Ado 14 ans situation compliqué parent

avatar

TiramisuPassionné16

elle/elle

1m

Bonjour,

J'ai 14 ans et cela fait 6 mois que je suis avec mon copain, il a 14 ans également ( bientôt 15 en aout), je suis vraiment amoureuse de lui. Notre relation est saine, il y a du respect, de la gentillesse et beaucoup de communication. Je ne l'ai jamais fais et lui non plus. Je sais que 14 ans, ça peut paraître tôt mais je pense être mature et prête. Je le connais depuis assez longtemps et je sais qu'il ne me fera pas de mal sur ce sujet, sachant qu'on en a souvent parlé.

Voila, il y a plus de 1 semaine mes parents ont appris que j'avais fait les préliminaires avec mon copain, sur le moment ils ont mal réagi surtout mon père. Le lendemain, ma mère a pris les devants et m'a pris rendez-vous chez une sage-femme, elle a fait beaucoup d'efforts pour trouver une solution au problème. J'ai pu en parler avec une professionnelle et cela m'a apporté beaucoup de bien car après que mes parents l'ont su, ils ont fais que me dire en permanence le fait que je sois trop jeune, et grâce a la sage femme j'ai compris que ce n'étais pas forcément l'âge qui comptait le plus mais le fait d'être prêt avec une personne qu'on aime et qui nous aime également, qu'il y est du respect et que sa se passe dans de bonne condition. Mon père n'a pas accepter la situation alors il m'a interdit d'aller chez moi copain pendant 2 mois (sachant que avant j'allais chez lui comme lui venait chez moi) Mon copain a toujours était apprécier par mes parents, Ils savent que c'est une personne respectueuse attentionné et gentil avec moi. Mon père dit qu'il veut que j'attende le lycée car je peux changer et que je peux changer d'avis. Je sais qu'il fait sa pour me protéger et me préserver mais je pense pas que ce soit la bonne solution, il arrive pas a me comprendre malgrès les efforts que je fais pour lui faire comprendre, ma mère m’a comprise, et toute les personnes avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler m'ont comprises. je n'arrive pas a comprendre pourquoi il me comprend pas. Je suis consciente que je suis jeune et que m'ont père ne l'accepte pas, je suis encore sa petite fille et je comprend que ce ne soit pas facile a accepter que sa fille grandisse, mais il choisit pour moi alors que c'est quelque chose ou sa ne regarde que moi. Il est focalisé sur l'âge et je ne sais pas comment lui faire comprendre et qu'il change d'avis, ma mère a plusieurs fois essayer de lui faire changer d'avis mais rien y fait.

pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait?

Merci beaucoup

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1m

    Bonjour @TiramisuPassionné16, j’espère que tu vas bien :)

    C'est toute une situation... Je suis contente que tu sois venue demander de l'aide parce qu'à ta place, j'aurais surement pas su quoi faire.

    Je voulais te dire que je suis de ton côté et que je suis d'accord avec toi (et avec ta sage femme!). Tu es assez vieille pour savoir ce que tu désires et c'est assez horrible, je trouve, de t'empêcher d'être avec l'une des personnes que tu aimes le plus au monde. Je comprends aussi ton pèere de ne pas vouloir que sa petite fille grandisse, mais je ne crois pas qu'il ait raison d'être autant protecteur, puisqu'à ce point, ça te nuit.

    Connais-tu la Ligne parents? C'est un autre service de Tel-jeunes qui pourrait t'être utile, je pense.

    Pour le moment, vous pourriez essayer de trouver un compromis. Comme ça, tu pourrais au moins voir ton chum, par exemple. À ta place, je préfèrerais pouvoir voir mon amoureux sans qu'on puisse se toucher que de ne pas le voir du tout :) En plus, tu as ta mère pour faire pencher la balance de ton côté.

    Sinon, si en as-tu pensé à lui écrire une lettre? Il y aurait aussi l'option de lui faire écouter un documentaire/podcast ou à lui faire lire un livre/article qui parle de la sexualité des adolescent.es. Juste pour lui donner de l'info qui l'aiderait à comprendre que c'est normal que tu sois rendue là.

    Mais au final, tu peux pas rentrer dans son cerveau et changer comment il pense... Alors tu peux faire ce que tu peux pour lui montrer ton point de vue, mais il y a une limite à ce sur quoi tu as du contrôle.

    J'espère que ça t'aidera :) J'aimerais bien recevoir de tes nouvelles, alors n'hésite pas à nous réécrire! Ça me fera plaisir de te répondre :)

  • avatar

    SoleilTalentueux8 alltheme

    Ado TJ·il/lui·18 ans

    1m

    Allo @TiramisuPassionné16, j'espère ne pas m'y prendre trop tard.

    j'ai personnellement été choqué par ta situation ça m'a touché.

    tout ce que j'aurais a dire c'est que ton père est probablement très protecteur pour pas grand chose. Il est seulement inquiet pour sa fille mais il y a quand même des limites a la bienveillance. Comme on te l'a dit tu n'es pas trop jeune pour ce genre d'expériences. Si ton problème n'est toujours pas réglé aujourd'hui, je te conseillerais d'essayer de lui faire comprendre que sur se sujet, les filles et les garçons ne sont pas différent, tout est une question de choix ou de ressentiment.

    J'espère t'avoir aidé au moins a te sentir comprise, reviens quand tu veux partager ton vécu ou poser une question sur le Forum.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.