Programme d'étude
RatatouilleBavard9
il/lui·17 ans
Allo. La jsp quoi prendre comme programme d'étude j'ai déjà penser à aller en sport étude/soccer mais j'ai peur de me taner rapidement. Mais il a pas juste sa c que j'hésite à aller en danse aussi. Mais le vrai problème c'est que les deux me tante autant un que l'autre donc jsp quoi faire la
Dernières publications
Liste de discussions
-
AnethAttentif8
elle/elle·17 ans
1jMauvaise expérienceJ'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.
-
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
3jje suis fier de vous :Dpour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)
allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir
bon temps des fêtes tout le monde :D
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
3jJe bousille ma vision des relations ???Coucou !
Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.
Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.
J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...
Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!
Je bousille ma vision de l'amour ??
Sushis
-
VolleybalRassurante1
elle/elle·14 ans
3jJe ne sais pas quoi faireJ'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @RatatouilleBavard9 👋
Je vois que faire le choix de programme d’études n’est pas facile et c’est bien normal, ne t’inquiète pas :)
Je ne suis pas exactement certaine, mais si tu parles d’un programme au cégep, j’imagine que tu peux seulement choisir un ou l’autre… à part s’il y a une option d’inclure des cours de danse dans le programme de sport éudes?
Ce serait peut-être une bonne idée de faire de la recherche sur les programmes spécifiques pour voir si tu dois vraiment en choisir au final ou si tu peux peut-être avoir les deux :)
Je te dirais que si tu as un.e conseiller.ère en orientation à ton école, ça peut vraiment aider de poser des questions! C’est pas évident de faire le choix, donc en parler avec un.e adulte peut aider. Peut-être que tu pourrais en parler avec tes parents aussi?
Ça peut sonner banal comme conseil, mais je te conseille de faire une liste de pour et contre de prendre un programme comparé à un autre si tu dois faire le choix au final. Ça dépend des écoles, mais il se peut que chaque programme soit structuré différemment et peut-être que tu verras déjà lequel t’intéresse plus en regardant les cours que tu auras à prendre. Si tu as du temps pour aller visiter l’école et parler avec quelques élèves qui étudient dans ces programmes ou parler avec des gens aux bureaux du registraire, ça pourrait être une façon de voir ce que tu préférerais.
Je ne peux faire le choix pour toi au final et tu te connais mieux que moi :)
Je t’encourage à prendre du temps pour faire de la réflexion par rapport au choix de programme tout en gardant en tête la date limite pour faire le choix!
Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!