Suicide
TempêteFestif3
elle/elle·13 ans
Je veux. Je peux. Mais je veux pas. J'y arrive pas. Je suis lâche, pas courageuse. Je me sens pas bien chez moi, je voudrais être ailleurs, avec des gens qui me comprennent. Mais voilà, ça n'existe pas. Pas de lieux pour moi. Je veux pas continuer à vivre une vie dans l'attante. Ma mère dit que je ne donne pas la chance à la maison, et que c'est injuste. Je m'exprime peut-être mal, parce que je ne sais pas comment le dire, le sortir. J'ai faillit faire une tantative devant ma psy, mais elle m'a dissuadé. Ils disent qu'il y a des solutions, mais ils n'en proposent pas. Moi j'en ai proposé. Je sais pu quoi faire. J'ai l'impression que je vous ais tous déçus, que je me suis déçue.
Dernières publications
Liste de discussions
-
MatchaContente9
elle/elle
6hDeuil et amitiéDonc mon père est décédé il y a presque 2 mois maintenant et c'est difficile. C'était une maladie terminale alors on savait tous que ça se terminerait comme ça. Depuis le diagnostic, toutes mes amies proches me disaient comment elles seront là pour moi et que je suis pas seule. De ce groupe, il n'y a que ma meilleure amie qui faisait des check up et qui m'appeler et venait me voir. Bref, c'est la seule qui se soucier. Il y a une autre amie qui a décidé de rester en silence tout le temps. Elle me parlait pas, elle se demandait jamais comment j'allais. Même durant l'année où il était malade, elle faisait comme si rien était. Comme si tout allait bien. Elle se préocuppait beaucoup trop de son chum, avec qui elle passe tout son temps avec. Chaque fois qu'on fait quelque chose, il est toujours dans l'équation. Elle s'assure toujours s'il va bien, même s'il ne vit même pas une tragédie comme la mienne. Il est toujours la priorité, peu importe ce qui arrive.Une fois, j'ai décidé de reach out 1 mois après le décès pour lui parler que je m'étais sentie seule durant l'année et que j'aimerai qu'elle fasse le premier pas de temps en temps. La discussion c'était bien passé je croyais, jusqu'à qu'elle me ghost encore pour 2 semaines. Quand elle me reparler, c'était pour faire une activité qui demander beaucoup de planification et de préparation, et elle sait très bien que j'ai pas cette énergie. Après, on planifiait quelque chose avec un autre ami et elle voulait absolument que son chum soit là. Je lui ai dit que j'avais pas l'énergie pour ça, j'avais juste besoin de voir mes amis proches dans ces temps difficiles.Et elle disait comment on peut pas être juste triste dans la vie, qu'elle a besoin de s'amuser (même si littéralement elle était absente tout le long et on fait que "s'amuser") et qu'elle est pas ma psy et que je devrais chercher de l'aide professionnelle. Comme oui j'ai rien contre la psy et je comprend ça, mais ça reste que j'ai besoin de voir mes amis. J'ai jamais demandé à juste parler de mon deuil, mais c'est tellement récent et je comprend pas pourquoi elle réagit de cette manière. Elle dit qu'être avec son chum c'est important et qu'elle devrait pas choisir avec qui être, même si je lui ai jamais demandé de faire ça. Je croyais juste qu'elle voudrait passer du temps avec moi durant cette période difficle. Bref, elle dit qu'on est meilleures amies pareil et tout de suite après cette discussion elle me fait un rant sur quelque chose d'autre. Je sais même pas si je peux la considérer comme une amie.Ai-je tort de croire que les amitiés sont toutes aussi importantes que les relations, surtout dans des temps comme ça? -
KetchupChanceux15
il/lui·12 ans
11hje m'ennui de mon peremon pere c'est suicider et je m'ennui de lui bcp. C'est vraiment difficile faire le deuil est ce que il en a d'autre qui font un deuil? -
SésameContente10
elle/elle
2jComment savoir ?!Salut, en fait je me demande comment ont le c'est si ont crush sur quelqu'un parce que j'ai l'impression que quand je dit à mes amies genre Ah j'ai un crush ben jsp si c'est vraiment sa! Donc je ai parler et j'ai demander des truc au gens mais sa m'aide pas trop alors jsp si il y a quelqu'un qui pourrait m'aider ?! Merci! -
PizzaProdigieuse17
elle/elle
5jJe sais pas quoi faireJ'ai 13 et j'ai des envies chelou j'ai très envie de faire ma première fois mais j'ai des parents strict (j'ai même pas le droit d'être en couple donc voilà le niveau) et ces envie persiste depuis mes 11 ans et demi déjà je ne sai même pas avec qui je pourrais faire ça si je le ferai SVP aidez moi
Réponses
CannelleAmusé16
Ado TJ·Préfère ne pas répondre
Salut @TempêteFestif3 :))
Merci pour ton partage, je pense que plusieurs utilisateurs du forum pourront se reconnaître dans tes propos. Je comprends totalement que ça doit être conflictuel l’opinion des autres face à ce que tu vis. Sache que c’est super important que tu y ailles à ton rythme, tu te connais mieux que personne. Tu avais écrit dans ta publication que tu avais trouvé des solutions. Tu n’en as pas parlé en détail, mais je trouve que ce serait bien que tu y songe plus. Tu pourrais aussi asseyez l’écriture ça aide souvent à faire le ménage dans ce qu’on pense et ça t’aiderait peut-être à trouver d’autres solutions. En tout cas n’hésite pas à revenir sur le forum pour du soutien :)
CanoeFiable16
elle/elle
salut !, tu sais je connais des gens qui ce sont suicider aussi car il croyait que leur famille ne les aimait pas mais crois moi leur famille les adorait et a été très triste de sa et leur famille ne sen ait pas encore remis( sa fait 3 ans) donc s.t.p ne te suicide pas même si c difficile reste forte la terre à besoin de toi trouve toi une passion et travaille fort dessus sa va t'aide et tu va un truc que tu aime .
KoalaAccueillante9
Préfère ne pas répondre
Allo @TempêteFestif3
Je suis passée par quelque chose de similaire.
Je me suis concentrée sur quelques trucs importants pour moi et je me suis donné de l’air. Ça m’a aidé et le temps fini par arranger les choses même si on y croit pas toujours.
Avec le recul tu seras contente de ne pas avoir essayé. Ça prend beaucoup de courage pour se contrôler.
Comme solution tu peux essayer de courir (même si t’aimes pas ça) moi ça m’a aidé.
@KoalaAccueillante9
CannelleAudacieuse8
elle/elle
Hey TempêteFestif, mon opinion ne doit peu compter pour toi, mais je crois que mon expérience pourrait t'aider.
Je suis passée moi aussi par cette phase, lors du début d'année 2025. J'avais perdu mes amies du secondaire après une chicane qui me parait toujours ridicule, un comportement totalement immature de leur part. J'ai jamais été bonne avec le côté social, donc je venais de perdre beaucoup, en si peu. Ce n'était pas la première fois que je vivais des abandons, c'était la même en 2020, à ton âge.
Je ne connais pas tes problèmes, ta situation m'est complètement étrangère. Pourtant, je crois dans ton message, tu souhaites délibérément voir un autre jour se lever par ta simple hésitation ou bien les contradictions au début de tes phrases. Donc, je te conseille de te concentrer sur les passions que tu mentionnais.
Par là, par s'occuper le mental, peut-être que ceci t'aiderait à décharger un peu tout ce que tu as sur le coeur. Peu importe la passion, si tu croques en pleines dents et que tu y décharges de ton temps, peut-être ce qui te procure de la joie pourrait légèrement t'aider.
Pour ma part, je me suis sauvée dans l'écriture, telle une thérapie. J'ai prise une page Word, et j'écris sans réfléchir tout ce qui me traverse l'esprit, sans la moindre attention. Quand tu as un simple contrôle sur quelque chose de divers, tu as ce sentiment que tu ne possèdes pas dans la vie quotidienne.
Tu ne peux pas toujours contrôler ce qui arrive, mais une chose, tu peux t'aider à aller mieux en contrôlant tes émotions.
Je t'envoie tout mon courage, et n'oublie pas de diverses ressources existent pour trouver d'autres solutions. Même si elles ne sont pas parfaites, les compromis existent aussi.
PaprikaAmusé1
elle/elle
Hey, merci d’avoir partagé ça, ce n’est vraiment pas facile d’écrire ce genre de choses. Tu n’es pas lâche, loin de là. Ce que tu vis est lourd et ça demande beaucoup de courage juste d’en parler.
Je comprends que tu te sentes coincée et que ça paraisse impossible de changer les choses pour le moment. Mais même si ça semble sombre, il y a toujours des petites choses qui peuvent aider, un pas à la fois. Ce n’est pas une course, prends le temps qu’il faut.
Tu n’as pas déçu personne, et surtout pas toi-même. Tu fais ce que tu peux, et c’est déjà beaucoup. Parfois, il faut du temps pour trouver les bonnes solutions et les bonnes personnes qui peuvent vraiment écouter et comprendre.
ChatRigoureuse6
elle/elle·19 ans
T'as pas idée à quel point je comprends.
C'était la seule option dans ma tête aussi.
Mais j'ai cherché de l'aide. J'ai couru. C'était dur. J'ai déménagé à 16 ans, signé mon premier bail a 17. J'ai trouvé une psy qui me comprenait, essayé différentes médications, beaucoup écrit, créé.
Maintenant j'ai 19 ans, je suis entourée de gens que j'aime, je suis actually en paix. Le bonheur est mon ami. Il y aura toujours des mauvaises passes. Mais j'ai appris a aimer cette vie bizarre et belle.
Continue d'écrire, jusqu'à la dernière seconde. Lorsque tu ressens que les autres ne comprennent pas, ou pour que les autres te comprennent. Tu fais déjà bien ça.