Je vais bien mais pas elles

avatar

ChatLoyal8

elle/elle·14 ans

10m

Salut! J’ai vraiment besoin d’aide… Je me sens un peu mal d’écrire ici pour la troisième fois ce mois ci alors que je vais plutôt bien… en fait c’est mes amies qui ont besoin d’aide et j’ai vraiment besoin d’aide pour les aider.

S’il vous plaît aidez moi j’ai vraiment besoin d’aide je discutais (par message) avec mon amie et la elle arrive elle me dit que on devrait pas avoir peur de se confier l’une à l’autre ni se sentir mal de le faire. Après je lui demande qu’est-ce qu’il y a et là elle me répond « j’en ai juste marre ». Je lui demande de quoi elle me répond de tout. Svp aidez moi je sais pas quoi faire pour l’aider! En plus j’ai appris qu’elle se mordait quand elle était en colère et tout et son plus jeune frère est pas très gentil avec elle il l’a énerve juste pour qu’elle réagisse après et la elle s’est mis à pleuré et elle s’est mordu aussi… je sais pas comment l’aider…

Mais c’est pas tout. Mon autre amie elle avait une marque de grafignure et elle a dit qu’elle s’était volontairement fait ça avec ses ciseaux et que d’habitude ça prenait juste 4 heures à partir… donc ça veux dire que c’était pas la première fois qu’elle le faisait… en plus son père voulait qu’elle aille voir la T. E. S. et elle a l’air plus triste ces temps ci… en plus elle a dit qu’elle avait un secret mais que vraiment personne ne devait le connaître et c’est sans doute a cause de ça qu’elle va pas bien… je sais pas comment l’aider mais vraiment je m’inquiète beaucoup pour elle…

Et en plus elle est amoureuse d’un gars mais ce gars il parle toujours à moi il vient toujours me voir moi on pense qu’il est amoureux de moi mais moi je l’aime pas mais bref je sais pas comment faire pour qu’il m’aime pas! (Ça c’est moins grave quand même)

Comment je fait pour les aider? Merci d’avoir lu ça et aussi surtout si tu as répondu merci merci merci et encore merci.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    10m

    Salut @ChatLoyal8 !

    Comment vas-tu?

    Je sens que ces trois situations (situation avec amie 1, amie 2 et le garçon) te stressent beaucoup. Ce que tu vis est valide et surtout lorsqu'il s'agit des premières expériences dans ce genre, que ce soit nous ou les autres, on a tendance à tout mettre sur notre dos et ça mets encore plus de pression sur nos épaules.

    J'ai envie de te dire ceci: Tu n'es pas seule et tu dois savoir que ce n'est pas à toi de les aider, elles doivent aussi s'aider elles-mêmes. Je te trouve généreuse de vouloir trouver des moyens et tout, elles sont chanceuses d'avoir une amie aussi gentille à leur côté. Mais n'oublie pas que si à la fin de la journée, tu te sens mal pour elles, c'est peut-être que tu t'investis émotionnellement beaucoup. Ce n'est pas toi la professionnelle pour gérer tout ça.

    Je te dis ça parce que j'ai été à ta place, mais j'ai aussi été à leur place. Tu ne sais pas tout ce qu'elles vivent et c'est vrai que ça semble inquiétant de recevoir un message qui dit que ton amie a des secrets plutôt sombres.

    Le meilleur moyen pour les aider, d'après moi, c'est de leur offrir des ressources. Et c'est très important que tu mettes tes limites. Si ça t'affecte trop, si c'est hors de ton contrôle, ne prend pas tout sur ton dos.

    Je pense que si tu vas voir un.e T.E.S à l'école, comme le père de ton amie voudrait d'ailleurs, je crois que si tu lui expliques la sitaution, iel pourra s'arranger avec tes deux amies et elles auront alors des ressources. Si tu as peur qu'elles se fâchent; crois-moi, elles ne seront pas fâchées trop longtemps. Elles savent que tu veux juste les aider. C'est le mieux que tu puisses faire.

    Je crois que c'est important que tu prennes soin de toi là-dedans et que tu n'oublies pas qui tu es. Tu es forte et courageuse.

    Tu peux donner ton point de vue à tes amies, mais n'oublie pas que seul elles-mêmes ainsi que les professionnel.les sont les mieux placé.es pour s'aider.

    J'espère que j'ai pu t'aider! N'hésite jamais à nous écrire, on reste toujours là. On s'en fout de combien de fois par semaine ou par mois tu nous écris, on veut juste t'aider, c'est tout ce qui compte! ;)

    Prends soin de toi. Je pense à toi.

    À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·14 ans

    9m

    Merci @RoseSympathique7 🙂.

    En ce moment… bah je pourrais pas vraiment dire que ça va mieux. En vrai c’est que j’en peux plus. Ça fait trop. Je m’énerve plus facilement contre tout le monde. En plus j'ai l’impression que amie 1 s’éloigne (elle est pas dans la même classe que moi et amie 2 cette année). Je lui en ai parlé. Je sais pas si c’est réglé. Je pense pas que c’est réglé. Mais j’ose pas en reparler car j’ai l’impression que amie 1 aussi elle en peux plus et j’ai pas envie qu’on se dispute. Mais j’ai vraiment envie que ça soit réglé. J’aimerai lui reparler comme avant. Oui il y a eu un petit échange par message « normal », « comme avant » ou je lui ai confié que j’étais pas amoureuse d’un gars (oui c’est compliqué je sais pas trop si je l’aime mais je veux pas l’aimer alors je lui ai dit 10 000 fois que j’étais pas amoureuse de lui. Désolé je m’égare). Je pensais que c’était redevenu comme avant mais non. Oh et puis il y a encore une autre de mes amies qui est à l’hôpital.

    Oui en ce moment ça va pas très bien. Mais j’essaye quand même de toujours trouver les points positifs, et j’y arrive je pense. Je pense que je gère quand même assez bien ça. Bref, c’est ça ce que je disais au début c’est merci de m’avoir répondu.

    Bonne soirée/journée

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinChanceuse6

    elle/elle

    5h
    Anxiété/École

    Coucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.

    Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?

    Est ce que vous avez des techniques?

  • avatar

    CancerCurieux11

    iel

    5h
    Est ce que je suis de trop ?

    Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    8h
    Je tente ou pas?

    Coucou,

    enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.

    Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars

    Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.

    Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.

    Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...

  • avatar

    LavandeAttentive2

    elle/elle·14 ans

    1j
    Peur de prendre du poids...

    Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...