Je suis perdu

DauphinApaisante3

il/lui

23j

Salut ! Je ne pensais pas que un jour j’écrirai sur un forum pour demander de l’aide sur une décision concernant ma santé mentale mais hélas on en est là. Je crois que je devrais aller voir un psychologue mais je ne me le permets pas. Car je suis trop habitué à mentir. Je mens tellement bien que je peux manipuler les professionnels là dessus. Et je mens parce que je laisse personne voir le vrai moi, car si quelqu’un verrait le vrai moi , ils me rejetteraient. Et même quand j’essaie d’être honnête, c’est comme un mécanisme de défense. Depuis un an, j’ai un vide d’émotions total. Je ne parle pas de dépression, je parle de ressentir rien. Aucune joie, tristesse, stress ou peur, colère et dégoût. Aucun amour pour les autres ou regret pour ce que je fais. Le seul truc que j’ai est un besoin inconfortable de violence. C’est surement dû à tout ce que j’ai vécu ces 6 dernières années et la suite a un deuil. Je devrais aller me faire diagnostiquer. Mais je ne me le permet pas de m’ouvrir aux autres. Car depuis un ans je mets un masque de charme qui me permet de simuler les émotions parfaitement et avoir l’air humain et je peux les manipuler. Toutes mes relations sont fake, famille, amis et collègues. Tous des masques à porter.Mais je choisis toujours la chose morale. Au fond de moi je veux être une bonne personne mais si quelqu’un savait à propos de mes pensées qui me perturbe, ils me rejetteraient. Évidemment je n’ai aucune intention sur ces pendu. Mais Depuis un certain temps j’ai recommencé à ressentir mais c’est que la colère, tristesse et la peur. Je veux m’ouvrir à ma meilleure amie qui est comme une sœur à mes yeux . Ou aller voir un psy mais je peux pas aller voir un psy vu que je suis pas dans une ville accessible à un psy et je peux pas aller en dehors de ma ville quand je veux. Faut que j’attende que l’école recommence et aller voir ça. Ou faire un rendez-vous cet été mais j’ai pas de lift ou rien et pas envie que mes parents sachent où ils se mêlent pas de leur affaires. Mais je veux de l’aide mais je suis perdu, je veux confesser à mon amie vu que je tiens à elle réellement mais et si elle me rejette le vrai moi? Pourtant la TES de l’école sait tout et elle m’accepte, on dirait qu’elle me traite comme son fils . Je ne comprends pas comment elle fait. Mais bon si quelqu’un lit cela, j’aimerais savoir votre opinion là dessus. Que devrais je faire?

Réponses

TempêteFestif3

elle/elle·13 ans

21j

Je te comprends tellement @DauphinApaisante3! Tu n'est pas seul. Déjà, c'est un pas énorme de franchis de vouloir t'aider et d'avoir écrit sur ce forum. Ce n'est pas facile de cacher notre identité, c'est difficile, et pourtant on nous dit de juste laisser aller. La défaire, c'est souffrant parce que tu t'es tellement habituer à te camoufler, que maintenant c'est devenu un automatisme. Si bien que tu crois que la vie entière est fausse. Il faut en parler, et c'est déjà génial que tu as quelqu'un.e pour te confier. Tu pourrais l'exprimer en écrivant, te défoulant sans retenir quand tu es seul, aide-toi avec tes passions. Évidamment, si tu n'est pas à l'aise avec tes parents, c'est tout à fait normal. Tu as peur de voir un professionnel hors de la campagne. Tu pourrais demander à ta t.e.s, ou à une personne que tu aimes et en qui tu as confiance pour leur dire sans ou avec précison, de la manière qui te convient le mieux,de t'amener voir un professionnel.

On est avec toi.

@TempêteFestif3.

KoalaAccueillante9

Préfère ne pas répondre

21j

Allo @DauphinApaisante3

Je te feel tellement.

J’ai aussi faké vraiment beaucoup.

Personnellement, quand j’ai révélé plus qui j’étais, je n’ai pas vécu de rejet. Les gens ont compris et ont accepté. Selon mon expérience, on gagne à être vrai.

Bonne chance, t’es capable peu importe ce que tu choisis :)

@KoalaAccueillante9

ChatComplice9

il/lui·13 ans

20j

Hey,

j’ai lu ton message, et franchement… respect. T’écrire comme ça, c’est pas rien. Ça montre que t’en as marre de garder tout ça pour toi, et c’est déjà un gros pas.Tu dis que tu mens beaucoup, que tu mets un masque, que t’as peur qu’on voie le “vrai toi”. Mais là, t’as justement montré une partie de toi super vraie. Et tu sais quoi ? Elle mérite pas d’être rejetée. Elle mérite qu’on l’écoute.Je pense que si ta TES t’accepte comme t’es, c’est pas pour rien. Elle te voit, même avec tes pensées sombres, même avec tes doutes. Et si elle t’accepte, c’est sûrement parce qu’au fond, elle voit que t’es pas “mauvais”. T’es juste paumé, blessé, fatigué. Et t’as envie de t’en sortir.Pour ton amie, je comprends que t’aies peur. Mais si tu tiens vraiment à elle et que tu sens qu’elle est de confiance, commence petit. Tu peux lui dire que t’as des trucs lourds en tête, que t’as besoin de parler, mais que t’as peur qu’elle te juge. Si elle t’aime vraiment comme une sœur, elle t’écoutera. Et si elle réagit bien, tu pourras peut-être lui dire un peu plus.Pour le psy, c’est clair que c’est pas simple si t’as pas de moyen d’y aller. Mais dès que l’école recommence, va voir la TES ou un pro dès que possible. En attendant, t’es pas seul. Même juste écrire comme t’as fait, ça aide. Et tu peux toujours parler ici ou à des gens de confiance en ligne (genre Tel-Jeunes au besoin).T’es pas fou, t’es pas mauvais, t’es juste humain, en train de galérer. Et t’as le droit de demander de l’aide.T’es plus fort que tu crois.

TabouléBavard7 alltheme

Ado TJ·il/lui

19j

Salutt @DauphinApaisante3 !

Je comprends ce que tu veux dire, des fois être soi-même peut être beaucoup plus difficile que ça en à l'air et donc comme tu l'as bien dit on utilise le mensonge comme mécanisme de défense. Cependant, cela ne fait pas de toi une moins bonne personne, c'est juste que tu tiens à ce que tu veux montrer aux autres de toi. Aussi, le fait que tu choisis toujours la chose morale fait de toi une personne bien qui veux que le meilleur pour ses proches. Par contre, je crois qu'il serait important d'essayer de contacter les intervenants de Tel-Jeunes, ça pourrait te permettre de t'ouvrir un peu plus sans avoir à voir la personne en face et tu peux même faire ça par chat pour que tu sois un peu plus à l'aise.

J'espère que ça t'aides un peu plus et ne te décourages pas, ça prends du temps à s'ouvrir et accepter qui on est mais il faut y aller petit à petit et après un moment ça deviendra beaucoup plus simple! Le forum est ouvert à toi si tu as besoin d'un peu plus d'aide, prends soins de toi :))

Dernières publications

Liste de discussions

MatchaContente9

elle/elle

2h
    Deuil et amitié
    Donc mon père est décédé il y a presque 2 mois maintenant et c'est difficile. C'était une maladie terminale alors on savait tous que ça se terminerait comme ça. Depuis le diagnostic, toutes mes amies proches me disaient comment elles seront là pour moi et que je suis pas seule. De ce groupe, il n'y a que ma meilleure amie qui faisait des check up et qui m'appeler et venait me voir. Bref, c'est la seule qui se soucier. Il y a une autre amie qui a décidé de rester en silence tout le temps. Elle me parlait pas, elle se demandait jamais comment j'allais. Même durant l'année où il était malade, elle faisait comme si rien était. Comme si tout allait bien. Elle se préocuppait beaucoup trop de son chum, avec qui elle passe tout son temps avec. Chaque fois qu'on fait quelque chose, il est toujours dans l'équation. Elle s'assure toujours s'il va bien, même s'il ne vit même pas une tragédie comme la mienne. Il est toujours la priorité, peu importe ce qui arrive.Une fois, j'ai décidé de reach out 1 mois après le décès pour lui parler que je m'étais sentie seule durant l'année et que j'aimerai qu'elle fasse le premier pas de temps en temps. La discussion c'était bien passé je croyais, jusqu'à qu'elle me ghost encore pour 2 semaines. Quand elle me reparler, c'était pour faire une activité qui demander beaucoup de planification et de préparation, et elle sait très bien que j'ai pas cette énergie. Après, on planifiait quelque chose avec un autre ami et elle voulait absolument que son chum soit là. Je lui ai dit que j'avais pas l'énergie pour ça, j'avais juste besoin de voir mes amis proches dans ces temps difficiles.Et elle disait comment on peut pas être juste triste dans la vie, qu'elle a besoin de s'amuser (même si littéralement elle était absente tout le long et on fait que "s'amuser") et qu'elle est pas ma psy et que je devrais chercher de l'aide professionnelle. Comme oui j'ai rien contre la psy et je comprend ça, mais ça reste que j'ai besoin de voir mes amis. J'ai jamais demandé à juste parler de mon deuil, mais c'est tellement récent et je comprend pas pourquoi elle réagit de cette manière. Elle dit qu'être avec son chum c'est important et qu'elle devrait pas choisir avec qui être, même si je lui ai jamais demandé de faire ça. Je croyais juste qu'elle voudrait passer du temps avec moi durant cette période difficle. Bref, elle dit qu'on est meilleures amies pareil et tout de suite après cette discussion elle me fait un rant sur quelque chose d'autre. Je sais même pas si je peux la considérer comme une amie.Ai-je tort de croire que les amitiés sont toutes aussi importantes que les relations, surtout dans des temps comme ça?

KetchupChanceux15

il/lui·12 ans

8h
    je m'ennui de mon pere
    mon pere c'est suicider et je m'ennui de lui bcp. C'est vraiment difficile faire le deuil est ce que il en a d'autre qui font un deuil?

SésameContente10

elle/elle

2j
    Comment savoir ?!
    Salut, en fait je me demande comment ont le c'est si ont crush sur quelqu'un parce que j'ai l'impression que quand je dit à mes amies genre Ah j'ai un crush ben jsp si c'est vraiment sa! Donc je ai parler et j'ai demander des truc au gens mais sa m'aide pas trop alors jsp si il y a quelqu'un qui pourrait m'aider ?! Merci!

PizzaProdigieuse17

elle/elle

4j
    Je sais pas quoi faire
    J'ai 13 et j'ai des envies chelou j'ai très envie de faire ma première fois mais j'ai des parents strict (j'ai même pas le droit d'être en couple donc voilà le niveau) et ces envie persiste depuis mes 11 ans et demi déjà je ne sai même pas avec qui je pourrais faire ça si je le ferai SVP aidez moi