J'ai un kick sur un tsa et jsp comment m'y prendre
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
J'ai un kick sur un garçon depuis le début de l'année et je le connais depuis la primaire. Je lui est beaucoup parler et on est même devenu amie. Il le sait que j'ai des sentiments pour lui d'ailleurs il m'a même donner 2 câlins et j'ai la chance de pouvoir poser ma tête sur son épaule dans le bus. M ais ce n'est pas ça le problème. C'est plutôt qu'il est tsa (asperger) et parfois je ne comprend ses comportements et parfois il n'aime pas ce que je fais donc il ne me parle plus pendant des jours. Donc, j'aimerais avoir de l'aide pour savoir comment agir avec lui pour ni le blesser ni lenerver. Si vous avez des connaissances sur ce sujet pour m'en parler donner moi des explications et des détails s'il vous plaît et merci.
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuacomoleBrillant7
elle/elle
16hje comprends pasrécemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
16hC normal?Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)
-
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
1jJournée internationale de la sensibilisation au stressCoucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?
Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡
-
QuesadillasTravailleur6
elle/elle·16 ans
1jles fraudesGuys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?
Réponses
TempêteComique10
Ado TJ·elle/elle
Heyy @LavandeAttentive2, je trouve ça très gentil de ta part de vouloir t'adapté pour mieux agir avec lui.
Je n'ai pas trop de connaissance sur le sujet, mais je penses que juste d'avoir de la patience et être attentive sa aide déjà beaucoup. Tu pourrais essayer de lui parler lentement et clairement sans lui dire pleins de choses à la fois. La communication est tjrs utile s'il n'aime pas quelque chose que tu fais essaye de comprendre pk il n'aime pas ça ou genre cmt il aurait voulu que tu fasses les choses.
Soit patiente avec ses comportements et je penses que tout ira bien n'hésite pas si tu as d'autre inquiétude sur cela ou sur autre chose :)
Arc-en-cielFestive1
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @LavandeAttentive2 !
J'espère que tu va bien :)
Je peux comprendre que cette situation peux être assez difficile à cerner.
J'aime beaucoup ta curiosité face à une nouvelle connaissance. Personnellement je ne m'y connais pas énormément sur le sujet mais tu peux toujours aller voir la TES de ton école et en discuter avec elle :) Ou tout simplement un professionnel autre!
Malgré cela, si tu désire en lire davantage pour t'instruire par toi-même tu peux aller visiter le site du CHU Sainte-justine; https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme/Outils-et-conseils/La-communication
J'espère avoir pu t'aider :)) Passe une belle soirée xox
AbeilleContente1
elle/elle·16 ans
Heyy!!! J'ai 16 ans et jai été diagnostiquée avec un tsa quand javais 5 ans et je comprends ce que tu racontes, je sais que mes proches doivent faire des efforts pour essayer de comprendre mes comportements et s'adapter à moi et sérieux, le fait que tu veuilles faire la même chose c'est super. je ne peux pas parler pour lui parce que chaque personne autiste est différente et n'aime pas les mêmes choses, mais je peux te parler de moi.
Je sais comment je me frustre quand les choses ne sont pas faites d'une certaine façon, que certains sons, comportement me font devenir rouge de colère très rapidement, mais je sais aussi que c'est compliqué pour beaucoup de personne autistes de communiquer ses besoins, de comprendre ses émotions et celles des autres.
Parfois je vais sentir un trop plein de stimulis et me déchager complètement sur quelqu'un que jaime. Mon cerveau est comme en surchage et tout ce qui se passe autour de moi est de trop. L'autisme est caractérisé en partie par la réponse aux stimulis, le cerveau est comme toujours attentif à tout ce qui se passe, ce qui fait qu'après une longue journée il est comme fatigué, en plus des difficultés sociales qui demandent un effort considérable. L'école c'est l'enfer, il y a du bruit tout le temps, du monde partout, tu dois parler tout le temps, essayer d'avoir l'air ok, te concentrer sur le cours, penser à tes affaires, répondre aux questions. Tout ça, c'est tellement lourd pour moi que je fais l'école à la maison maintenant. donc imagine ce sentiment, d'irritabilité, de fatigue accumulée, il devient plus facile de jeter tout ce qu'on sent sur la personne en face, parce que, à un moment, un simple coup de coude accidentel, c'est trop, c'est le petit souffle qui fait tomber le château de cartes (je suis très fière de ma métaphore).
Pour moi l'autisme, ça vient avec son lot de difficultés qui demandent un effort extrême à essayer de les compenser. On a comme un niveau d'énergie limité, une limite à ce qu'on peut recevoir, c'est pour ça qu'on a tendance à adopter des comportements répétitifs sécurisants et des routines, parce que sinon, c'est trop lourd, on est trop surchargé. Pour moi ça veut dire, me préparer dans le même ordre tous les matins, manger souvent les mêmes repas, écouter les mêmes films, les mêmes musiques et aussi être complètement déstabilisée quand il y a un changement d'horaire soudain, quand il y a un grand changement (se couper les cheveux par exemple). Souvent, je ne suis même pas en colère contre la personne sur qui je me défoule, mon cerveau est trop surchargé et il faut que ça sorte.
Pour ce qui est de la communication, quand il te "ghost", entre toi et moi, c'est VRAIMENT pas la meilleure façon de régler un conflit. Il reste coincé avec sa colère et toi tu te sens mal... pas gagnant comme solution et surtout, pas un comportement saint. Un problème récurrent dans l'autisme c'est les difficultés de communications, de compréhension des émotions (des autres et les siennes). Peut-être qu'il ne sait pas comment il se sent, peut-être qu'il ne sait pas comment mieux agir, peut-être qu'il n'a pas réalisé comme ça te fais sentir, je ne le connais pas. Alors même si c'est difficile, tu peux lui demander de t'expliquer comment il se sent, pour que tu puisses mieux comprendre et agir en conséquence. Ça se peut qu'il refuse et c'est correcte que ça puisse te frustrer, ou que ses réponses ne répondent pas à tes attentes. Tu peux aussi parler de comment ça TE fait sentir, mais sache que tu as le droit de vouloir qu'on te traite mieux. Je comprends ta déception et même si tu comprends mieux son comportement, ça n'excuse pas que ce n'est pas saint de t'éviter comme ça.
J'espère que ce message t'aura aidé et que mes explications sont claires!
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
tkt tante ta chance