Double contraception?

avatar

TartareCréatif8

elle/elle

1a

Mon copain et moi n’utilisons plus de condom depuis un certain temps car il ne sent rien. Je prend la pilule contraceptive mais j’ai peur de tomber enceinte quand même. Quel moyen de contraception je pourrais jumeler? Il a très peur que je tombe enceinte et moi aussi!!

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @TartareCréatif8 🤍

    Merci d’être venue en parler ici :) 

    Donc, pour ce qui est de la pilule contraceptive, elle est généralement efficace à condition d’être bien utillisée et son taux d’efficacité tourne autour de plus que 90% (92% selon certains statistiques).

    J’ai fait des petites recherches pour être sure. Généralement, la pillule est prise le premier jour du cycle (des règles) et c’est là qu’elle est la plus efficace. Sinon, il serait mieux de compter 7 jours supplémentaires avant d’être protégée. Pendant ces 7 jours, si tu as quelconque relation, il serait mieux d’utiliser un préservatif.

    Je crois qu’habituellement, les instructions sont à peu près similaires pour plusieurs pilules contraceptives, mais il serait sage de vérifier les instructions de ton bord aussi pour être certaine :)

    Il existe d’autres moyens de contraception comme l’anneau vaginal, le timbre contraceptif, le stérilet hormonal et autre, mais je crois qu’en ce qui concerne le fait de combiner la pilule contraceptive avec un autre moyen contraceptif, il serait mieux d’avoir un avis professionnel en appelant au 811 par exemple ou en allant voir un.e médecin :)

    J’espère avoir pu t’aider; n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Allo @TartareCréatif8!

    C'est une très bonne question et je suis certaine que tu n'es pas la seule à te la poser :) Je te comprends, je ne voudrais pas tomber enceinte moi non plus...

    Je pense que ce qui peut être bien jumelé à une méthode de contraception hormonale (comme la pilule que tu prends!), c'est une méhode barrière (comme le codom que vous utilisiez). Si ton copain n'aime pas le condom, alors vous pourriez essayer le diaphragme, la cape cervicale, les spermicides, le bouclier de Léa ou encore le stérilet sans hormones. Ce sont toutes des méthodes barrières. Si tu as des questions sur l'une ou l'autre de ces méthodes, ne te gêne pas pour me les poser! J'ai un livre là-dessus qui m'aide beaucoup :) Mais juste pour que tu saches, il n'y a que le condom qui protège des ITSS. Crois-tu que vous pourriez essayer la version féminine du condom?

    J'ai l'impression que ça fait beaucoup d'infos d'un coup que je te donne! Pour vrai, je suis là si tu veux que je prenne plus mon temps pour t'expliquer.

    Aussi, n'oublie pas que si tu n'es pas à l'aise à ce que vous ayez une relation sexuelle sans condom, tu dois pouvoir lui en parler. Le consentement avant tout!

    Voilà, j'espère que ça t'aidera :) N'hésite pas à poser tes questions à un.e infirmier.ère ou sexologue si tu en as l'occasion, je pense que ce serait très utile :) Et on est là nous aussi sur le forum pour des prochaines questions!!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·13 ans

    2j
    Besoin de parler
    J'ai besoin de parler à quelqu'un.e. J'ai une psy, une t.e.s, deux pédopsys, deux mamans géniales, mais j'ai peur de parler. J'aimerais parler. Je crains les conséquances.
  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·16 ans

    3j
    Je vais mieux.
    Bonjour, j'écris parce que j'ai l'impression que je vais mieux, pis que je suis fière de moi.Cet automne, j'ai vécu quelque chose de un peu traumatisant et j'avais peur de sortir de chez moi seule. Encore aujourd'hui je suis un peu paranoïaque quand je sors de chez moi à pieds, mais je suis capable. Surtout que c'est arrivé à quelques rues de chez moi, donc javais super peur.J'ai pas envie de rentrer trop dans les détails, mais il y a plusieurs facteurs qui ont mené à ce que je me sente plus en sécurité. -Jai un cell - plus sécuritaire YAYYYY-jai changé de manteau (jétais parano à lidée de me faire reconnaitre à cause de mon manteau brun particulier.)-Jy pense moins souvent - vrm cool-Thérapie par exposition i guess, je suis sortie chez moi toute seule de nombreuses fois depuis et tout s'est bien passé-Je n'ai presque plus de flashbacks et de pensées intrusives dérangeantes qui me rappellent cet évènement -Et je me sens mieux. Ce qui est probablement un point important. Je sais pas pourquoi j'écris ça en faite. Je pense que j'ai juste envie de montrer aux autres, que oui, on peut aller mieux.
  • avatar

    AvocatCréatif17

    elle/elle

    3j
    Gros crush
    Bonjour!Mon problème c’est que depuis qu’un gars m’a demandé pour sortir avec je crush full dessus.Je vous mets en contexte: en cinquième année une gars m’a demander de sortir avec pis j’ai dit non parce que à ce moment là je ne me voyais pas sortir avec pis je sais pas.. Mais au fur du temps j’ai vraiment commencer à l’apprécier, on était rendu vraiment proche comme si on sortait ensemble mais non. Au secondaire on est pas dans la même école mais je crush encore sur lui solide ( meme si lui a une copine depuis un ans 😅). On a arrêter de se texter il n’y a pas si longtemps ( juste parce que on avais rien à ce dire et je respectais qu’il avais une blonde) pis là sens aucune raison il m’a goster.Ma question c’est pourquoi vous croyez qui m’a goster alors qu’on était ami chill??? Et est-ce que je suis bizarre de l’aimer encore en a rêver.
  • avatar

    CyclismeAuthentique4

    elle/elle

    4j
    Idée suicidaire émotions qui explose
    Salut il ya pas longtemps tout a dégénéré en partent de une chiquane dans la piscine et que je me ramasse au urgences ses la que tout a basculer au début jai t'es une fille calme et tout se passe bien jusqu'à ce que tout vir mal et je me ramasse a hôpital à cause d'une surchage d'émotions qui a pas sorti et parce que j'ai de la difficulté à gérer mais émotions et je les retiens et tout vir mal. Je de besoin d'aide