Je fais n'importe quoi

avatar

TempêteProdigieuse8

elle/elle

5m

J'ai l'impression que mes tromatisme son exsagéré ( désoler pour la faute.. ). Y'a des personne il ont vu leur parents mourire dans leur face et leur traumatisme son pire....

Moi j'ai peur du noir, j'ai peur lorsque les personnes de ma classe lève simplement la main vite, j'ai peur si je n'ai pas de contacte physique, j'ai peur de l'alcool, lorsqu'une personne élève la voix, j'ai peur de tout.

Tout sa juste car ma mère a déjà été violente psycologiquement ET physiquement.

Que faire ? Suis-je folle ?

Merci de m'avoir lus.

Réponses

  • avatar

    CamomilleTenace4

    iel

    5m

    Tu n'es vraiment pas folle! Ça peut arriver après des choses comme ça, et c'est parfaitement normal! Je crois que ça te ferais du bien d'en parler à une personne de confiance : ).

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    5m

    Salut @TempêteProdigieuse8 🤍

    Je vois ce que tu veux dire et pourtant, je pense que tes peurs sont toutes aussi valides que celles d’enfants qui ont vu leurs parents mourir devant leurs yeux. Chaque personne est différente. Chaque peur est différente. Une peur différente ne fait pas en sorte qu’elle est moins valide. Vraiment.

    Ça ne minimise pas la réalité de ce que tu ressens 🤍

    Je pense qu’il est important de reconnaitre quand ça ne va pas parce que chaque émotion est valide. Si tu te sens confortable, ça peut aussi aider de mettre les maux en mots: en parlant, en écrivant, en chantant, en dessinant, etc. Ça vaut la peine d’essayer :)

    Sache qu’on est là pour toi 🤍 Le forum TJ est un espace safe, un comfort zone je dirais, où tu peux parler de ce que tu vis et de ce que tu ressens. 

    Peut-être aimerais-tu en parler avec un.e adulte de confiance? Un.e intervenant.e ou TES à l’école, un.e intervenant.e chez Tel-Jeunes, un.e ado par le service de clavardage TJ, un.e parent, un.e prof, etc. Plusieurs ressources et personnes de confiances sont à ta portée. Le choix te revient pour choisir à qui tu aimerais en parler :)

    Je dirais que ce serait peut-être une bonne idée si tu essaies d’en parler ouvertement avec ta mère… il se peut que tu ne sois pas à l’aise, donc je laisse ça comme suggestion. Peut-être a-t-elle changé ce comportement qu’elle a eu dans le passé et prendre le temps d’être honnête avec elle (sans nécessairement l’accuser, mais plutôt expliquer comment tu te sens à présent quant à ce qui s’est passé) peut aider à heal the wounds 🤍

    Tu n’es pas folle. Tu n’as pas peur de tout. Certes, tu nommes plusieurs peurs, mais je vois déjà en toi une lueur de courage. Le courage d’en parler ici. C’est une première étape pour aller mieux, pour faire face aux émotions d’une manière saine, même si ces émotions sont négatives et lourdes. 

    Souviens-toi que le chemin pour heal du passé n’a pas besoin d’être linéaire. Il y a aura des hauts et des bas, des moments où certaines peurs peuvent sembler être plus présentes que d’autres. Mais tu peux y arriver. Je crois en toi. Tu peux arriver à les verbaliser. Ne reste pas seule; parles-en 🤍

    Tu mérites d’être écoutée, d’être soutenue 🤍

    Prends soin de toi et n’hésite pas à nous écrire :)

  • avatar

    SaxophoneRigoureuse10

    elle/elle

    4m

    Tu n’es pas folle je te le dis tout de suite

    mdr plus aucun traumatisme n’est con ou exagérer moi je ne suis pas capable d’être dans une zone avec des gymnase car je me suis fait intimider longue histoire et moi aussi je me trouvais folle au début mais ma psy m’a dit « un traumatisme va prendre toute la place que tu es peur des chien car tu t’es fais mordre petite ou peur de prendre l’auto car ta sœur est morte dans un accident tu as un traumatisme et il va se vivre de la même façon donc tu n’as pas à t’en vouloir » moi ça m’a aidé d’entendre ça j’espère t’aider toi aussi 🤞

    sache que tu est très bonne de nous partager ça et j’espère que tu ira mieux

    et ce que tu as vécu c’est immense donc c’est correct d’avoir du stress ou même de l’anxiété par à part à ça

  • avatar

    SaxophoneRigoureuse10

    elle/elle

    3m

    Je m’excuse au début j’ai écrit mdr mais c’est vraiment juste mon correcteur c’est un accident désolé jamais je ne rirais de quelqu’un part à rapport à ses traumatismes

    et le plus juste après est aussi une faute

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.