Culpabilité
PétuniaAdroite11
elle/elle
C'est-tu juste moi ou la culpabilité "pour rien" est un sujet rarement mentionné dans ce site. Il y a plusieurs fois que mon père a accusé moi et ma soeur de choses qui ne sont pas de notre faute. Maintenant, je m'excuse souvent par réflexe, même si on l parle pas à notre père autant, et sa tanne notre mère beaucoup. Il est rare pour moi de passer des semaines à cacher mes sentiments du monde, et quand des sujets comme la politique sont mentionnés (elle est passionné), je vais me sentir très coupable de ne pas être d'accord avec elle et de me sentir menacé. Elle dit me donner que des faits, mais ces faits semble avoir...un certain biais.
On est en train de voir une dame pour savoir quoi faire avec ces problèmes-là. Quand ma mère avait parlé de comment moins sociable j'étais l'année passé, je me sentais coupable et j'avais le goût de pleurer.
Il y a pas longtemps, durant un souper, à la recherche de sujet de conversation, j'ai mentionné ma petite peur du ciel étoilé (l'univers est grand, les étoiles sont loin,etc.), et ça s'est transformé en conversation sur la position du gouvernement américain dans la recherche scientifique. Je savais que la conversation devenait intense, donc je l'ai arrêté aussitôt que j'ai commencé à me sentir inconfortable. Maman m'a tourné comme si elle avait abandonné dans un sens. Habituellement, je me sentirai horrible à propos de l'avoir opposé, mais je ne sais pas si c'était une journée spéciale ou si j'étais trop enrhumé et fatigué pour m'en foutre, mais je ne me sentais pas aussi mal. Pour une fois, je considère que peut-être j'ai fait la bonne affaire, mais j'ai mes doutes.
Dernières publications
Liste de discussions
-
CrocrodileReconnaissant9
elle/elle
2jblessure au travailbonjour depuis le mois de novembre je suis en arrêt de travail et je me suis blessée au dos, je ne veux pu rien faire comme activité. j'essaye de me dire que tout vas bien aller mais bof c'est le contraire -
SourisPolyvalent6
il/lui
2jAmbitionAlors, mon père est agriculteurs et il est vrm passionnée par ça et moi aussi j'aime bien mais pas autant que lui, et j'aimerais reprendre son entreprise autant pour moi que pour lui car c'est amusant, mais plein de défi (et difficile a expliquer). Il m'a dit que peu importe ce que je ferais il serait content, mais j'ai pas envie de détruire son travail d'une vie en ne prenant pas ses terres. Qu'est ce que je devrais faire ?😭 -
RotisFier3
il/lui·14 ans
3jPourquoi j'ai pas le droit?!?Depuis plusieurs années, mes parents m'interdisent de gamer avec mes amis après l'école. J'ai tout essayer pour les convaincres, mais ça marche pas. Ils me disent tout le temps (attention au pd, ils pourraient essayer de prendre des informations sur toi et de t'influencer ou même, te vouloir du mal ). Il y a pas longtemps, j'ai décidé de leur en reparler. Pis maintenant j'ai le droit de gamer seulement 2 fois par semaine, sans compter la fin de semaine. Seulement de 18h à 19h! Pis des fois quand je game quand j'ai pas le droit, je me sens mal, pas bien, et la plupart du temps je regrette. Je comprends pas mes parents. Je trouve que j'ai des parents strictes. Je sais pu s'ils le font pour mon bien ou pour le leurs? Est-ce que je suis le seul à qui ça arrives? Pourquoi mes amis peuvent gamer et pas moi? -
ZombaJudicieux5
elle/elle·16 ans
3jest ce que c’est loucheje suis quelqu’un qui a énormément besoin de s’attacher dans la vie jlai un père présent mais pas présent toujours dans le jugement vous comprenez surment ce que je veux dire et ma mère fait des efforts mais je lui parle elle m’écoute mais répond rien même quand c’est quelque chose de grave comme une crise de panique que j’ai fais durant la journée par exemple , donc j’ai tendance à m’attacher envers les profs qui remarques mon état avec mon anxiété de performance et le prof à qui je me suis attacher à changer d’école je le rencontre encore mais rarement et c c’est une distance dur pour moi, ma prof de danse m’a offert de l’aide car elle a vu que ça ne va pas dernièrement et je ne sais pas si je devrais prendre son aide car j’ai peur de soit m’attacher ou que les gens me jugent sur le fait que moi parler à des profs pas tous mais deux environs et bien ça m’aide avec ce que je vie, voilà merci beaucoup d’avance !
Réponses
Arc-en-cielFestive1
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @PétuniaAdroite11 !!
J'espère que tu vas bien :))
Je tiens à te mentionner que je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que ce sujet n'est pas beaucoup amené sur le forum. Même qu'avant de lire ta publication je n'y avais même pas pensé!
Et puis, c'est sur que tu n'es pas la seule là-dedans. Moi la première il m'arrive de me sentir coupable pour plusieurs choses mais, ça reste que la culpabilité est quelque chose de complètement humain !
Malgré tout, je ne suis pas sur de comprendre si tu as un certain questionnement ou si ce n'est qu'une façon de partager ton expérience face à la culpabilité mais j'ai cru comprendre que tu semblais quand même avoir un certain doute sur si c'était normal d'avoir réagie différemment qu'une autre fois. Si tu veux mon avis je pense que c'est tout à fait normal et que si tes doutes persistes, tu as écris que tu parlais déjà avec quelqu'un, tu pourrais lui faire part de ces mêmes doutes et en discuter avec elle :))
Laisse moi savoir si je t'ai aidé ou éclairé :)
PétuniaAdroite11
elle/elle
Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet :)
Je pensais que je ne trouvais juste pas de publications a ce sujet, mais je suis contente de commencer la conversation!
Arc-en-cielFestive1
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Avec grand plaisirs ! N'hésite pas si jamais tu souhaite y rajouter quelque chose :)