La confiance en soi

avatar

NuagePrécise12

elle/elle·17 ans

8m

Comment peut-on définir la confiance en soi de quelqu'un. Je veux dire c'est subjectif. Et même quand quelqu'un a pas trop confiance en elle, ses proches savent qu'elle peut faire plus qu'elle le croit. Et souvent, ceux qui pense qu'une autre a pas confiance en elle, c'est souvent ceux qui sous-estime les autres qui en profite de celle des *faibles*. Et vous, qu'en pensez vous de la confiance en soi?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    8m

    Salut :)

    Hmm… j’aime bien ta question :) Elle m’a vraiment fait réfléchir.

    Je suis bien d’accord avec toi pour dire que c’est assez subjectif comme terme. 

    Ce que je pense de la confiance en soi, c’est comme un verre qui est positionné devant le soleil pour refléter ses rayons. Bon, je deviens assez poétique avec le mot, mais je vais m’expliquer :)

    Quand un rayon de soleil passe à travers un morceau de verre par exemple, plusieurs couleurs ou certaines couleurs ou une couleur peut/peuvent être passer de l’autre côté et on peut voir leur reflet. Dépendant de la position du verre, de l’intensité de la lumière, ce qui est reflété peut changer. Bon, je suis pas une experte en ce qui est de la physique, mais je pense que c’est un peu comme ça. Je dirais que l’image du verre est genre la confiance en soi de la personne selon elle-même, selon ses sa perception de sa propre valeur personnelle. Cette perception peut par contre être influencée par certains facteurs autour d’elle. Que ce soit les mots ou les actions des autres, ça peut avoir une influence à différents niveaux, minimal ou plus grand. Et je crois donc que la confiance en soi est en gros l’image qu’on voit après que le rayon passe. 

    Je crois qu’on a tous et toutes le potentiel d’avoir une bonne confiance en soi et on a le potentiel de savoir tourner le verre et l’orienter pour refléter la meilleure image, celle de notre meilleure version de nous-mêmes. :)

    La confiance en soi, je dirais, est une découverte continue pour un meilleur reflet. Ce reflet n’a pas toujours besoin d’être parfait, mais juste unique :) Bref, je dirais que c’est un mix de couleurs, de sentiments. 

    Je crois que je suis allée un peu trop deep en ce qui est de ma perception de ce terme. Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    8m

    Salut @NuagePrécise12 :)

    ⬇️ j’ai un peu changé d’idée avec ma réponse au final ! ⬇️

    Je dirais plutôt que la confiance en soi, c’est un peu comme une plante qui pousse 🌱 Elle a besoin des éléments nourissants comme l’amour-propre, l’acceptation de soi et des expériences positives.🩵 Et quand une plante est bien nourri elle peut ressortir de certaines conditions de météo plus robuste et plus épanouie. La confiance en soi peut être développée et c’est un parcours continu avec certains défis à surmonter pour s’épanouir dans divers aspects de la vie ✨

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.