Mois de sensibilisation à l’autisme 🩵
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Bonjour forum Tj!!
Saviez-vous qu’au Québec, le mois d'avril était le mois de sensibilisation de l'autisme?
La neurodiversité, c’est l’ensemble des différences neurologiques des êtres humains. En d’autres mots, ce sont les différences entre chacun des esprits et des cerveaux.
Tous les humains sont uniques, donc nous faisons toustes partie de la neurodiversité! Seulement, le mois qui vient de débuter est là pour permettre au plus de gens possible d’en apprendre sur la réalité des personnes autistes et de célébrer cette diversité.
Et vous, avez-vous des expériences, des opinions ou des apprentissages concernant la neurodiversité ou l’autisme à partager sur le forum? Ça nous intéresse ;)
Que vous soyez neurodivergent.e ou neurotypique, on vous souhaite un beau mois d’avril!!
Les Ados Tj :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuacomoleBrillant7
elle/elle
16hje comprends pasrécemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
17hC normal?Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)
-
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
1jJournée internationale de la sensibilisation au stressCoucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?
Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡
-
QuesadillasTravailleur6
elle/elle·16 ans
1jles fraudesGuys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?
Réponses
LapinPolyvalente12
elle/elle
Ohh ;0 Je savais pas qu'il y avais une journée pour sa!! ;)) C'est important qu'on le souligne. Mais y'a des mots que je comprends pas par contre!
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Coucou @LapinPolyvalente12!
T'as raison, j'ai peut-être utilisé des mots un peu compliqués ;) Je suis désolée pour ça!
J'espère que ça aide les gens qui n'auraient pas tout compris :) N'hésitez pas à nommer les mots que vous comprenez pas, ça va me faire plaisir de corriger mon message!
SagittairePassionné10
il/lui·18 ans
Je sais que je suis un jour en retard mais je te remercie d’avoir posté se message. Étant moi-même autiste, sa fait plaisir de lire ça :)
je vais finir ça en rappelant au gens que chaque personne autiste et même chaque personne en général. Sont tous différents. Et non pas tous les mêmes difficultés. Et c’est important de sens rappeler. Bref je vous souhaite une bonne journée. :)
LapinPolyvalente12
elle/elle
Merci pour les mots!!
CouscousRusé8
elle/elle·17 ans
oui j'étais au courant ;) car a mon ancienne école ont en faisait une journée spéciale ! et j'ai été une des organisatrices de cette journée . ce fut très agréable et mes amis qui en souffrait ce sentait moins seuls et était contents de recevoir de la compassion
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
@SagittairePassionné10, merci pour ton petit mot, c'est si bien dit! Je suis contente que tu aies aimé le message ;) Je trouve qu'on parle pas beaucoup de la neurodiversité et pourtant, c'est vraiment intéressant et, surtout, la réalité de plus de gens qu'on pense.
@CouscousRusé8 Trop cool! Je trouve que c'est tellement une bonne idée de faire une journée spéciale pour souligner le mois!
Merci tout le monde pour vos retours :)
SaxophoneRigoureuse10
elle/elle
Je sais que je réponds vraiment en retard mais j’ai l’impression que ce que je veux dire peut être utile pour d’autres personnes.
je ne sais pas vous mais neuro typique et neuro atypique sont pas des therme un peu diminutif je suis moi même dyspraxique et en douance et je sais pas si c’est moi qui pousse trop loin mais c’est pas un peu poche comme mots c’est comme de dire que certaines personnes sont « normal » et d’autres pas alors que tout le monde est différent a un niveau différent mais je n’ai jamais vu ou entendu deux personnes penser et agir de la même manière en tout temps et certaine personne sont plus maladroites que d’autres sans pour autant être dyspraxique une personne qui a besoin de bouger et impulsive plus que la « norme » n’est pas nécessairement TDA(H)
je suis consciente que pas tout le monde est d’accord avec mon point c’est correct mais dites vous que m’exprimer sans me faire juger dans ma face m’a fait du bien
mais merci de mettre ce message je suis convaincu que tu as juste utilisé les termes qui sont affichés comme correct ce n’est pas contre toi ce message juste un constat que j’ai fait je m’excuse si jamais ça t’a blessé ce n’est pas là mon but je vous jure que ce n’est qu’un constat qui m’énerve et je suis consciente que je suis parfois un peu intense je m’excuse si jamais ça t’a blessé c’est loin d’être mon but
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Coucou @SaxophoneRigoureuse10 :)
T'inquiète pas, ça m'a pas blessée du tout! Au contraire, je suis d’accord avec toi, c’est vrai que ça fait bizarre de donner des noms à tout. Je trouve pas que ça ait de sens de vouloir tout classer et mettre dans des boîtes alors qu’au fond, on est toustes fait.es d’un beau gros mélange de plein d’affaires!
Mais je trouve ça beau, le mot neurodiversité. C’est comme la diversité des manières de penser, de voir le monde, de réfléchir, de réagir…
Je suis désolée si les mots que j’ai utilisés étaient mal choisis… Je suis contente qu’au moins, ça t’ait permis de t'exprimer! Bien sûr, il y a zéro jugement sur le forum. Et je trouve ça très cool que tu aies dit ce que tu pensais!
J’espère te revoir sur le forum :) xxx