J’ai honte
LavandeMinutieuse8
elle/elle·18 ans
Pourquoi j’ai honte d’être blanche? Je trouve les autres ethnies tellement belle mais je me fais quasiment insulter quand je regarde les autres. Pourquoi j’ai honte d’avoir eu une enfance agréable? Pourquoi j’ai honte de me préoccupée de moi? J’ai honte de bien vivre carrément parce que les médias ne font que nous marteler dans la tête que y’a des gens qui crève de faim ailleurs. TU VEUX QUE JE FASSE QUOI???dsl mais je peux rien faire moi. je vais avoir 18 ans je peux rien faire. Pis même si je voulais faire de quoi je suis toute seule ça va servir à rien
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuacomoleBrillant7
elle/elle
15hje comprends pasrécemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
16hC normal?Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)
-
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
1jJournée internationale de la sensibilisation au stressCoucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?
Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡
-
QuesadillasTravailleur6
elle/elle·16 ans
1jles fraudesGuys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?
Réponses
ArcodéonSpirituel11
elle/elle
Je me sens aussi comme ça, comme si on était impuissant face aux inégalités qui nous font face. Je me demande aussi pourquoi je devrais me préoccuper de moi alors que plein de gens meurent de faim. J'ai honte aussi, merci de partager ces inégalités et sache que tu n'es pas la seule
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Coucou @LavandeMinutieuse8, j'espère que tu vas bien :)
Je comprends ce que tu veux dire. Parfois, c'est tellement frappant de voir toutes les inégalités autour de nous et ça brise le coeur. Juste qu'on réalise notre chance, je trouve que c'est déjà beaucoup. Parce qu'avec l'habitude, on oublie. Et c'est normal. Mais c'est important d'être reconnaissant.es, je trouve.
Par contre, je suis pas tellement d'accord avec ton point sur l'inutilité de toute action. Tu peux faire beaucoup de choses. Mine de rien, on va pouvoir voter au fédéral en 2025 :) Mais en ce moment-même, on peut agir. Ne pas tolérer les micro-agressions. Briser les stéréotypes. S'informer, sensibiliser, dénoncer. Par exemple, à l'école, je suis dans un comité sur le respect de la diversité et en ce moment, on finit d'organiser la journée des cultures qui va avoir lieu la semaine prochaine! C'est une journée où chacun.e peut venir habillé.e avec ses vêtements traditionnels et où on célèbre les cultures des élèves. Au dîner, il y a tout plein de kiosques d'élèves volontaires qui ont préparé un mets de leur culture et qui le partagent aux autres. Il y a de la musique, de la danse, des couleurs, des saveurs, c'est génial!
Donc oui, il y a moyen de changer les choses. De s'impliquer et de faire entendre notre voix. Comme @ArcodéonSpirituel11 l'a dit, tu n'es pas seule à avoir cet avis. Mais en croyant que peu importe ce qu'on fait, ça va rien changer, j'ai l'impression qu'on fait juste se maintenir dans une impasse. Est-ce qu'il y a des comités à ton école (je sais pas si tu es encore à l'école, mais vu qu'on a le même âge, je prends pour acquis que tu es en sec 5 aussi)? S'il y en a pas, il est pas trop tard pour en créer un ;) Et même seule, on peut laisser sa marque.
Faut pas baisser les bras :) D'ailleurs, si tu veux proposer un message à publier dans le canal Actualités du Forum Tj, dis-le nous!
Bonne journée :)
TapiocaOriginal16
elle/elle
Je comprends entièrement ce que tu ressens. Je pense que personne ne devrait avoir honte d'avoir une belle vie. On devrait en être fière, être heureux. Le racisme fonctionne dans les deux sens. Les noirs devraient pouvoir se sentir à leur place mais les blancs aussi et c'est valable pour toutes les ethnies. Tu ne devrais pas t'en vouloir simplement parce que tu te préoccupe de toi-même. Au contraire, je pense que c'est une bonne chose de s'apprécier et de penser à soi. Le fait que tu dises avoir honte d'avoir eu une vie agréable et de ne pas avoir vécu dans la misère prouve que tu penses aux autres, à toutes les personnes qui n'ont pas la même chance que toi. Ainsi, même si tu te sens impuissante, le fait que tu sois consciente du malheur des autres prouve que lorsque tu auras l'occasion d'agir, tu feras le bon choix.