Je souhaite devenir irremplacable

avatar

PâtesDynamique8

elle/elle

5m

Bonjour ou bonsoir selon le moment auquel vous liriez ce message.

Je ne sais pas vraiment commencer cette histoire et vous emmener là où je veux, mais je vais essayer.

Je suis une fille réservé, introvertie et très timide, j'ai toujours eu du mal à m'intégrer ou que j'aille et malgré le fait que je puisse me faire des "amis" j'ai l'impression d'être facilement oubliable dans le sens ou a l'école on peut beaucoup discuter et la personne me dise qu'elle souhaiterait m'envoyer des messages et autres sans jamais m'envoyer (évidemment sinon ce n'est pas drôle).

On pourrait bien se dire que ce n'ai pas bien grave de ne pas recevoir de message de "connaissance" ou "amis" mais moi cela me donne l'impression de ne pas avoir d'amis et d'être un genre de paria qui ne pourrait jamais en avoir des vrai. Et lorsque je me rappelle de ce fait, je ne peux m'empêcher de me sentir misérable et seule.

J'essaye tout de même d'être optimiste et de me dire que les choses s'arrangerons avec le temps mais je n'ai pas l'impression que quoique soit bouge, j'ai souvent l'impression que quelque chose cloche chez moi...

Je ne pense pas avoir été assez clair, mis pour mieux exprimer ma pensée ... Bon, durant les quelque annee precedante j'ai cru rencontrer des gens un peu comme moi, des gens avec qui je pourrais pourrais m'identifier de par quelque chose de profond, je chercher chez eux un sentiment de solitude qui aurrais pu me faire sentir un peu moins seule mais sa n'a jamais ete le cas et puis au fils du temps j'ai commencer a me comparer a ces personnes, je crois avoir fini par develloper un genre de complexe d'inferiorite et j'ai accumuler beaucoup de frustration qui demeure sans doute encore en moi aujourd'hui.

Aujourd'hui, j'essaye toujours de m'intégrer aux autres, mais j'ai toujours ce sentiment de ne pas être intéressante de les ennuyer en permanence et d'être une personne trop lugubre et morose pour attirer qui que ce soit.

Ça me rend un peu triste en y pensant...

Réponses

  • avatar

    BubbleteaServiable12

    elle/elle

    5m

    J'aimerais pouvoir t'aider mais je me sens comme toi alors j'espère que tu ne pense pas être là seule personne comme je pensais être dans cette situation

  • avatar

    PâtesDynamique8

    elle/elle

    5m

    Il n'y a donc pas de solution? que faire...

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    5m

    Coucou @PâtesDynamique8 !

    Comment vas-tu?

    Ouf, ça doit pas être facile ce sentiments de solitude. Déjà, j'ai envie de te dire bravo de nous avoir écrit et merci de ta confiance. Tu as une super belle plume!

    J'ai envie de te rassurer et de te dire que ce que tu vis, tu n'es pas la seule à le vivre. On se sent souvent pris comme dans une histoire où personne ne vit la même chose parce qu'on ne voit pas réellement les autres subir ce qu'on subit. Par contre, la vérité, c'est que plusieurs personnes introverties comme toi font face à ce défi. Et je crois qu'il faut le voir comme une qualité. Lorsque tu es amie avec quelqu'un ou que tu as un lien privilégié avec cette personne, c'est un beau lien de confiance et d'ouverture que tu crées. Aussi, cette personne a probablement une grande place dans ta vie, ce qui est super beau à voir. Je crois que d'avoir un cercle social plus petit a aussi ses avantages (moins de « drama », par exemple).

    Je crois que tu pourrais essayer d'identifier sur une feuille les personnes en qui tu sens avoir au moins un peu confiance ou avec qui tu pourrais discuter si l'opportunité s'offrait à toi. Je pense que déjà là, tu aurais une base. Qu'en penses-tu?

    Puis, tu pourrais te donner comme objectif d'aller parler avec au moins 2 de ces personnes dans la prochaine semaine/deux semaines. Au fur et à mesure, tu peux graduellement augmenter tes objectifs et même si ce sentiment d'être ennuyeuse t'habite, je pense que c'est là une belle opportunité de partager comment tu te sens, quelles sont tes perceptions, etc.

    Vas-y comme tu le sens, sois toi-même. Il n'y a pas de secret à se faire des ami.e.s. C'est pas toujours facile, je te l'accorde, mais je suis certaine que tu es capable. Puis, avec le temps, tu seras probablement dans la possibilité de demander les réseaux sociaux/numéro de téléphone de ces ami.e.s ou connaissances et tu pourras éventuellement discuter avec eux, en ligne.

    J'espère que ce que je dis tiens et a du sens. J'espère avoir pu t'aider un peu!

    Tu es forte et n'hésite surtout pas à me taguer @RoseSympathique7 si tu as envie que je vois tes réponses (moi, ou mes collègues!).

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là pour toi.

    RoseSympathique7 xx

  • avatar

    PâtesDynamique8

    elle/elle

    5m

    Merci pour la réponse. J'ai toujours eu l'impression que quelque chose clochait avec moi et c'est d'ailleurs toujours le cas comme si j'étais une poupée casse dès le départ. Et peu importe à quel point on me dit le contraire, je suis incapable de l'accepter, j'ai comme adopter un mind set me poussant à croire que je suis une incapable et que quoique je ne fasse rien ne changeras. Récemment, j'ai recroisé une vielle amie, elle avait pas mal changé, mais en même temps pas temps que ça a cote, j'ai eu l'impression d'être un déchet. D'un autre côté, à chaque fois que je parle à quelqu'un, je me demande toujours combien de temps cela prendra pour que je la déçoive et qu'elle me fuit. J'ai notamment compris que j'ai du mal à construire des amitiés durables, car celle-ci prenne du temps, mais j'ai constamment l'impression que le temps me manque comme si je devrai me dépêcher de prouver a quelqu'un qu'elle avait tort sur moi sur toute la ligne (c'est puéril, je le sais, mais c'est plus fort que moi.). J'ai notamment peur de passer à côté de ma jeunesse, étant donné que je n'ai jamais eu de "meilleurs amis" je suis passé à côté de plein de trucs et rien que dit penser ça me déprime.

  • avatar

    AmandeTravailleuse1

    elle/elle·17 ans

    4m

    je me sens comme toi

  • avatar

    ArcodéonSpirituel11

    elle/elle

    4m

    Je comprends tellement ce que tu vis, je me sens comme ça aussi. Je remarque que j'ai plein d'amis, mais sont-ils/elles de vrais ami.es? Dépendament de comment je me sens et de mon humeur, j'ai l'impression que ça varie de jours en jours. Suis-je la seule?

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4m

    Salut @PâtesDynamique8 🩵

    Je vois que c’est pas facile, merci de venir en parler.

    J’étais aussi pas mal introvertie quand j’étais plus jeune et j’ai un peu appris à sortir de ma coquille. Je le suis encore, introvertie la plupart du temps, à part avec les personnes avec qui je suis plus proche.

    Crois-moi, tu n’es pas la seule. Et si ça peut te rassurer, j’ai déjà eu une amie extravertie au secondaire qui m’avait dit un jour qu’elle se sentait aussi comme tu l’avais décrit par moments. Tu n’es pas seule 🩵 

    Oui, ça prend du temps de créer des amitiés durables et c’est correct. Rassure-toi, tu as le temps :) 

    Je vais dire une observation prochainement et sache que ce n’est aucunement pour te pointer du doigt. 

    Je pense que tu fais bien de t’exprimer, de mettre en mots ce que tu ressens. Et ce que je remarque le plus, c’est des pensées négatives qui prennent de la place juste avant que tu approches quelqu’un (je cite: “temps pour que la déçoive,” “temps pour qu’elle me fuit,” etc./).

    Je pense que ce serait une bonne idée d’essayer de faire un “exercice mental” en te rappelant de penser à quelque chose de positif qui pourrait arriver avant/pendant/après que tu parles à quelqu’un. C’est pas facile, mais pas impossible 🩵

    C’est admirable de penser au futur et d’essayer de profiter au max de ta jeunesse. Mais si ça te cause plus d’anxiété qu’autre chose, je t’encourage à te rappeler de penser au moment présent aussi :)

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.