Gros découragement
SnowboardChanceuse13
elle/elle
Ces temps-ci, je vis beaucoup de déceptions. J'enchaine mauvaises notes après mauvaises notes en math, mes amies ça va moyen je me sens très seule malgré que je sois entouré, je performe moins bien en danse dû à ma fatigue mentale, mes parents sont découragés de moi, etc. Je suis juste tellement fatiguée, je déteste l'école et ma vie en ce moment. Je me fais demander environ 3 fois par jour si je suis correcte et je réponds à chaque fois que je suis juste fatiguée. Mais c'est faux, j'ai beau me coucher à 9h, ma sensation de vide reste la même. C'est comme un cercle vicieux et j'essaie d'en sortir, mais à chaque fois que je progresse, je finis par tout perdre mon progrès et retomber à la case départ. J'ai juste tellement de pensées négatives en ce moment. Quand on me parle de ma graduation qui est dans un bon moment encore, les larmes me viennent et je me demande si ce moment, mon rêve d'enfant, va se passer. Ma mère qui me parle de l'achat de ma robe, de la coiffure que je vais faire, es ce que c'est juste un scénario impossible que j'imagine? J'en ai l'impression ces temps-ci. Mais bon, même si c'est dur de ne pas baisser les bras, je veux continuer de vivre et de me battre pour réaliser mon rêve...
Dernières publications
Liste de discussions
-
CrocrodileReconnaissant9
elle/elle
1jblessure au travailbonjour depuis le mois de novembre je suis en arrêt de travail et je me suis blessée au dos, je ne veux pu rien faire comme activité. j'essaye de me dire que tout vas bien aller mais bof c'est le contraire -
SourisPolyvalent6
il/lui
2jAmbitionAlors, mon père est agriculteurs et il est vrm passionnée par ça et moi aussi j'aime bien mais pas autant que lui, et j'aimerais reprendre son entreprise autant pour moi que pour lui car c'est amusant, mais plein de défi (et difficile a expliquer). Il m'a dit que peu importe ce que je ferais il serait content, mais j'ai pas envie de détruire son travail d'une vie en ne prenant pas ses terres. Qu'est ce que je devrais faire ?😭 -
RotisFier3
il/lui·14 ans
3jPourquoi j'ai pas le droit?!?Depuis plusieurs années, mes parents m'interdisent de gamer avec mes amis après l'école. J'ai tout essayer pour les convaincres, mais ça marche pas. Ils me disent tout le temps (attention au pd, ils pourraient essayer de prendre des informations sur toi et de t'influencer ou même, te vouloir du mal ). Il y a pas longtemps, j'ai décidé de leur en reparler. Pis maintenant j'ai le droit de gamer seulement 2 fois par semaine, sans compter la fin de semaine. Seulement de 18h à 19h! Pis des fois quand je game quand j'ai pas le droit, je me sens mal, pas bien, et la plupart du temps je regrette. Je comprends pas mes parents. Je trouve que j'ai des parents strictes. Je sais pu s'ils le font pour mon bien ou pour le leurs? Est-ce que je suis le seul à qui ça arrives? Pourquoi mes amis peuvent gamer et pas moi? -
ZombaJudicieux5
elle/elle·16 ans
3jest ce que c’est loucheje suis quelqu’un qui a énormément besoin de s’attacher dans la vie jlai un père présent mais pas présent toujours dans le jugement vous comprenez surment ce que je veux dire et ma mère fait des efforts mais je lui parle elle m’écoute mais répond rien même quand c’est quelque chose de grave comme une crise de panique que j’ai fais durant la journée par exemple , donc j’ai tendance à m’attacher envers les profs qui remarques mon état avec mon anxiété de performance et le prof à qui je me suis attacher à changer d’école je le rencontre encore mais rarement et c c’est une distance dur pour moi, ma prof de danse m’a offert de l’aide car elle a vu que ça ne va pas dernièrement et je ne sais pas si je devrais prendre son aide car j’ai peur de soit m’attacher ou que les gens me jugent sur le fait que moi parler à des profs pas tous mais deux environs et bien ça m’aide avec ce que je vie, voilà merci beaucoup d’avance !
Réponses
SnowboardBrillant15
Ado TJ·elle/il
Salut @SnowboardChanceuse13
Je comprend vraiment comment tu te sens, moi aussi ca m'arrive de me sentir comme ca.
Moi quand je vais mal souvent j'en parle a mes amis, donc tu pourrais peut-être en parler avec elle si tu es a l'aise. Souvent en parler aide a rendre ca moins lourd. Sinon te distraire ou te trouver un passion project qui t'occupe peut aider.
J'espère que tu vas aller mieux bientôt et hésite pas a revenir sur le forum :)
BélierTalentueuse1
elle/elle·18 ans
Bonjour @SnowboardChanceuse13,
Tu as bien fait de nous écrire !
En voyant ta situation, tu m'as vraiment fait penser à moi… En secondaire 2, il y a 4 ans de cela, j'ai vécu la même chose et je ne comprenais pas pourquoi j'étais toujours aussi triste. Je suis à la base une fille extravertie, et on aurait dit que ma joie de vivre s'est évaporée pour cette année. J'ai commencé à faire de l'anxiété et c'était l'horreur. Même en étant entourée de mes amies, je me sentais seule… Il y avait un grand vide autour de moi que je n'arrivais pas à expliquer et on aurait dit que j'étais ailleur en classe. J'avais beaucoup de pensées négatives, je soupirais énormément pour essayer d'évacuer cette anxiété de malheur et je CHIALAIS ÉNORMÉMENT. J'étais très découragé. Je… j'avais perdu ma confiance en moi.
J’ai eu aussi des échecs après échecs en mathématique depuis la secondaire 1, malgré mes efforts pour comprendre la matière. Ça me fait penser à un jour où j’ai pleuré de grosses larmes en français en voyant une note de maths après un examen, haha. C’est très décevant quand tu reçois une note et que tu pensais avoir compris ce coup-ci. Cela n’aidait en rien ma confiance en moi. Dans les cours, j’hésitais sur chacune de mes réponses en exercices. J’ai été à des milliers de récups, j’ai eu une tutrice, j’ai posé des centaines de questions (faisant répéter mes professeurs de mathématiques encore et encore), j’ai été à la PEP de math et j’ai travaillé très dur ! J’essayais toujours de finir mes devoirs de mathématiques, même si je comprenais à moitié. Bref, je passais des HEURES à faire des maths ! ! En mathématique, pendant le secondaire 1, 2 et 3, j’ai toujours passé TRÈS juste mon année. Depuis secondaire 3, au bulletin, mes deux premières étapes se solvaient toujours par un échec. Ai-je baissé les bras ? NON ! J’ai continué à gravir la montagne qui me semblait infranchissable. Et un bon jour… au bulletin final : 60 %. Je n’ai JAMAIS fait de cours d’été de tout mon secondaire, passant mes mathématiques par la peau des fesses. J'ai passé mon examen final à 52 % ( Il me faulait 50% à l'examen pour passer mes maths ) !!!!
De plus, je te comprends vraiment sur le sentiment d'un cercle vicieux. C'est ce que l'anxiété fait. J'ai fait de l'anxiété en éducation physique jusqu'en secondaire 4 et ce n'était pas une partie de plaisir. J'avais l'impression continuelle que je regressais même avec mes efforts. J'ai rapidement compris que je devais sortir de ma "zone de confort". Et… sérieusement, en sortant de ta « zone de confort », c'est là que tu vas voir à quel point tu es capable de faire des choses que tu n'aurais pas pensé faire. Ose avoir peur. Ose essayer. Avec l'anxiété, nous devons affronter nos peurs pour voir à quel point… nous pouvons réussir. Nous devons sortir de cette "zone" pour pouvoir voir notre amélioration. TU ES BONNE ET CAPABLE. Et sérieusement, je te le dis, j'ai réussi à vivre beaucoup de succès et de réussite en éducation physique en sortant de cette zone !Alors quand quelque chose te fait sortir de ta zone de confort… Ose essayer. Peut-être verras-tu que ce n'est pas si pire que tu te l'es imaginé ?
J'ai eu pendant des années l'initiative de prendre un morceau de chocolat (comme Lupin dans Harry Potter) après une épreuve stressante. Que ça soit un examen, quelque chose où tu es sortie de ta zone de confort, etc. Je prenais ce morceau de chocolat. Et je le dégustais doucement en me félicitant à voix basse de ce que j'avais fait. En me disant : "Cet examen est derrière moi, je ne peux plus rien y faire et tu as bien performé", par exemple.
ALORS, Si tu vis des obstacles, ne te décourage pas et mets tous les efforts que tu as pour réussir ! Tu vas être épuisé à la fin, mais… Cela en vaut la chandelle ! Les personnes qui ont toujours excellé à l'école se retrouvent déconcertées et découragées lorsqu'elles se retrouvent face à un mur. Il est donc préférable d'avoir rencontré des défis et de savoir comment les surmonter ! Malgré mes difficultés en mathématique, j'ai su briller en étant l'élève la plus forte de la classe en secondaire 5 ! ! ! N'oublie pas qu'en parler fait du bien ! Tes parents seront là pour toi et à l'écoute. Tu ne dois pas avoir peur de te faire aider si tu en ressens le besoin. :') J'en ai parlé à mes parents et j'ai été voir une psy pendant quelque temps. Puis, j'ai réussi à me faire ma propre "boite à outils" pour m'aider !
J'espère que t'avoir aidé ! Comme Napoléon Bonaparte dirais : Quand on veut, on peut, quand on peut on doit !
N'hésite surtout pas si tu veux des trucs de ma part ou si tu as des questions :) Je suis disponible pour t'y répondre !
Force à toi !!
xxx
@BélierTalentueuse1
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @SnowboardChanceuse13 ! Omg, ouais... ça a l'air lourd, ce que tu vis en ce moment... Je get ce que tu ressens, cette fatigue avec cet impression de vide et de dullness, et ce découragement. C'est clair que c'est pas simple en ce moment... J'comprends aussi que tu vives beaucoup d'émotions lorsque ta mère te parle de ta graduation...c'est normal
T'as tellement de choses qui se passent en ce moment...t'es vraiment forte d'avoir pris la décision de continuer à persévérer!! Honnêtement, j'admire ta résilience, réellement. (quoique si tu lâchais un truc, ce serait pas si pire non plus haha). Anyway, lâche pas! T'es capable! ❤️J'crois en toi! (pis si jamais, t'as l'impression que c'est trop t'as super bien fait d'en parler, c'est super brave! Pis y'a même aussi les intervenants de Tj).
Je t'envoie plein d'ondes positives! :DD
Sincèrement <3,
Terre
SnowboardChanceuse13
elle/elle
@BélierTalentueuse1 Merci pour ta réponse, c'est tellement rassurant que je ne suis pas la seule à me sentir/ être sentie comme ça! Ça me motive vraiment à travailler fort :)
PoutineProdigieuse7
elle/elle
salut,
c cool de savoir que je suis pas là seule à vivre sa mais je crois que tu devrais peut être en parler a quelqu’un de confiance.
je suis dsl mais je n’est pas vraiment de conseil pour toi vu que je suis dans la même situation…
xoxo