Comment oublier sa ?

avatar

RoseRusée9

elle/elle

1a

il y a 3 ans, ma mère a trop bue, et ma frapper, moi et mon père. Maintenant, elle ne boit plus mais, elle a des saut d'humeur des fois.

Quand elle se chiquane avec mon père j'ai des flashback. Comment oublier ce traumatisme ? aidez moi svp

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo @RoseRusée9 :)

    Oh là là... J'espère que ça va mieux maintenant que ta mère ne boit plus. Ça n'a pas dû être facile et ce ne l'est sûrement toujours pas avec les flashbacks. J'imagine même pas comment ça doit être d'être replongée dans ton traumatisme plein de fois...

    La violence n'est pas du tout acceptable. Si jamais ça recommence, il faut absolument que tu en parles pour trouver des solutions. Ta mère a peut-être besoin d'aide. Et je ne parle pas que de violence physique. La violence psychologique aussi, ça n'a rien de correct.

    Je ne sais pas si c'est possible d'oublier ce traumatisme. Je suis sûre qu'on peut lui faire prendre de moins en moins de place, jusqu'à devenir tout petit. Mais ça ne se fait pas toute seule, je crois. Ça pourrait prendre l'aide d'un.e professionnel. C'est normal que tu ne te sentes pas toujours bien après avoir vécu ça et que tu aies besoin de l'aide d'un.e psychologue, par exemple. Je ne parle pas que de psychologue, mais aussi de toute ressource d'aide autour de toi. Penses-tu que tu pourrais en trouver?

    La première étape, je pense que ce serait d'en parler avec ton père ou ta mère, si tu es à l'aise. Ça pourrait aussi être avec un.e autre adulte de confiance si tu préfères. Ensuite, cet.te adulte pourra t'aider à touver la bonne ressource.

    Juste de parler de comment tu te sens, je pense vraiment que ça pourrait t'aider. En parler à un.e ami.e, un.e prof, un.e frère/soeur... N'importe quelle personne en qui tu as confiance et qui serait prête à t'écouter. N'aie pas peur de déranger en demandant à te confier, je suis certaine que ça ferait plaisir à beaucoup de gens de pouvoir t'aider comme iels peuvent :)

    Sinon, tu peux aussi te confier à toi-même en écrivant dans un journal intime, par exemple. Ça ne remplace sûrement pas une oreille attentive, mais c'est un bon départ. Il y a aussi les intervenant.es de lignes d'écoutes comme Tel-Jeunes qui sont disponibles pour toi 24h sur 24.

    Prends bien soin de toi. J'espère que tu iras mieux bientôt! Je suis là si tu veux parler de quoi que ce soit

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    QuesadillasTravailleur6

    elle/elle·16 ans

    48min
    les fraudes

    Guys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?

  • avatar

    EmpanadasCaptivant10

    il/lui·17 ans

    17h
    Du viagra?

    Bonsoir, récemment j'ai cassé avec mon ex, ça faisait 1 an qu'on était ensemble. Et depuis j'essaie d'avoir des relations sexuelles avec une nouvelle personne mais je n'arrive pas à maintenir une erection. J'en parle à un médecin ou j'attends que le temps passe?

  • avatar

    HockeyPrécise10

    elle/elle·14 ans

    18h
    Automutilation

    Coucou, depuis secondaire 2 j’ai eu une période très difficile en perdant ma meilleure amie, pour la faire courte elle m’a dompé et je l’es très mal vécu, plusieurs personnes sous estime le deuil que sa procure. J’ai tout perdu car c’était ma seule amie, je suis devenu anorexique puis j’ai tomber en dépression et dans lautomutilation. J’ai commencé seulement par quelques coupures sur l’épaules, puis cuisses et avant bras. J’ai demandé de l’aide si vous savez. Sa dois faire 1 an et pas grand chose c’est réglé, j’ai un chum qui essaye de m’aider et une meilleure amie mais eux aussi on leur chose à régler et loin de moi est l’envie d’être un fardeau. Que dois-je faire ?

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    1j
    avoir une gang d'amis

    bonjour juste pour vous dire que je suis rendue avec une gang d'amis qui sont la pour moi. c'est comme une famille pour moi. on est 8 je suis heureuse mtn, donner moi des idée