Liste ressources externes du forum

avatar

MandarineBavarde7 alltheme

Équipe Tj·elle/elle

2a

Pour les problèmes complexes de santé mentale, Tel-jeunes ne peut pas remplacer la consultation d’un·e professionnel·le de la santé en face à face ou même en suivi continu. Dans ce genre de situation, une conversation avec nous peut être une première étape utile pour t’aider à comprendre ce que tu ressens et discuter des options en matière de soutien spécialisé, mais l’Espace TJ ne peut pas intervenir en cas de situation urgente (si ta vie ou celle d’autrui est en danger, appelle le 911). 


Voici quelques ressources qui pourrait t’être utile selon ce qui tu vis : 


AidezMoiSVP.ca  

Si tu as ou si tu connais quelqu’un qui a des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel qui circule auprès de tes pairs, AidezMoiSVP.ca propose aux jeunes (de 13 à 17 ans) des solutions pratiques pour reprendre le contrôle de la situation.  

Site : https://aidezmoisvp.ca/app/fr/   


ANEB (Anorexie et boulimie Québec) 

Si tu penses que tu as un trouble alimentaire ou que tu as des préoccupations par rapport à ton poids ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider.  

Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin). 

SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement). 

Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.  


Info sociale  

Le 811 offre des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Les professionnels réfèrent au besoin vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.  

Téléphone : 811 option 2 (service gratuit, confidentiel et disponible 24/7).   


Liste des centres de prévention du suicide à travers le Québec 

Service téléphonique gratuit et confidentiel offert 24/7 pour toute personne ayant des idées suicidaires ou leurs proches. C’est confidentiel et gratuit. 

Ligne régionale en prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553). 

L'application Crise permet de trouver un centre de crise à travers le Québec, téléchargeable sur Android et iPhone. 

Site :  Regroupement des Services d'Intervention de Crise du Québec. https://www.centredecrise.ca/listecentres    


Suicide.ca  

Vous pouvez rejoindre à tout moment un intervenant en prévention du suicide, disponible 24/7, de façon confidentielle et gratuite.  

https://suicide.ca/  

Téléphone : 1 866-APPELLE (277-3553) 

SMS : 1 855 957-5353. Service offert 24/7 partout au Québec. 

https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant   


SOS grossesse 

Offre un service d’écoute, d’accueil et d’information, neutre et anonyme, à la femme, à l’adolescente ainsi qu’à toute personne qui vit une situation liée à la grossesse, s’inquiète face à l'éventualité d'une grossesse, se questionne au sujet de la contraception. Service gratuit et confidentiel. 

Pour Montréal :  site internet ou 514 271-0554 (sans frais : 1 877 271-0555). 

Pour l'Estrie : site internet ou 819 822-1181 (sans frais : 1 877 822-1181).   


Répertoire des différents numéros afin de rejoindre le DPJ à travers le Québec  

Pour faire un signalement ou un appel consultatif, vous pouvez vous adresser au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.  

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/services-jeunes-difficulte-famille/protection-de-la-jeunesse/faire-un-signalement-au-dpj/coordonnees-du-dpj   


Pour plus de ressources, voici un lien sur le site de Tel-jeunes qui liste plus de ressources à travers le Québec (et quelques-unes en France) : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Comment-nous-aidons/Ressources 

Réponses

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    8m

    Merci pour les ressources, je prend sa en note!

    J'en suis sure que sa va beaucoup m'aider! 🤗

    Lapine xox

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinChanceuse6

    elle/elle

    1j
    Anxiété/École

    Coucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.

    Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?

    Est ce que vous avez des techniques?

  • avatar

    CancerCurieux11

    iel

    1j
    Est ce que je suis de trop ?

    Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    1j
    Je tente ou pas?

    Coucou,

    enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.

    Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars

    Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.

    Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.

    Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...

  • avatar

    LavandeAttentive2

    elle/elle·14 ans

    2j
    Peur de prendre du poids...

    Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...