Pas normal? TW: suicide

avatar

SnowboardChanceuse13

elle/elle

12j

C'est pas normal de devoir se donner des raisons de vivre hein? On est juste supposé de vivre sa vie normalement, sans devoir se donner de raisons? C'est pas mon cas. Chaque mois, j'ai des pensées idéalistes de suicide. Je le ferais pas, ça me fait trop peur, mais j'y pense toujours. Comment mes proches réagiraient à ça? De la joie? Sûrement. Enfin, on s'est débarassé d'elle, elle ne va plus nous demander pleins de choses, plus nous énerver. J'ai pleins de raisons de pourquoi je pourrais faire ça: la pression scolaire que j'ai trop de mal à endurer, mes problèmes familiaux qui étaient mieux avant mais qui sont revenus dernièrement, ma pauvre estime de moi,etc. Mais j'ai aussi pleins de raisons de vivre et ça pèse toujours plus que mes raisons de ne pas vivre. Je ne peux pas faire ça à ma soeur. À ma mère. À mon père. À mon chien. À mes grands-parents qui me restent. Je ne veux pas qu'ils assistent à mes funérailles. Je veux continuer à vivre, découvrir le monde, voyager, dépasser mes limites, découvrir de nouvelles nourritures, faire des rencontres, apprendre à enfin aimer mon corps, avoir des enfants, faire mon spectacle de danse, me marier, assister à la fête de mon amie qui serait tellement décue si je n'y étais pas, graduer mon secondaire, avoir mon bal, voir ma soeur graduer ( je ne pourrais jamais manquer ça), voir ses enfants aussi et tellement d'autres. Je ne pourrais plus me baigner, manger mes plats préférés, flatter mon chien que j'adore, prendre des marches en forêt. Bref j'ai tellement plus de raisons de vivre, donc je vais continuer à vivre. Même si le contraire est tentant aussi. Désolé pour se paragraphe, ça m'aide tellement à me défouler. Si vous avez de idées noires comme moi, vous pourriez vous aussi écrire des raisons qui vous donnent envie de vivre, ça peut vraiment aider :)

Réponses

  • avatar

    CannelleAmusé16 alltheme

    Ado TJ·Préfère ne pas répondre

    10j

    Salut @SnowboardChanceuse13 :))

    Je suis désolé que tu traverse une période aussi difficile. T'es super courageuse de partager tes pensées et tes sentiments. Bravo a toi d'avoir identifié des raisons de rester en vie, c'est un grand pas que tu a déjà pris. N'hésite pas a en parler avec un spécialiste de la santé, ou sur notre clavardage Tel-Jeunes avec un intervenant ou un AdoTJ.

    https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/parler-a-un-e-intervenant-e

    Prends soin de toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SmoothieContente9

    elle/elle·14 ans

    5h
    Attirance envers les gars plus vieux..
    Saluuut ! Depuis que je suis au secondaire, j'ai développé une attirance envers des garçons + vieux que moi d'environ 2-3 ans de plus et cela cause un problème pour mes parents parce que mon premier chum avais 16 ans et il ne l'aimais pas donc depuis que ce garçon a quitter ma vie mes parents ont eu un blocage avec les garçons plus vieux donc j'ose pas leurs en parler que je préfère les + vieux que les + jeunes.. Pour justifier un peu mon fait c que moi je suis une ado très mature pour mon âge qui c prendre des responsabilités et tout ça donc oui j'ai des amis + vieux et mes parents c leurs préférer justement pk parce que selon elle c les + vieux qui sont + mature donc si on change de coté pour moi j'aime les gars + vieux parce que il sont + mature et c ça qui m'attire.
  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    6h
    Ils ne croit pas en moi😑
    Salut... Je suis une petite plus cacher... Je suis une compositrice de chanson et j'ai trouvé une application qui fait la musique et qui l'a chante je suis en train de l'apprendre.. Mon père m'a dit que je devrais pas la chanter que je chante comme un canard a la patte casser 😒 Ces le seul a dire ça les autres autour de moi disent que je chante super bien et que sa aurais du succès... Je sais plus quoi faire
  • avatar

    YogaPonctuel10

    elle/elle

    6h
    Mal à l'aise
    Je suis une fille coincée et j'ai besoin de conseils pour arrêter d'être mal à l'aise tout le temps. Pour détailler un peu mon cas, je suis une jeune adulte et je suis toujours malaisée lorsque quelqu'un parle de sexe, voir se french devant moi. Juste penser que des gens on des relations me dégoûte un peu. Je ne suis pas asexuelle, loin de là, mais je ne me sens pas capable de me donner à une personne autant psychologiquement que physiquement. Ce qui me met aussi mal à l'aise c'est les discussions de groupe ou les gens se parlent comme de la merde. Je sais pertinemment que ce sont des kids de 12 ans derrière leur écran mais le climat toxique me fait ressentir quelque chose de noir. Les fêtes d'ado, les soirées de classe, l'alcool, je ne suis pas capable. On dirait toujours que je fais quelque chose de mal juste par ma présence. Enfin bref, c'était plutôt un poste «vent» mais j'aimerais savoir comment changer. Changer pour ne plus ressentir de mal être et non pour devenir une fille de party qui couche avec tout le monde et qui boit (sans vouloir stéréotyper*)
  • avatar

    SkiSincère14

    elle/il

    7h
    L'identité de genre.. c'est ben trop compliqué.
    Récemment (pas tant que ça), j'ai commencé à me poser des questions sur mon genre.. Je suis né/e fille, mais par moments, et selon certaines circonstances, je me sens masculin/e. C'est tellement compliqué parce que malgré les questions que je me pose et les recherches que je fais, je trouve pas de réponse.. De plus, parfois ça m'énerve ou je me reconnais pas quand on utilise les pronoms elle/elle avec moi.. J'ai pensé que j'étais peut être gender fluid (jsp c koi en français), mais plus j'y pense, j'ai l'impression que c'est pas exactement ça.. Et chu tanné/e d'être incertain/e à propos de mon genre.