J'ai pu le goût à rien

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·21 ans

2a

Depuis tout petit, j'adorais juste faire n'importe quoi. Au cours du temps j'ai développé des passe-temps. Durant le primaire il y avait certains romans "adultes" qui m'intéressaient et je lisais des tomes entiers sans m'arrêter. Puis je découvris les jeux vidéos et je suis ainsi devenu fou de ces derniers. Je prenais un réel plaisir à jouer autant avec des amis que des inconnus. Le principal c'était que je jouais et en étant à l'école j'avais hâte de retourner à la maison pour finalement pouvoir retourner sur cet ordinateur. Le secondaire passe et je commence à de plus en plus perdre ce plaisir. La lecture ne m'intéressait plus. Maintenant, à ma première session de cégep je me rend compte que j'ai vraiment aucun passe-temps. Je m'oblige parfois à aller parler à des amis ou tout simplement jouer à des jeux, mais je n'ai vraiment aucun plaisir. Tout ce que je trouve à faire c'est aller dans mon lit pour soit: Dormir ou écouter de la musique.

Y aurait pas un moyen que je finisse pas mes jours à juste m'ennuyer indéfiniment? Faudrait-il que je consulte un professionnel pour mon « manque de goût » sur tout? Je me trouve quand même misérable à juste grignoter et m'affaler sur mon lit.

Je sais que la façon de répondre à ce post serait: « Trouve toi d'autres passions, dessine, tricote et blah blah blah ». J'ai essayé de m'y intéresser, mais je suis juste pas capable. Enfin bref, c'était plus une rant qu'autre chose.

Réponses

  • avatar

    RamenAudacieux13

    Préfère ne pas répondre·17 ans

    2a

    Allô!

    Même si je ne peux pas comprendre exactement ce que tu ressens, je peux imaginer puisque j'ai vécu quelques chose de semblable pendant le confinement. Je ne faisais rien de mes journées sauf l'école à la maison fait par ma mère, mais c'est à peine si j'arrivais à rester concentrée assez longtemps pour faire un travail. Je ne voyais pas de sens à des choses comme manger, me laver, plus rien ne me faisait du bien et je comptais les heures avant le soir pour aller me coucher et que je puisse cocher une journée de plus. Quand le confinement a finit, recommencer à avoir des contacts sociaux m'a énormément aider, ainsi que l'aide de ma psychologue. Trouver un professionnel ou juste un proche pour en parler peut faire vraiment du bien, crois moi.

    Prends soin de toi, tu le mérites :)

  • avatar

    DauphinAudacieux15

    elle/il

    2a

    Salut!

    Je comprends totalement comment tu te sens, j'ai eu une phase comme ça. J'ai personnellement un peu attendu qu'elle passe...? Je sais pas, je m'excuse je n'ai pas vraiment de remède miracle.

    Je me suis concentrée à mieux m'organiser pour mieux travailler pcq c'était un problème pour moi, maintenant je passe mes soirées à regarder des vidéos ou à faire mes devoirs. Je me crée des petites routines. Je me concentre sur les bonnes choses que j'arrive à accomplir.

    Je m'excuse que ça devienne un peu un rant moi aussi, peut-être que quelque chose dans ce que je viens de dire t'éclairera. Parler à un professionnel peut grandement aider à voir la plus grande image, probablement qu'il y a une raison pourquoi tu te sens comme ça mais que tu n'arrive pas à la voir.

    Tu pourrais peut-être commencer à faire du self-care? Prendre des bains, t'acheter des nouveaux vêtements si t'aime ça, t'entrainer. Je sais que m'occuper de mon corps me permettait de sortir de ma tête et je me disais que même si niveau mental je comprenais pas trop, au moins j'étais en santé.

    Bref, bonne chance!

  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·21 ans

    2a

    @DauphinAudacieux15, tu as totalement raison pour le self-care! Je me suis rendu compte hier qu'en fait, je trouvais le temps vraiment long parce que je stresse beaucoup. Enfin, j'appelle ça un stress, mais c'est plutôt moi qui essaye de planifier un futur qui m'est pas accessible. Exemple: J'ai un projet de cégep qui me fait un peu paniquer et j'arrête pas d'essayer de trouver des solutions, alors que j'ai même pas eu les directives pour le compléter. Enfin bref, je vais voir ce que je peux faire pour mieux m'occuper de mon corps!

  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·21 ans

    2a

    @RamenAudacieux13, merci pour ton partage!

  • avatar

    ChatCompréhensive4

    il/lui·16 ans

    2a

    J'ai malheureusement pas de réponse magique. j'avoue que cette année je me sens pareil. j'ai plus envie de voir personne et j'ai même perdu l'intérêt pour le hockey. Je me suis même déjà convaincu que je coule mon sec 3 fac j'y vais juste jamais.

    honnêtement, ce qui m'aide un mini peu c'est de réalisé a chaque jour un petit quelque chose. mettons je suis pt pas aller a l'école mais Jai passé le balais. fac je m'accroche au fais que j'ai fais quelques chose de positif même-ci ont s'entends c'est rien d'extraordinaire.

    moi jais été un peu forcé daller consulter et les premières rencontres je men fouttais . j'avais comme but de faire chier mon TS. finalement, en vrai ca m'aide vraiment. fac je dirais oui tu peux essayer de voir quelqu'un. des fois ca m'aide a me lever et a faire ma journée après je suis fier et j'ai comme le gout de faire des choses. regarde pas trop mon Français c'est 0 ma force svp

  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·21 ans

    2a

    @ChatCompréhensive4, je prends ça en note! Merci!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·13 ans

    2j
    Besoin de parler
    J'ai besoin de parler à quelqu'un.e. J'ai une psy, une t.e.s, deux pédopsys, deux mamans géniales, mais j'ai peur de parler. J'aimerais parler. Je crains les conséquances.
  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·16 ans

    3j
    Je vais mieux.
    Bonjour, j'écris parce que j'ai l'impression que je vais mieux, pis que je suis fière de moi.Cet automne, j'ai vécu quelque chose de un peu traumatisant et j'avais peur de sortir de chez moi seule. Encore aujourd'hui je suis un peu paranoïaque quand je sors de chez moi à pieds, mais je suis capable. Surtout que c'est arrivé à quelques rues de chez moi, donc javais super peur.J'ai pas envie de rentrer trop dans les détails, mais il y a plusieurs facteurs qui ont mené à ce que je me sente plus en sécurité. -Jai un cell - plus sécuritaire YAYYYY-jai changé de manteau (jétais parano à lidée de me faire reconnaitre à cause de mon manteau brun particulier.)-Jy pense moins souvent - vrm cool-Thérapie par exposition i guess, je suis sortie chez moi toute seule de nombreuses fois depuis et tout s'est bien passé-Je n'ai presque plus de flashbacks et de pensées intrusives dérangeantes qui me rappellent cet évènement -Et je me sens mieux. Ce qui est probablement un point important. Je sais pas pourquoi j'écris ça en faite. Je pense que j'ai juste envie de montrer aux autres, que oui, on peut aller mieux.
  • avatar

    AvocatCréatif17

    elle/elle

    3j
    Gros crush
    Bonjour!Mon problème c’est que depuis qu’un gars m’a demandé pour sortir avec je crush full dessus.Je vous mets en contexte: en cinquième année une gars m’a demander de sortir avec pis j’ai dit non parce que à ce moment là je ne me voyais pas sortir avec pis je sais pas.. Mais au fur du temps j’ai vraiment commencer à l’apprécier, on était rendu vraiment proche comme si on sortait ensemble mais non. Au secondaire on est pas dans la même école mais je crush encore sur lui solide ( meme si lui a une copine depuis un ans 😅). On a arrêter de se texter il n’y a pas si longtemps ( juste parce que on avais rien à ce dire et je respectais qu’il avais une blonde) pis là sens aucune raison il m’a goster.Ma question c’est pourquoi vous croyez qui m’a goster alors qu’on était ami chill??? Et est-ce que je suis bizarre de l’aimer encore en a rêver.
  • avatar

    CyclismeAuthentique4

    elle/elle

    4j
    Idée suicidaire émotions qui explose
    Salut il ya pas longtemps tout a dégénéré en partent de une chiquane dans la piscine et que je me ramasse au urgences ses la que tout a basculer au début jai t'es une fille calme et tout se passe bien jusqu'à ce que tout vir mal et je me ramasse a hôpital à cause d'une surchage d'émotions qui a pas sorti et parce que j'ai de la difficulté à gérer mais émotions et je les retiens et tout vir mal. Je de besoin d'aide