Situation difficile

avatar

LinHonnête11

elle/elle·17 ans

4m

Bonjour, J'ai un gros problème que je ne sais pas comment gérer! C'est qu'il y a environ une semaine, j'ai commencé à m'automutiler, à cause que je fais beaucoup d'anxiété je crois. Je me fais des coupures avec des ciseaux ou autres objets coupants. J'essaie d'arrêter car je sais que ce n'est pas bien de faire cela, et aussi j'ai peur de me faire du mal. Ça fait un jour que je réussi à me maîtriser et me tenir loin de mes ciseaux et autre objet coupant. Mais il est comme trop tard, le mal est fait, j'ai les avant-bras jusqu'aux poignets plein de coupures. Les coupures ne sont pas trop graves, mais c'est qu'elles paraissent beaucoup. Et j'ai peur que mes parents s'en aperçoivent! Je n'aime pas parler de mes problèmes à mes parents, je me sens mal à l'aise de leur en parler. Et j'ai tellement honte de m'automutiler. Je ne veux pas que mes parents le sachent, pour ne pas qu'ils me jugent ou qu'il ait pitié de moi. Car j'aime paraître à mon meilleur devant les autres. Donc si ils sauraient que je m'automutile, cela gâcherais ma réputation et l'image que les gens ont de moi. Je ne veux pas que cela arrive! Donc j'essaie de le cacher. Mais ce n'est pas facile, surtout que je n'ai pas beaucoup de vêtements à manches longues donc je porte souvent les mêmes robes, et lorsque je fais la vaisselle et que je range les assiettes et les tasses dans les armoires, j'ai toujours peur que mes manches se retroussent accidentellement révélant mes marques d'automutilation. Donc s'est très difficile de cacher cela. Alors je m'isole presque toutes la journée dans mon bureau, et je deviens accroc d'internet! Je commence à déprimer! Et chaque fois que je suis obligé d'être avec mes parents ( par exemple, lors des repas ou quand je dois faire mes tâches) mon anxiété devient intense et j'ai peur d'en perdre le contrôle, je me sens très mal, car j'ai peur que mes parents découvrent que je m'automutile. Pour l'instant je me débrouille assez bien pour le cacher, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'en aperçoivent! Et j'ai très peur de ce qui risque d'arriver si mes parents s'en aperçoivent! Je ne saurais même pas comment leur expliquer! J'ai essayé de trouver quel excuse inventé pour expliquer mes coupures, mais c'est juste impossible! C'est que j'en ai au moins cinq sur chaque bras, et elles sont tous horizontales et parallèles. Donc je ne peux pas vraiment réussir à leur faire croire que je me suis fais cela accidentellement ou qu'un chat m'a griffé. Mes parents ne sont pas naïfs! Donc si ils découvrent cela je n'aurai pas d'autres choix que de leur dire la vérité. Mais je ne sais pas comment leur expliquer!! Et ce qui m'inquiète beaucoup aussi c'est que mes parents pourraient croire que mes coupures aux poignets étaient une nouvelle tentative de suicide, parce qu'il y a quelques semaines je m'étais coupé aux poignets avec une lame dans le but de m'ouvrir les veines et me mourir. Donc mes parents risquent de croire que c'était encore une tentative de suicide. Mais ce n'était pas le cas cette fois-ci! Je ne veux pas mourir. C'est de l'automutilation non suicidaire. Mais comment l'expliquer à mes parents pour qu'il comprenne!? Car moi-même j'ai du mal à me comprendre! Et je sais que quand mes parents vont finir par le découvrir, je ne serai pas quoi leur dire, je vais être en état de panique. Mes parents vont s'inquiéter. Et moi je ne saurai pas comment les rassurer que je ne fais pas de tentative de suicide. Si mes parents croient que mes coupures c'était encore une tentative de suicide, alors ils risquent de me faire hospitaliser! Et je ne veux pas que cela arrive! Je ne sais pas comment gérer la situation! S'il vous plaît, pourriez-vous me donner des conseils? Je ne sais plus quoi faire! Je ne sais pas combien de temps encore je réussirai à leur cacher. J'ai tellement peur que mes parents découvrent que je me suis automutilé! Je suis désolé si mon message est un peu long. J'ai toujours eu de la difficulté à résumer. C'est la première fois que j'écris sur le forum teljeunes.

Réponses

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    4m

    Salut! ^^

    J'espère que tu va beaucoup mieux à l'instant ou je t'écrit! Si tu en parle de ta situation avec tes parents je suis sur à 100 pour 100 qu'ils vont pas te prendre par pitié ni avoir honte de toi. Pis par rapport à ton entourage, le fait de cacher sa douleurs et sa crainte pourras pas temps changer, c'est mieux d'en parler avec quel'qun à qui tu as confiance même si c'est difficile. Est-ce que tu as d'autres solution pour ne pas te 🦓? Parce que pour de vrai moi, mon entourage me disais que sa allais empirer si je continuais encore plus.

    Je l'ai croyais pas au début, mais plus tard, j'ai des conséquence par rapport à sa.. Je regrette toujours encore aujourd'hui 😕😕 Bref, je te conseil d'en parler à un ami ou un proche ou si sa te met mal à l'aise d'en parler tu peux toujours en parler avec quel'qun sur TJ :)

    Prend-soin de toi! Donne moi des nouvelles si tu en na!

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·17 ans

    3m

    Mon problème à empirer! Je ne sais plus comment gérer cela! Ça vas mal. 😭 J'ai essayé d'arrêter de m'automutiler, mais j'ai carrément échoué! Et là, depuis quelques jours, je me fais de plus en plus de mal plus souvent encore. Je ne pourrai jamais m'en sortir! 😭 J'ai peur d'un jour me faire très mal. Je sais que j'ai besoin d'aide pour pouvoir m'en sortir, car seule je n'y arrive pas, ça va juste de mal en pire. Mais je ne veux absolument pas en parler à mes parents! Donc j'avais pensé en parler à mon intervenante. J'avais une rencontre avec elle cette semaine, mais je n'ai pas réussi à lui en parler :( c'est trop difficile d'aborder le sujet! Et j'ai peur qu'elle rapporte tout à mes parents ou qu'ils entendent la conversation. Mais je sais que j'aurais du lui en parler! J'ai essayé, mais je n'ai malheureusement pas réussi. J'ai l'impression que je ne réussi jamais m'en sortir! Je suis désespéré. 😔

  • avatar

    AthlétismeIntelligente5

    elle/elle

    3m

    Coucou! @LinHonnête11

    Je suis désolé d'apprendre que la situation s'empire pour toi. Tu aurais effectivement dû en parler à ton intervenante. Mais ce n'est pas trop tard! Je sais à quelle point c'est difficile de parler de choses auxquels on n'est pas à l'aise. Souvent, il arrive qu'on ai des blancs sur le coup. Penses tu qu'il serait plus simple pour toi d'écrire ta situation sur un papier ? Et en ce qui concerne qu'elle en parle à tes parents, je pense que si tu lui demande de ne pas le faire, elle comprendras et elle ne le feras pas.

    Bonne journée à toi. J'espère avoir pu te venir en aide! :)

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·17 ans

    3m

    Je crois qu'il est trop tard :( Je ne reverrai pas mon intervenante avant une semaine. Je ne peux donc pas avoir d'aide. Et là ça vas très mal! Mes idées noires me tourmente encore plus, mon anxiété est encore plus intense. Ça va mal. Ce matin j'ai failli passer à l'acte.. Avec des ciseaux, m'ouvrir les veines.. Mais je me suis arrêté à temps. Je ne me suis pas fait trop de mal. Mais là je suis terrifiée en pensant à ce que j'avais passé si près de faire. C'est effrayant. J'ai peur de me faire du mal. Je crois que je suis vraiment folle. Je mérite certainement de souffrir, pour me punir.

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·17 ans

    3m

    Je suis désespérée! 😭😭😭

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    3m

    Salut @LinHonnête11

    Je comprends tu tu aies peur… C’est tellement pas facile ce que tu traverses. Pour être honnête avec toi, je n’avais pas trop de mots après avoir lu ton message. Je voudrais tellement que tu te sentes mieux. Mais je suis contente que tu sois venue sur le forum pour parler de tout ça.

    Non, je ne pense pas qu’il soit trop tard. Tu peux avoir d’autre aide que celle de ton intervenante ou de tes parents. Il y a certainement d’autres ressources autour de toi, comme un.e TES à ton école ou un.e travailleur.se social.e au CLSC. 

    Ça peut aussi être un.e prof que tu aimes bien, ton.ta directeur.ice, ton.ta coach (si tu en as un.e).

    Si tu préfères, tu peux aussi parler anonymement. Il y a le site suicide.ca où tu peux clavarder avec un.e intervenant.e ou appeler au 1-866-277-3553. Et sur Tel-jeunes aussi, tu peux texter, appeler ou clavarder avec un.e intervenant.e. Je te conseille de le faire :)

    Tu ne mérites pas de souffrir, tu mérites d’aller mieux. Et tu as raison de dire que tu as besoin d’aide. Tu vas l’avoir, cette aide-là, ok? Pour ça, il faut en parler. Tu en es capable, je crois en toi. 

    Prends bien soin de toi. Je suis là, le forum est là, Tel-jeunes est là pour toi. N’importe quand. Je pense à toi. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    18h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    19h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    20h
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.