Comment je lui en parle?

HalloumiCompréhensive10

elle/elle·16 ans

16j

Salut, juste pour commencer je dois dire que la relation entre ma mère et moi n'a jamais été facile.Pas comme n'importe quelle relation mère-fille, genre on à vue plusieurs travailleurs sociaux, j'ai souvent faillie ne plus pouvoir vivre avec elle, bref, ce n'est pas de ça que je viens parler aujourd'hui.(Parce que malgré tout on s'aime et on s'améliore)

Durant la semaine de relâche,j'ai reçue un diagnostic HPI de la psy de mon père. (Qui est lui aussi HPI, c'est héréditaire). Mais ma mère ne le sait pas. Pour plusieurs raisons.

Déjà mes parents ne sont plus ensemble depuis plus de 10 ans mais ils sont quand mêmes amis et quand mon père a reçu son diagnostique, il était tellement heureux.

Pas en mode "haha je suis plus "intelligent" que 98% de la population" PAS DU TOUT.

Il trouvait juste que ça expliquait pleins d'affaires de son enfance et ça lui a permis de se pardonner pleins de choses de pourquoi des fois il apprenait différemment des autres. Brefs, il était très heureux. Mais quand il en à parlé a ma mère elle lui a vraiment pêté sa balloune. Elle disait que les tests de QI sont vraiment pas fiables et que ça veut rien dire pis elle lui à honnêtement dit qu'elle n'y croyait pas et que trop de gens se faisaient diagnostiqués.

(Pour l'info, la femme qui a diagnostiqué mon père et moi à spécifiquement étudié a l'université les personnes HPI, elle a genre 5 diplômes universitaires différents dans ce milieu là pis elle est elle même HPI & TDAH, bref, juste pour dire qu'elle est fiable)

Donc quand mon père et moi avons commencé a songer de me faire passer un examen pour potentiellement avoir un diagnostique, je me demandais si on devrait en parler à ma mère. Donc j'ai un peu tâté le terrain, mais sans succès elle maintenait son discours que mon père n'était pas HPI et que les tests de QI c'était de la marde.

Donc mon père et moi avons fait des rencontres avec la psy, sans en parler avec ma mère (parce que sinon elle essayerait de m'en dissuader), et après l'épuisant examen de 3 heures je suis revenue avec un QI assez au dessus de la moyenne. Depuis ce jour je n'en ai pas parlé avec ma mère parce qu'on vivait des choses assez intense chez nous, mais maintenant je sens que je serais prête a lui dire. J'en ai parlé à mon beau-père pour lui demander des conseils sur comment aborder le sujet et tout, mais il à aussi été un grand sceptique qui n'avait aucun conseil a m'offrir.

Bref je sais que j'ai l'air de faire un grand plats de tout ça mais ça me stress vraiment, au final je sais que ça ne va rien changer a ma vie quotidienne, mais juste le fait d'avoir fait pleins de choses dans son dos avec mon père...je sais que n'importe quelle mère se facherait.Mais je sens quand même le besoins de lui dire.

Même d'en parler ici ça me stress, parce que je SAIS qu'il y aura pleins de personnes qui vont lire ce post et se dire "bon, voilà une autre personne qui se croit plus intelligente que les autres" alors que c'est TELLEMENT PAS ÇA.

N'importe qui qui aurait un conseil sur comment lui dire serait très apprécié....please

(Désolée ce post était tellemeeeent long pour pas grand chose)

Réponses

Arc-en-cielFestive1 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

14j

Coucou @HalloumiCompréhensive10 !!

J'espère que tu vas bien :))

Je pense vraiment que c'est une bonne chose d'en parler avec ta mère mais uniquement si c'est ce que tu veux :))

C'est le genre d'information qui te concerne que toi alors sens toi libre d'en discuter avec qui tu veux !!

L'important c'est que tu t'écoute et que tu prenne ton temps pour bien formuler ce que tu as à lui adresser ;)

ChatLoyal8

elle/elle·14 ans

14j

Salut @HalloumiCompréhensive10! J’espère que tu vas bien.

je pense que tu pourrais peut être genre la prévenir d’avance que tu aurais aimé lui en parler avant mais que t’avais peur qu’elle t’empêche et après tu lui dit que t’es allée faire le test et le résultat. Je te conseille de lui expliquer que c’est une professionnelle qui a fait ce diagnostic aussi. Ensuite, c’est sûr que ça se peut qu’elle te croient toujours pas, mais essaye de pas trop t’en faire même si c’est dur. Toi tu le sais c’est ça l’important et tu lui a dit, après si elle te croit pas c’est à elle de réfléchir.

voila je sais pas trop si ça t’as aidé, j’espère que ça va bien se passer

Dernières publications

Liste de discussions

TacoRusée12

elle/elle

1h
    anxiété
    j'ai fait des test de santé mentale sur Google qui disent que je fait de l'anxiété et de la dépression. Je ne sais pas si je peux me fier à ça

SourisHésitante16

elle/elle

1h
    Je m’inquiète pour ma mère
    depuis quelque jours ma mère est devenu un peu bizarre. Elle change d’humeur HYPER vite, elle se fâche pour tout et elle s’isole dans sa chambre. Quand elle sort de sa chambre de temps en temps je lui demande si elle faisait une sieste et elle me répond toujours non. Mes sœur ont aussi remarquer se comportement bizarre avec ma mère et on comprend toutes pas. J’ai peut-être une petite idée de qu’est-ce qu’il a rendu comme ça et si c’est se que je pense, il n’y a rien qu’on peu faire. Je ne suis pas venu ici pour avoir de l’aide pour que je lui en parle ou pour l’aider. Je suis surtout venu puisque ça m’inquiète. J’avais besoin d’en parler mais si jamais quelqu’un a une idée pour que ça prenne moin de place dans ma tête je suis preneuse. Merci

SmoothieContente16

elle/elle

10h
    Homophobie
    Allo c la 2e fois que je m'exprime ici et jai vraiment besoins de conseils. Il y quelques semaines, il s'est passer un truc. Dans le fond, on jouait a action ou vérité avec mes amies et quelques gars de ma classe et un garçon qu'on va appeler Jacob a dit en BLAGUE que j,agissais comme une lesbienne. Moi j'étais pas facher car je savais que c'était une blague donc j'ai dit que je l'étais( ce qui est faux), et mes amies mon démande si c'était vrm vrai et moi sur le coup, conne comme je suis, j'ai penser a test d'amitié et j'ai dit que oui que je l'étais et je suis partie en courant pour voir ce qu'elle allait faire. Elles sont venues et deux fille qu'on va appeler Océ et Alice on dit: C pas grave que tu l'ai, nous on va pas te juger a cause de ton oriantation sexuelle et on est pas homophobe. Moi sa ma fait du bien que je pouvais me confier a mes amies comme sa et comme c'était la fin du diner, on est rentrer en classe. Mais 1h plus tard, a la récré, j'étais avec ma meilleire quand mon autre meilleure amie qu'on va appeler Eve a dis: Dsl mais je vais t'inviter a ma fête car tu est lesbienne et moi, j'aime pas les LGBTQ. Cette phrase ma fait réaliser que j'étais aller trop loin dans ce teste et qu'il fallait arreter cette folie et je lui ai tout raconté car j,avais deja dit au autres filles que c'était pas var et que j'étais pas lesbienne. J'ai donc expliquer a Eve que c,était pas vrai, mais elle ne voulait pas écouter et est partie. Mtn, je sais plus quoi faire car je veus pas etre amie avec une homophobe mais en même temps, elle est dans ma classe et dans mon cours de danse. Aidez moi svp je pas quoi faire mais je sais aussi que un peu de ma faute...!

TempêteFestif3

elle/elle·12 ans

10h
    Depuis un an, ma vie à basculer.
    Bonjour. C'est ma première fois sur le forum, et j'ai beaucoup hésité à me connecter (obtenir en plus la validation de mes parents,) et à écrire. Je suis autiste, j'ai douze ans. J'ai vécu des choses difficiles après mon diagnostique, en été 2024. Depuis, ma vie à basculer. Je ne m'accepte pas. En plus, mon adolescence commence et tout le monde dit que je dois être patiente, que je dois attendre. J'ai eu beaucoup de réactions d'intervenants qui m'ont fait peur, alors je ne vais pas me confier totalement. Le plus dure, c'est de cacher qui je suis, mes idées suicidaires, mes réactions et émotions et mon t.s.a, plus la vie, et surtout analysée et interprété tout le monde. C'est difficile pour moi, je cherche en plus qui je suis, j'ai toujours un combat intérieur. Une ado a suggéré de mon confier, alors je vais laisser ma première publication comme ça.Merci de m'avoir lue!