrait te faire oublier ta peur :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @TapiocaSouriante14 !

    Comment vas-tu?

    C'est tout à fait valide cette peur que tu as. J'ai 17 ans et j'ai encore un peu peur des fois, ça m'arrive! Mais sincèrement, c'est jamais arrivé quoi que ce soit de dangereux dans ma maison, j'ai jamais rien vécu par rapport à ça. C'est tellement normal, car on se fait souvent mille et un scénario qui à la fin de la journée, sont complètement démesurés parce qu'on pense qu'on va « venir nous attaquer » alors que non, on est souvent invisible et on se confond dans le paysage des autres maisons/bloc d'apparts autour de nous.

    As-tu des systèmes d'alarme/caméras chez toi? As-tu un numéro de téléphone ou des voisins à qui te référer en cas d'urgence? Encore aujourd'hui, c'est quelque chose qui m'aide à garder l'esprit sain lorsque je suis seule chez moi. Ça peut paraitre extrême, mais je pense que c'est normal de s'inquiéter, t'as pas de quoi t'en faire là-dessus.

    Tu peux même demander à tes parents un code d'accès pour (si tu en as) les caméras devant chez toi, que tu pourrais installer l'application sur un appareil électronique. Quand j'étais dans le bain je checkais la caméra de la sonnette 😂

    Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de quoi avoir peur, que tu as plusieurs ressources et que même si tes parents sont pas à la maison, il y a toujours des numéros d'urgence en cas de besoin comme le 911 par exemple (ça m'ait déjà arrivé de l'appeler quand je me gardais seule - j'avais 10 ans - et j'ai tellement eu peur que j'ai appelé la police! finalement, ben y'avait personne! c'était juste mon imagination 😉).

    J'espère que j'ai pu te rassurer! T'es pas seule là-dedans, je te promets. On a tous nos moments de grande anxiété! C'est nouveau aussi de se garder sur certaines périodes de temps (plus ou moins longues). C'est valide!

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xxx

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.