Mes premières menstruations

avatar

BubbleteaArtistique1

elle/elle·13 ans

9m

Salut

Hum... Je me sens pas vrm a l'aise de parler de ça. Mais, bon, je me lance. En fait, depuis la rentrée scolaire, je me dis que je devrais bientôt avoir mes règles. Sauf que, je stresse vraiment beaucoup a l'idée de les avoir, de peur que je me tâche, que je n'ai pas de serviettes hygiéniques (ma mère n'a jamais vrm pensé a ça, elle n'est pas pentoute stressée pour moi), ou de quoi de humiliant ou du genre. En plus, ces temps ci, j'ai un peu mal au ventre. Donc, je me sens pas a l'aise et je stresse. Ça peut arriver vite. Ya eu un midi, a l'école, que j'avais mal et depuis ça arrive par moments. D'ailleurs pour celles qui les ont déjà, est ce que si j'ai envie plus souvent c'est un signe qui dit que mes menstruations vont arrivées ?

Réponses

  • avatar

    RoseSage12

    elle/elle

    9m

    Salut! J'ai quelques conseils pour toi!


    Premièrement, je te conseillerais d'apporter une pochette, ou peu importe ce que c'est avec toi. Mettre un sous-vêtement de rechange pour l'école avec un serviette hygiénique.


    Personnellement, je les ai eu à 11 ans pour la première fois et je m'y attendais vraiment pas! Mais ça varie de tous les âges. Certaines filles ont leur premières menstruations à 9 ans alors que d'autres les ont à 16 ans. C'est normal!


    C'est normal aussi que tu te sentes pas à l'aise d'en parler trop trop, mais je pense que glisser quelques mots à ta mère peut t'aider. Elle aussi, elle est passée par là tu sais!


    J'vais te donner un exemple si jamais ça t'arrives à l'école pour pas que tu sois mal prise trop! Imaginons que tu es à l'école et tu es à la salle de bain et tu remarques une tache marron dans ta culotte.. Bon, tu pourras mettre du papier de toilette, sortir et aller chercher la trousse dont je t'ai parler au début de mon message. Tu enroules ta culotte dans du papier de toilette et glisses ça dans ta trousses et tu mets ta serviette hygiénique. Moi, c'est ce que j'ai fait et c'est la meilleure solution selon moi.


    Tes maux de ventres sont normal, et ça peut être un signe, mais il ne faut pas le prendre trop à coeur. Je te conseil aussi, quand tu auras tes menstruations, de noter les dates du premier jour chaque fois, comme ça, tu pourras remarquer les dates dans lequelles tu tombes le plus fréquemment,


    Bref, je souhaites que mon message t'as aidé!

    Bon soir/matin! :))

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    9m

    Coucou @BubbleteaArtistique1 ,

    Comment tu vas?

    Je comprends tellement ta peur! Moi la première fois c'est arrivé en secondaire 1, j'avais 12 ans. Je me posais tellement de questions, alors j'espère pouvoir répondre aux tiennes.

    Je pense que c'est différent pour tout le monde alors prend pas tout à la lettre.

    J'avais pas beaucoup mal au ventre au départ, ça venait parfois. Je me souviens plus par coeur. Mais aujourd'hui encore il m'arrive de prendre des médicaments pour réduire la moindre douleur (je déteste ça). Il existe des tylenols, advils par exemple. Moi les naproxens m'ont toujours beaucoup aidé. Demande à un.e pharmacien.ne au besoin.

    Certaines personnes disent que les premières règles sont pas très abondantes, mais perso, moi c'était pas le cas. Ce que je te conseillerais de faire si tu te sens pas à l'aise d'en parler tout de suite à ta mère, ce serait d'aller t'en acheter à la pharmacie. Ça coûte environ 10 à 17$ dépendemment de la marque que tu prends (je te conseille always, les vertes ou jaunes (des grandeurs différentes)).

    C'est vraiment une bonne idée que tu penses à ça maintenant et que tu prévoies ça. T'en trainer dans ton sac (ainsi qu'un sac de plastique style ziploc et une autre paire de culotte) c'est toujours une bonne idée. Dans ton casier à l'école aussi.

    Je sais pas si on t'as déjà parlé des tampons, mais pour ça je te conseille d'attendre un peu lorsque tu auras tes premières menstruations. Si tu veux essayer ça 3-4 mois après y'a des tutos très bien expliqués sur tiktok ou youtube!

    J'espère que j'ai pu répondre à tes questions ;)

    RoseSympathique7

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    9m

    Coucou :)


    Ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal pas besoin d'être gêné!


    Je les aies eu à 11 ans donc ça fait déjà un p'tit bout que je les aies, je vais donc essayer de t'éclairer du mieux que je peux mais je ne suis pas gynécologue.


    Ça ce peut que ce soit ça mais moi j'ai longtemmmps pensée que j'aurais mes menstruations à cause de mes douleurs abdominales mais c'était juste du stress ou des raisons simples comme ça!


    Je pense vraiment que tu devrais parler de tes doutes à un membre de ta famille, un tuteur, un parent mais pas garder ça pour toi. Ta mère n'est peut-être pas stressé avec ça parce qu'elle ne sait pas ce que tu vis. Si tu lui disais que tu as mal au ventre et que tu as "peur" des règles, elle pourrait te conseiller, te rassurer et t'épauler. Tu devrais avoir un "kit de survie" dans ton sac. Il devrait comporter: des serviettes, des protèges dessous, une culotte de rechange et des lingettes humides (facultatif), des tampons ou autres, ce que tu préfère bref.


    Personnellement, ça dépend de ce que tu veux dire par "aller aux toilettes" parce que les règles peuvent donner la diharré, la constipation et dans certains cas extrêmes des nausées. Je ne veux pas te faire peur parce que c'est très rare les femmes qui ont de la nausée! Genre, dit le à ton médecin. Les règles cependant ne te donnent pas plus envie de pipi. Les nausées sont souvent plus des maux de cœurs, ça c'est normal.


    Peut-être que si je te raconte ma première fois ça va te rassurer :)

    J'était en sixième année au primaire et toutes mes amies les avaient déjà. Je me sentait EXACTEMENT comme toi et j'avais hâte de les avoirs parce que je me mettais beaucoup de pression mais au fond j'avais peur et je ne voulais pas les avoir car ça me rendait anxieuse juste d'y penser. Avant toutes les récrés j'allais aux toilettes et à la première récréation, (ça arrive souvent le matin) lorsque j'ai baissé mes pantalons, j'ai vu. Je ne savais pas quoi faire mais je savais quoi faire, je savais mais je refusais d'y croire et je paniquait tellement que je pleurait pour absolument rien parce que je n'avais pas mal! C'était pas si pire, J'AI décidé de ME faire peur et de ME stressé mais j'aurais pus faire comme ok fine. Je remet mes pantalons, je vais chercher une serviette et les culottes dans mon sac pis that's it! Mais j'ai décidé de pleurer. Je l'ai dit à ma meilleure amie et elle a texté ma mère pour lui dire parce que je n'avais pas de téléphone. C'est tout! Moi aussi j'était gênée de lui dire donc j'ai écris: "Maman je suis une femme 🚩" (trop gênant de mettre la goute de sang!)


    Tu vas t'en rendre compte avant que ça tache tes pantalons. Quand ça coule beaucoup tu as l'impression de t'être fait pipi dessus et là ça tache! Mais si tu te sens humide, mais PLUS que d'habitude, demande à ton prof d'aller aux toilettes car c'est comme ça que ça commence. Depuis que je les aies je ne me suis jamais fait pogné par un pantalon taché fac relaxe sur ça :)


    bisous! Bonne chance, si tu as d'autres question poses les ici et mentionnes moi je vais te répondre le plus vite possible :)


    @VentApaisant12 xxx

  • avatar

    SoccerSérieux11

    elle/elle·13 ans

    8m

    Salut! Alors pour commencer, moi, je lai est eu tres tot, a 9 ans. Jetais encore en 4 eme annee a lepoque, et quand jai vue une tache rouge dans ma culotte, jai tout de suite compris. Et pour repondre a ta question, aller au toilette plus spuvent nai pas vraiment un signes. Si tu veut un signe, il y a les pertes blanches. La prochaine fois que tu va au toilette, regarde bien si tu vois quelque chose de gluant quand tu tessuis ou dans ta culotte. Elles aparaissent un peut avant les regles. Moi, elles sont apparuent a peut pres 6 mois avant. Et concerna tta mere, si tu est trop gener de lui parler de sa, tu peut aller dans un magasin asez proches de chexz toi qui vendent des serviettes. Je crois que si tu demande a ta mere, puisque sur ton profil cest marquer que tu a 13 ans, elle te laisseras y aller si ce nest pas trop loin (comme si tu habites au Canada, tu peut aller dans un SuperC, dollarama, Walmart, Maxi, Tigre Geant, ect.)

    Jesperes tavoir aider, et nai pas peur au niveaux des taches. La premiers vfois que tu va en voir, elle ne devrais pas etres abondante pour transperecer tes culottes et elle devrais etres brune, et non rouge. Et dernier conseil: SI tu a tacher ta culottes, ton draps de lit, ton pantalons, ect, change le tout de suites et lave le avec du savon et de leau(cest mieu quand elle est chaudes, mais froides, sa marche aussi) et avant de la mettres au lavage, Mets du detachant dessus, sa aideras encore plus ;)

    @SoccerSérieux11

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·14 ans

    8m

    Coucou @BubbleteaArtistique1 ! J’espère que tu va bien.

    En fait je suis un peu dans la même situation que toi. Je n’ai pas encore mes règles et ça me stresse un peu en fait à chaque fois que j’ai mal au ventre j’ai peur que ça soit ça. Moi j’ai dans mon sac à dos une petite pochette avec des serviettes hygiéniques et une culotte de rechange pour si ça arrive à l’école, mais j’avoue que les serviettes hygiéniques me servent surtout à donner à mes amies quand elles en ont besoin. Bref j’ai lu ou entendu je sais plus ou que les premières règles arrivent en général moins de deux ans après les pertes blanches (ou je sais pas comment tu appelle ça mais un truc gluant dégeu un peu blanc que tu vois des fois quand tu t’essuie ou dans ta culotte) et puis moi bah les pertes blanches elles ont commencé en 5 année il me semble, donc la je suis en secondaire 2. C’était il y a à peu près 3 ans. Donc mes règles elles serait supposées arriver bientôt.

    Bon comme je l’ai dit j’ai pas encore mes règles le seul conseil que je peut te donner c’est d’avoir des serviettes hygiéniques et une culotte dans ton sac pour quand ça arrivera.

    Sinon essaye d’en parler avec ta mère. Je sais que c’est très très très gênant mais c’est ta mère et elle est déjà passé par là.

    Bonne chance!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.