J’ai peur d’aimer

CapucineFestive8

elle/elle·18 ans

9m

Salut !

Je penses que c’est un sujet qu’on en parle pas souvent.

J’ai des attirances soit au physique soit à la mentalité de quelqu’un. Mais je ne les laisse pas se développer en amour.

Je n’aime pas être en situation de vulnérabilité ou de faiblesse, exprimer mon amour à quelqu’un va lui donner une sorte de pouvoir sur moi. Ex: Il a le pouvoir de me rendre triste, de prendre avantage de moi, etc

je sais que ce n’est pas forcément le cas, mais je suis le genre de personne que j’aime profondément et je suis sensible, et si je me ferai jouer par quelqu’un ça me ferai beaucoup de mal.

Donc, je me dis toujours que je ne dois pas être aussi vulnérable avec quelqu’un parce que après tout c’est risque. Et honnêtement ça me fait peur.

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

9m

Salut @CapucineFestive8 🩷

La peur de la vulnérabilité et des sentiments amoureux sont tout-à-fait compréhensibles. Tu n’es pas seule et je pense que plusieurs ressentent cela à différents degrés.

L’idée de la vulnérabilité dans une relation amoureuse peut être effrayante parce qu’elle implique de se dévoiler à l’autre, de partager ses peurs, ses espoirs et ses rêves. Le fait que tu mentionnes être sensible et avoir peur d’être blessée montre que tu as réfléchi à ce que pourrait être une relation amoureuse pour toi et certains risques émotionnels qu’elle peut impliquer. 

Par contre, je crois qu’il est important de se rappeler que l’amour ne se limite pas seulement à la vulnérabilité ou à une possibilité de blessure mais également au partage et au soutien. C’est aussi une opportunité pour l’un.e et l’autre de croître ensemble , de partager des souvenirs, ce qui peut apporter beaucoup de positif dans la vie de chacun.e.

Il peut parfois être utile de travailler sur cette peur seule ou avec du soutien, si tu te sens confortable, bien sûr. Ça peut aider à soulager une partie du poids que ces peurs représentent :)

Rappelle-toi que chaque personne est différente et que trouver quelqu'un en qui tu as confiance et avec qui tu peux partager une relation saine et équilibrée est possible 🩷

La clé est d’y aller à ton propre rythme et de pas te forcer à dépasser tes limites trop rapidement. Ça peut demander que tu prennes ton courage à deux mains et que tu en parles, que tu prennes un petit risque, ça peut prendre du temps… mais c’est worth it 🩷

Sinon, je te laisse une phrase comme petite note :) qui va comme suit: Il faut apprendre à s’aimer d’abord pour pouvoir aimer les autres 🩷

Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi!

Dernières publications

Liste de discussions

SmoothieContente9

elle/elle

4h
    Seules sans amis..
    Salut ! pour vous donnez une petites idée, avant j'avais énormement d'amis puis le temps a créé une rumeurs sur moi a mon école qui était totalement fausse puis toutes ces fameux amis ont crue a la rumeurs puis ont essayer de me mettre tout le monde a dos puis finalement ils ont reussi parce que je n'est plus d'amis appart ma meilleure amie. Depuis cette fois la jai extremement de difficultée a me faire de nouveaux amis parce que j'aimerais avoir de vraies amis un vraie groupe d'amis depuis toute petite jai que des amis filles, mais en grandissant jai decouvert que jaimerais me faire des amis garcon mais je ne sais pas comment parce que bah je n'est jamais eu de meilleur ami gars.. Donc je suis perdue dans ques que je fait fasse a cette situation ques que je fait pour me trouver un nouveaux groupe d'amis fidele et VRAI

Souriscombative7

elle/elle

9h
    J’ai vécu de la violence psychologique et verbale et la police me dit que c’est légal
    Je suis une survivante de violence commise par mon père, des commentaires sur mon corps, le fait de mentir à ses copines parce qu’il l’ai trompe et conduire avec de l’alcool quand je suis avec lui et quand j’ose aller voir la police on me dit qu’on peut rien faire pour moi, que c’est pas du ressort criminel.Je compte continuer je voudrais faire un sondage parce que je crois que si j’arrive à un assez bon nombre de personnes aussi avec les votes dans les écoles et sur mes réseaux sociaux je vais pouvoir aller voir ma députée et lui montrer que la violence faites aux femmes a encore du chemin à faire alors s’il vous plaît donnez moi votre réponse si on devrait faire beaucoup plus de prévention et améliorer le code criminel pour la violence faite aux femmes

Souriscombative7

elle/elle

19h
    Violence de mon père, un code criminel amélioré
    Violence de mon père, devrait ton changer le code criminel Selon est-ce que ce gore de violence sans trop rentrer dans mon privé devrait être plus reconnu et que je devrais faire un sondage avec vos belles réponses et devenir porte-parole et défendre les personnes survivant-e-s de violence?ps: plus il y a d’opinion plus je vais changer les choses merci!Depuis que je suis petite mon père a eu des comportements qui m’on fait beaucoup de mal. Il fesait des commentaires bizarres sur mon corps , il me demandait de mentir à ses blondes à sa place parce qu’il l’ai trompait , il fesait des remarques degueulase sur mes menstruations et il buvait de l’alcool au volant avec moi . Peut-être pas physique mais ça marque à l’intérieur et sa bousille la vie je suis au secondaire et j’ai eu le courage d’aller voir une policière, une POLICIÈRE! Pour me faire dire qu’elle pouvait rien pour moi c’est horrible alors s’il vous plaît je crois qu’il en a plein d’autres qui se sont fait rejeter mais moi je compte pas arrêter j’ai pas passé deux mois à faire de l’ hyper vigilance constante pour rien alors s’il vous plaît je vous demande votre opinion qui pourrait nous aider, juste une petite réponse peut faire la différence, merci ☺️

GuitareSincère3

elle/elle·16 ans

20h
    Mise de côté
    Salut, pour vous mettre dans le contexte, j’ai trois amis proches, une fille et deux gars. Nous formons un petit groupe de quatre soudé. Pour rendre ma publication plus compréhensible, je vais les appeler Émilie, Gabriel et Dylan (ce n’est pas leurs vrais noms). La seule chose, c’est que ça fait un moment que je me sens mise de côté, surtout par les gars. Dylan me coupe très souvent la parole et Gabriel, lui, a tendance à m’ignorer et les deux prennent Émilie pour le centre de l’univers. Je m’explique: ils vont tout les deux lui parler et me mettent sous le tapis (elle essaie de m’inclure du mieux qu’elle peut lorsque ça arrive). J’en ai parlé à Émilie pendant un cours qu’on a en commun aujourd’hui et elle trouvait aussi que les gars me mettent de côté, mais on est tous les deux d’accord sur le fait qu’ils ne font pas cela volontairement et qu’ils n’ont pas l’intention de me blesser. Émilie m’a aussi dit qu’elle allait leur en parler. Elle a pu en parler avec Dylan qui a dit qu’il ne s’en rendait pas compte et qu’il est vraiment désolé. Elle lui a aussi demandé d’en parler à Gabriel, j’espère que j’aurai des nouvelles demain.