Je fais n'importe quoi

TempêteProdigieuse8

elle/elle

7m

J'ai l'impression que mes tromatisme son exsagéré ( désoler pour la faute.. ). Y'a des personne il ont vu leur parents mourire dans leur face et leur traumatisme son pire....

Moi j'ai peur du noir, j'ai peur lorsque les personnes de ma classe lève simplement la main vite, j'ai peur si je n'ai pas de contacte physique, j'ai peur de l'alcool, lorsqu'une personne élève la voix, j'ai peur de tout.

Tout sa juste car ma mère a déjà été violente psycologiquement ET physiquement.

Que faire ? Suis-je folle ?

Merci de m'avoir lus.

Réponses

CamomilleTenace4

iel

7m

Tu n'es vraiment pas folle! Ça peut arriver après des choses comme ça, et c'est parfaitement normal! Je crois que ça te ferais du bien d'en parler à une personne de confiance : ).

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

7m

Salut @TempêteProdigieuse8 🤍

Je vois ce que tu veux dire et pourtant, je pense que tes peurs sont toutes aussi valides que celles d’enfants qui ont vu leurs parents mourir devant leurs yeux. Chaque personne est différente. Chaque peur est différente. Une peur différente ne fait pas en sorte qu’elle est moins valide. Vraiment.

Ça ne minimise pas la réalité de ce que tu ressens 🤍

Je pense qu’il est important de reconnaitre quand ça ne va pas parce que chaque émotion est valide. Si tu te sens confortable, ça peut aussi aider de mettre les maux en mots: en parlant, en écrivant, en chantant, en dessinant, etc. Ça vaut la peine d’essayer :)

Sache qu’on est là pour toi 🤍 Le forum TJ est un espace safe, un comfort zone je dirais, où tu peux parler de ce que tu vis et de ce que tu ressens. 

Peut-être aimerais-tu en parler avec un.e adulte de confiance? Un.e intervenant.e ou TES à l’école, un.e intervenant.e chez Tel-Jeunes, un.e ado par le service de clavardage TJ, un.e parent, un.e prof, etc. Plusieurs ressources et personnes de confiances sont à ta portée. Le choix te revient pour choisir à qui tu aimerais en parler :)

Je dirais que ce serait peut-être une bonne idée si tu essaies d’en parler ouvertement avec ta mère… il se peut que tu ne sois pas à l’aise, donc je laisse ça comme suggestion. Peut-être a-t-elle changé ce comportement qu’elle a eu dans le passé et prendre le temps d’être honnête avec elle (sans nécessairement l’accuser, mais plutôt expliquer comment tu te sens à présent quant à ce qui s’est passé) peut aider à heal the wounds 🤍

Tu n’es pas folle. Tu n’as pas peur de tout. Certes, tu nommes plusieurs peurs, mais je vois déjà en toi une lueur de courage. Le courage d’en parler ici. C’est une première étape pour aller mieux, pour faire face aux émotions d’une manière saine, même si ces émotions sont négatives et lourdes. 

Souviens-toi que le chemin pour heal du passé n’a pas besoin d’être linéaire. Il y a aura des hauts et des bas, des moments où certaines peurs peuvent sembler être plus présentes que d’autres. Mais tu peux y arriver. Je crois en toi. Tu peux arriver à les verbaliser. Ne reste pas seule; parles-en 🤍

Tu mérites d’être écoutée, d’être soutenue 🤍

Prends soin de toi et n’hésite pas à nous écrire :)

SaxophoneRigoureuse10

elle/elle

5m

Tu n’es pas folle je te le dis tout de suite

mdr plus aucun traumatisme n’est con ou exagérer moi je ne suis pas capable d’être dans une zone avec des gymnase car je me suis fait intimider longue histoire et moi aussi je me trouvais folle au début mais ma psy m’a dit « un traumatisme va prendre toute la place que tu es peur des chien car tu t’es fais mordre petite ou peur de prendre l’auto car ta sœur est morte dans un accident tu as un traumatisme et il va se vivre de la même façon donc tu n’as pas à t’en vouloir » moi ça m’a aidé d’entendre ça j’espère t’aider toi aussi 🤞

sache que tu est très bonne de nous partager ça et j’espère que tu ira mieux

et ce que tu as vécu c’est immense donc c’est correct d’avoir du stress ou même de l’anxiété par à part à ça

SaxophoneRigoureuse10

elle/elle

4m

Je m’excuse au début j’ai écrit mdr mais c’est vraiment juste mon correcteur c’est un accident désolé jamais je ne rirais de quelqu’un part à rapport à ses traumatismes

et le plus juste après est aussi une faute

Dernières publications

Liste de discussions

AbeilleContente1

elle/elle·16 ans

1j
    Comment on embrasse?

Je me sens super gênée de demander ça.. bref. J'ai un crush sur une fille (une de mes meilleures amies) pis bon... je me dis jaimerais savoir embrasser tsé parce que... ouais. BREF, le truc c'est qu'elle non plus elle n'a jamais embrassé personne pis si on sembrasse ça va juste être FULLL cringe. Pis aussi, si je lui dis comment je me sens pis qu'elle m'aime elle aussi, là... on fait quoi? on regarde le sol toute les deux hyper gênées? qu'est-ce qui se passe? on est pas pour s'embrasser juste de même cest bizarre, non? la seule manière que c'est pas cringe c'est si on fait un first kiss à la heartstopper... aidez moi je vous en pris

ChatReconnaissant3

iel·14 ans

1j
    Gérer mes émotions

J'ai tout le temps l'impression d'être comme un bocal sous pression qui contient énormément d'émotions qui continues de s'accumuler de plus en plus.

Je pense que c'est du au fait que mes parents ont toujours réprimer mes sentiments (ex: lorsque je pleurais, ils me disait immédiatement d'arrêter ou bien ils me disait que je n'ai pas de raisons, Ou encore lorsque je ris un peu trop fort ma mere va me dire de me taire puisqu'elle trouve que je ris mal ou encore lorsque je suis en colere et que j'essaye de m'exprimer ils font la sourde oreille en aggisant comme si ce que je disait etait tout le temps faux.)

Et rendu maintenant, je ne sais pas comment gérer mes émotions alors je ne fait que me taire ou accumuler encore plus mes sentiments. Ou dans le pire des cas, j'explose pour un truc insignifiant :(

ChatReconnaissant3

iel·14 ans

1j
    Enfant unique

Coucou, je voulais juste parler du fait que je me sens toujours seul.e puisque je suis enfant unique. Ma maison est toujours tranquille, mes parents sont surprotecteurs et intrusifs...

TartareAnxieuse2

elle/elle·14 ans

1j
    Bon soir

Chère ado je suis une fille très streeste dans la vie et j'ai de la difficulter à géré mais émotion donc eux qui on des truc contre les crisse de colair écriver moi