auto mutilation chez un proche

avatar

SoleilChaleureux9

elle/elle

6m

Bonsoir, j'écris ici cherchant à obtenir de l'aide ou des réponses. Ma petite-amie s'auto mutile depuis plusieurs années déjà, mais j'ai remarqué que cela s'empire, ses coupures doubles chaque jours. Je suis consciente du fait que je ne pourrais pas l'aider a arrêter et encore moins l' "obliger" à le faire. J'aimerais alors pouvoir l'accompagner, ou lui apporter un soutient qui pourrais l'encourager à ralentir ou à mieux gérer ses coups de mou..

Pour cela j'ai besoin de comprendre les déclencheurs, les effets ou sensations ressenties chez la personne qui s'auto mutile. Nous en avons déjà parlé, mais j'ai besoin de plus de "témoignages" pour bien comprendre et ne pas dire ou faire de choses qui pourrait la blesser. D'autant plus, c'est quelque chose dont elle n'est pas fière et je ne voudrais pas la froisser étant un peu maladroite parfois..

Merci beaucoup d'avance pour vos retours, et je souhaite a tous le meilleur, sachez toutes et tous que vous n'êtes pas seuls <3.

Bonne nuit !

Réponses

  • avatar

    HockeyFestive15

    elle/il

    6m

    Salut, je suis déjà passé par là alors je vais essayer de t’aider du mieux que je le peux. Tout d’abord ce qu’elle peut vivre en fesant ça: il y a un côté addictif, un coté rassurant dans tout ça qu’il est difficile de comprendre. C’est le besoin de se sentir en vie, de se ramener à la réalité, de se punir pour quelque chose qu’on a fait ou encore comme ça semble être le cas pour elle simplement défoulé son mal être. Pour remédier à ça il y a plusieurs techniques qui avec un bon accompagnement peu lui permettre de se sortir de cette passe difficile. Tout d’abord le truc de l’élastique. Le fait de claquer l’élastique a son poignet chaque fois qu’on ressent l’envie de se faire du mal aide à se contrôler. Sinon, se trouvé un autre activité(comme la danse dans mon cas) qui est très difficile mais qui une fois la douleur passé nous donne un sentiment d’accomplissement. J’espère avoir pu t’aider et je vous souhaite le meilleur à venir :)

  • avatar

    RelishTalentueux2

    il/lui·15 ans

    6m

    J’ai pas tant de témoignages mais de mon côté un truc qui marche c’est essayer de repérer les points fixes quand ça arrive (Ex: Après une chicane) et la rassurer. Lui demander elle fait quoi. (Ex: elle dit pleurer) tu lui demande si elle fait juste ça. Tu la rassure que tu l’aime que tu es toujours là et que ça va bien aller. Tu peux pas l’empêcher et souvent pour des personnes c’est « génétique » c’est comme un réflexe disons. C’est dur de l’enlever car ils oublient de pas le faire si on peut le dire de même. Ça arrive souvent dans des moments de faible estime. Un autre truc serais de l’inviter à se « défouler » d’autres manières. Ex: Serrer un oreiller très fort.

    Je sais pas trop si ça fait du sens mais de mon côté c’est des trucs qui peuvent aider

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    6m

    Coucou @SoleilChaleureux9 !

    Comment tu vas?

    Wow, ça me touche beaucoup que tu veuilles t'informer davantage face à ce que ta petite-amie vit. C'est effectivement vraiment pas facile comme bataille l'automutilation, mais avec de la volonté, on peut arriver à arrêter.

    C'est important de l'encourager à verbaliser ce qu'elle vit. Tu peux lui conseiller d'écrire ou d'en parler si elle se sent à l'aise.

    J'aimerais aussi te dire qu'il existe le truc des glaçons que tu prends dans tes mains et que tu gardes pour avoir une sensation forte rapidement. Ne t'inquiète pas, ça peut pas faire mal.

    J'aime beaucoup les conseils des autres utilisateurs sous la publication. Aussi, n'hésite pas à lui donner des ressources comme Tel-jeunes, Jeunesse j'écoute, 811 (info-sociale), etc.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.