je ne sais plus quoi faire

avatar

FougèreVigilante7

elle/elle

10m

jai toujours eu le bonheur difficile voir inexistant par moment. dépressive et faisant de l'hyper anxiété cest pas facile. je prenais une pilule et commen jai de la misere a etre assidue et que sans me le cacher elle ne faisais pas vraiment deffet de mon point de vue (pour mes proche et ma famille jetais sois disons plus ``heureuse`` mais pour moi elle faisais juste effect de cage et encore plus me renfermer sur moi) je ne la prend pue et la mes reactions se bouscule. je peut tres bien etre full heureuse et meme pas 10-20 minute apres me mettre a pleurer de penne quand dans cette instant il ne cest rien passer de spéciale.et je naie pas comme enbition de faire appelle a un psychologue. et jai pas genre d'idée suicidaire ou de quoi de ce type ya des jours moment que je suis correct, heureuse et dautre que je suis en deprime total comme une dépression mais sa se replace tout seul pouf. merci d'avoir lue.

Réponses

  • avatar

    VerseauAmbitieuse14

    elle/elle·17 ans

    9m

    Bonjour à toi,

    la dépression est un vrai maux de notre société. Savoir que des adolescents aient à vivre ça me fend sérieusement le cœur. Il y’a 3 ans, mon père est tombé dans une dépression sévère. Pas capable de se lever le matin, pensée suicidaire, etc. Mon autre amie a aussi une dépression. Elle c’est la même chose que toi: parfois hyper heureuse, puis hyper triste, ça ne se voit pas, elle garde souvent le sourire, mais j’ai vu des traces d’automutilation sur ces bras. La dépression se vit différemment selon chaque personne. Si tu trouve que cela ne te fait pas d’effet, soient tu as peut être des attentes trop hautes et tes parents voient une vrai différence entre maintenant et avant, ce qui serait positif car cela voudrait dire que ça va mieux au lieu de moins bien, mais si ça ne va vraiment pas mieux, le plus important est d’en parler à ton médecin. Tu disais que tu n’avais pas l’intention de voir une psychologue, mais j’avoue que cela m’étonne que le médecin ne t’ait pas amener à aller voir une psychologue. Tu sais, ce n’est pas parce que l’on a des envies de suicide que l’on va chez la psychologue. Pour ton anxiété la réguler ça te ferait beaucoup de bien d’aller voir une psychologue. Ce ne sont pas des médecins fous qui te prennent pour une folle, non. Elle doit être là pour t’écouter et t’aider. Un peu comme les assistantes sociales. Je vois une psychologue et pourtant je n’ai pas d’envie suicidaire .c’est important que tu parle a une personne dite neutre. Ou une personne de confiance. Ne garde pas ça pour toi. La dépression c’est vraiment terrible.

    on ne se connaît pas, mais ton histoire me touche beaucoup. J’espère que tu iras mieux. Le plus important est de ne pas perdre espoir. Sache que tu es un personne vraiment bien et si tu publie ce message, c’est que tu es courageuse et en voie d’aller mieux.

    courage et bonne chance.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    7m

    Salut @FougèreVigilante7 🩵

    J’écris ce message pour prendre de tes nouvelles, pour voir comment tu vas depuis que tu as écrit 🩵

    Trouves-tu que le bonheur est parfois plus présent; remarques-tu des améliorations?

    Je t’encourage vraiment à lire le message de @VerseauAmbitieuse14 ; c’est rempli de points précieux :)

    Je ne suis pas experte, donc je ne peux pas diagnostiquer la dépression, mais je suis consciente qu’elle prend plusieurs formes. Pour certains, ça ne parait presque pas; pour d’autres, certains symptômes sont plus apparents. 

    C’est différent pour chaque personne et peu importe la difficulté… il est important d’en parler 🩵 

    Je t’encourage sincèrement à aller vers un.e adulte de confiance dans ton cercle proche ou lointain, vers des ressources à l’école ou à l’extérieur. Sache qu’il y a des personnes qui sont prêtes à t’offrir leur soutien.

    Parler à un.e psy n’est pas seulement aidant pour les personnes ayant des idées suicidaires ou autre, c’est ouvert à tous et à toutes 🩵

    Souviens-toi que le chemin pour aller mieux n’a pas besoin d’être linéaire. Comme les montagnes russes, ça monte et ça descend. Et je t’encourage à te pardonner pour certaines choses si tu te critiques par rapport à ces choses, à accepter tes émotions quand elles viennent.

    Tu n’as pas à éliminer les pensées anxiogènes et autres, tu n’as pas besoin de les contrôler. À la place, tu peux essayer de les accepter dans le moment, de prendre un pas de recul (mental ou réel) et observer les pensées.

    Les émotions que tu ressens ne sont pas un “problème” mais plutôt une réaction à une douleur plus profonde, une douleur qui refait surface sous plusieurs formes/émotions. Et une des meilleures manières d’alléger cette douleur profonde est d’en parler, d’écrire… de ne pas rester seule 🩵

    N’hésite pas à nous donner des nouvelles et à écrire sur le forum s’il y a quoi que ce soit. Prends soin de toi 🩵

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.