La tristesse, quoi faire ?
ConfitureReconnaissante13
elle/elle
Bonjour ! J'essaie présentement de deal avec beaucoup de tristesse que je ressens depuis quelques jours et je me demandais ce que, vous, vous faites quand vous êtes triste ?
On dirait que dans ma tête, quand on est triste, il faut trouver une solution pour "aller mieux", mais je me rend compte que ça marche pas vraiment comment ça (car en ce moment, ya pas vraiment de raison pourquoi je suis triste, donc pas de solution ??).
J'ai lu et quand même beaucoup entendu que la tritstesse c'est normal et qu'il faut l'accepter, mais je me rend compte que j'ai vraiment de la misère avec ça ! Quand je suis triste pour aucune raison apparente, je sais pas quoi faire !! Vous, vous faites quoi ?
Merci!
Dernières publications
Liste de discussions
-
CitronelleCombatif15
elle/elle
1jVoyage de fin d'annéeAllo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça? -
BasilicLogique11
iel
2jMes parents…Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées? -
RacletteRespectueuse17
elle/elle
2jcommunication obligatoireje HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler. -
MatchaIngénieux1
elle/elle
2jSecretsElle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous
Réponses
GuitareProdigieuse2
elle/elle·15 ans
Salut à vous KoalaAventureuse6 !!
Je vie la même situation mais en plus pire... Moi aussi je pleure pour rien ou parfois pour quelque chose. Moi se que je fait quand je suis triste ou que je vais extrêmement mal c'est que moi j'ai une grande passion pour le théâtre et comme j'ai un spectacle cette année a mon école alors je pratique mon texte. Aussi j'aime vraiment beaucoup lire donc sa me concentre et me plonge dans l'action du livre, j'écrit quand même souvent se que je ressens ou à d'autre choses que je pense, j'écrit aussi des livre (récit) pour le plaisir quand j'ai pas grand chose à faire. Et vous pouvez même parler avec quelque au téléphone et autres (comme se que tu viens de faire venir parler sur Teljeune). Si vous aimez dessiner sa aussi c'est quelque chose qui peut être bien à se changer les idées! Aussi si vous n'aimez pas être seul chez vous à rien faire comme moi vous pouvez passer du temps avec des ami(e)s ou famille. Souvent faire quelque choses qu'on aime peut changer les idées pour essayer d'oublier cette énorme tristesse. Mais aussi parfois il n'a pas toujours de raison de pourquoi on pleure dans la vie.. Comme moi avant j'ai vécu beaucoup d'intimidation, j'ai peurs de pleins de choses parce que je n'es pas confiance en moi. Je me suis mutiler et eu des idées noir et de plus mon copain ma quitter sa fait 2mois... Et moi c'est que j'ai un énorme vide dans moi dans mon coeur et je sais pas pourquoi je pleure si souvent! Et sa dépens de chaque personne de se qu'ils ressent, c'est comme vous avez écrit que vous avez de la misère avec ceci parce que tu sait pas pourquoi vous avez un si gros chagrin et je peut vous comprendre à 100%. Surement que dans quelque semaines vous n'aurez plus cette immense tristes en vous ou elle vas rester. je ne suis pas une professionnelle pour sa mais je sais sa fait quoi de ressentir cela. Et aussi comme j'avais dit vous pouvez parler avec quelque dont vous avez confiance de se que vous ressentez et comprendre pourquoi vous devez dealer avec cette tristesse... Je ne sais pas si vous avez un(e) intervenant(e) à votre école mais si oui peut-être que il ou elle peut vous aidez et comprendre cela.. Moi j'ai une TES et elle m'aide pour comprendre pourquoi je suis si triste et dépressive. Mais aussi ne retenez pas vos larmes quand vous pleurez il faut les laisser (Petit conseil et si vous le faites c'est très bien.)!
Sinon j'espère vous avoir quand même aider avec mes quelque idées et autres! Je ne sais pas si c'est se que vous cherchez comme idées mais sa ma fait plaisir de répondre à votre publication! J'espère que vous irez mieux et pt comprendre tout cette énorme tristesse!!
Passez une bonne journée et aussi essayez de se changer les idées!!!
Bye!!!!
GingembreAutonome16
il/lui·19 ans
allo
je comprend ce que tu dit qunad a la tristesse sans raison, cela est naturel quand il y a quelque chose de lourd qui se passe mais ne sait pas la raison.
Je ne peux pas dire que je suis un expert de la tristesse mais quand il m'arrive des affaires triste (comme la perte d'un/e ami/e, chicane ect) mon truc est d'aller marcher en ecoutant de la musique et de laisser les emotions sortir et quand tu es plus chill tu regarde ce quil ne vas pas et tu le remet a ca place, person je suis une personne qui aime avoir la raison de pourquoi pas rester en doute, donc s'il y a qqchose avec un/e ami/e ou parenter, tu peux leur en parler pour mettre ca plus claire dans ta tete.
Sinon si cela ne t'interesse pas a faire car il faut du courage et du temp, beaucoup de temp, tu peux toujour en parler sur le site avec un/e intervenant/e ou un/ ado et cela va rester secret
J'espere celap ourra t'aider si tu as d'autre question hesite pas a me tag je/nous suis/somme la
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou :)
Je te comprends, je suis parfois triste sans comprendre pourquoi aussi.
Ça va sûrement sonner évident, mais j’aime pleurer quand je suis triste :) Ça sort pas toujours, mais quand j’arrive à pleurer, ça me fait du bien. Écouter de la musique aussi, être dans ma bulle, écrire ce à quoi je pense. J’aime bien regarder des choses simples pour me changer les idées si je veux arrêter de me sentir comme ça. Prendre une marche pour regarder les arbres, ça peut aider.
C’est pas nécessaire d’être toujours en mode solution. Juste de prendre du temps pour soi, de se laisser pleurer si on en a envie, d’être dans un endroit où on se sent safe, je pense que c’est parfait. Oui, c’est normal d’être triste « pour rien ». Je crois pas que ce soit réellement pour rien, j’ai l’impression qu’il y a sûrement plusieurs causes ou facteurs qui font qu’on se sent pas trop bien. Ça peut être biologique (les hormones par exemple), ça peut être une accumulation de petits irritants, je sais pas.
J’espère que mon message te rassurera :) Prends soin de toi dans ces moments-là et souviens-toi que tu es valide. ❤️
ConfitureReconnaissante13
elle/elle
Merci pour vos messages et vos suggestions!