Je n'aime pas mon ethnicité
VentCurieux7
elle/elle
Je suis née en Chine et mes parents et moi avons immigré au Canada quand j'avais 6 ans. Cependant, je m'éloigne de plus en plus de la culture chinoise. Je trouve que cela n'aligne pas avec mes valeurs. Cette culture m'a infligé du PTSD (ça, c'est une autre histoire). De plus, je ne peux plus lire du chinois aussi bien que quand j'avais 4 ans car je ne lis pas en chinois. Pourtant, mes parents me disent de réapprendre le chinois et d'accepter ma culture. Cependant, je sais que la Chine commet des génocides contre les Tibétains et les Uyghurs, et je sais des tensions avec le Taiwan (je supporte le Taiwan, alors que mes parents disent que ça fait partie de la Chine), de Hong Kong et de Tiananmen Square et des protesters qui sont emprisonnés en général. Le pire c'est que la Chine le fait encore maintenant, mais mes parents me disent tout le temps qu'en plus d'être Canadienne j'étais aussi née en Chine. Mais je ne veux pas être Chinoise. Je n'identifie plus avec leur valeurs traditionnelles (si vous voulez des exemples: insulter, rabaisser, et frapper les enfants (que j'ai été victime de par mes parents), le divorce est un sujet tabou et la culture est très raciste, homophobe et transphobe. Bien sûr, il y a des gens chinois qui sont pas comme ça mais c'est la position officielle du GOUVERNEMENT. De plus, à chaque fois que mes profs/amis/camarades demandent mon origine je réponds Canadienne et là ils me demandent où j'étais née et où mes parents étaient nés. Moi, je veux pas le dire car j'aime pas la culture chinoise. Je m'identifie 100% comme Canadienne, et de plus, le Canada est une société qui a besoin de l'immigration. Irons-nous nier à tous les droits d'être associés avec le Canada plutôt que n'importe quel pays iels viennent de? Bien sûr que non.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
4hJe suis fière de moi !La plupart du temps ici, je vois des gens racontés les soucies de leurs vies. C'est normal c'est l'utilité première du Forum. Mais pour être honnête ça me ferais plaisir de lire les fiertés ou les beaux évenements d'autruis ici. Je commence j'ai eu un très beau bultin et j'ai trouver le courage de parler de mes problèmes à ma mère. C'est tellement libérateur je vous encourage à faire de même !
Maintenant quelle sont les bons moments de votre année 2024 ???
😊
-
CouscousTolérant10
Préfère ne pas répondre
13hJugent toujoursMes parents jugent toujours tout le monde et ça m’énerve. Ils disent toujours des commentaires méchants ou moqueurs sur les autres et ils le font juste pour s’amuser.
Ils sont ouverts d’esprit, mais ils ont beaucoup de préjugés. Ex : un garçon qui aime le rose est gay et est féminin. Si ils se la fermaient, je m’en fiche complètement qu’ils croient en ces stéréotypes, mais ils jugent toujours les gens. C’est toujours des stéréotypes que je trouve très irrespectueux (parfois sexiste, raciste, etc) donc depuis des années j’essaye de les défaire et de leur expliquer de plein de façon différentes et ils refusent de comprendre. On peut pas passer 15 minutes dans un espace public sans un commentaire comme « ce gars est clairement gay ». La manière qu’ils le disent est toujours avec un thon moqueur, méchant ou je sais tout et j’ai toujours raison. Quand je leur demande pourquoi ils sont convaincus qu’il est gay, ils me répondent « bah c’est évident, regarde le » ou « quel genre de gars normal (ils veulent dire hétéro) aime le rose? » (il y a pas vraiment de raison) après je leur dit « c’est pas parce qu’il aime le rose qu’il est forcément gay » et ils me disent « rose c’est fille donc il est gay » après je leur donne des exemples avec d’autres sujets ex : fille garçon manqué pas automatiquement égale à lesbienne, aime le rouge pas en lien avec aimer la nourriture chinoise ou indienne, etc et ils me disent toujours que ça s’applique pas à ça ou que c’est pas pareil peu importe l’exemple ou ce que je dis.
Quand ont a une discussion sur ça, on fini toujours la journée sans se parler ou en s’envoyant promener.
J’ai essayé d’ignorer et rester à l’écart mais j’arrive pas. Quand je demande de changer de sujet, ils disent que je suis plate, rabat-joie, etc et ils me traitent comme si j’avais commis un crime. Quand je leur explique que c’est irrespectueux ils disent que j’exagère. Quand je leur fais une remarque semblable dans un autre contexte pour leur faire comprendre que c’est irrespectueux, ils me chicane parce que c’est irrespectueux. Même si je leur fais le même commentaire sexiste qu’ils ont fait à quelqu’un, quand c’est moi, c’est sexiste, irrespectueux, méchant, mais quand c’est eux c’est complètement valide et ils ont raison sur toute la ligne.
Ils n’ont pas de logique, mais c’est mes parents donc je les aime, mais ils m’énerve tellement quand je suis avec eux. Quand je les entends critiquer, je me sens horrible, mal, une partie de moi les haïs, j’ai envie de les étrangler, de leur couper la langue ou de leur coudre la bouche pour qu’ils se la mettent en veilleuse. Quand je leur explique que leur comportement me fait me sentir mal, ils se la ferment et me provoque, se comportent comme des victimes, martyrs ou les deux en même temps donc je me sens encore plus mal et leur dit d’arrêter.
je ne sais plus quoi faire.
-
SagittaireFière7
elle/elle·15 ans
16hTDAH?Ça fait depuis mon entrée au secondaire que je me demande si j’ai un tdah. Je regarde les symptômes et je m’y reconnaît toujours. J’ai l’impression qu’il y a toujours eu une partie de moi qu’on comprend pas. Je commence des projet sans les finir, je procrastine, je perd mes choses, je me noie dans mes pensées et jai l’impression d’être anormale. Ma mère me dit que ça se peut pas puisque j’ai des bonnes notes et que je trouve juste une raison pour justifier ma désorganisation. J’ai besoin d’aide. Je suis toujours anxieuse: j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose, je suis en retard constamment, je suis extrêmement sensible émotionnellement et j’ai de la misère à respecter des échéances. Je suis dans la lune et j’ai besoin de stimulation constante comme mâcher de la gomme, taper du pied, regarder ailleurs en même temps de parler a quelqu’un et je ne sais vraiment pas si j’ai un tdah et j’aimerais faire un test mais je ne sais pas comment demander à mon père puisque ma mère ne me croit pas et dit que je fait des excuses pour ma désorganisation. Aidez-moi svp?
-
GrenouilleAnxieuse9
elle/elle
1jTrouble du stress post traumatiqueJ’ai reçu un diagnostic de trouble du stress post traumatique (TSPT) en 6 années et aujourd’hui je suis en secondaire 2 et j’ai toujours l’impression que je suis incapable d’avancer et que je suis constamment bloqué par des choses qui avant me trigger pas je fais des crises d’angoisse quasiment tout les jours mais je ne dis pas tout à mes parents ni à l’intervenant de l’école car je veux pas me faire juger et me faire dire que j’exagère pour rien
Réponses
VentCurieux7
elle/elle
De plus, j'ai aussi changé mon nom à paraître plus "occidental" (mon nom chinois est très difficile à prononcer). Pour moi, je vois ça comme briser le lien qui m'unit à la Chine et à mes parents qui m'insultent et me rabaissent. Ils le font beaucoup moins désormais mais ça veut pas dire qu'ils n'ont pas laissé de traces. Mon prénom a été changé, tout le monde m'appelle ça à part mes parents qui insistent sur mon nom chinois, surtout ma mère. Cependant, ils vont pas me laisser changer mon nom de famille, mais c'est un plan que j'ai quand j'aurais 18 ans. Parlant de plans de 18 ans, je vais aussi "move out", et pour célébrer ma fête, "burn" (j'ai oublié le mot en français) mon passeport chinois pour me couper les liens à la Chine pour toujours. Je suis une personne très créative et j'ai écrit beaucoup de chansons pour protester les actions politiques de la Chine en anglais, mais je ne peux pas les chanter car mes parents, qui adorent leur pays (car pour moi, c'est pas mon pays, mon seul pays est le Canada), vont vraiment être en colère.
VentCurieux7
elle/elle
Désolée pour le long post. Le frapper, c'était pas par mes parents mais par mes profs en garderie. Elles (car c'étaient tous des femmes) m'ont donné beaucoup de trauma donc c'est pourquoi je préfère m'y détacher, sans dire mes parents qui m'insultent et qui me rabaissent. En plus, c'est pas juste mes parents. Avant qu'on vienne au Canada, on avait des interactions avec mes grandparents et tantes. Je me rappelle être en vacances chez une de mes tantes et elle a crié sur sa fille pour avoir touché à une table. Ma mère m'a dit que son père (mon grand-père) était un alcoolique qui fumait beaucoup et qui l'abusait et sa mère (ma grand-mère) était très négligeante. Ma grand-mère paternelle, quant à elle, me forçait à regarder la télé quand j'avais pas envie et ma mère m'a confié que celle-ci m'a fait boire du jus de pastèque quand j'étais bébé. De plus, une de mes cousines m'intimidait beaucoup. Bref, tout ça pour dire que j'ai aucun "bon" souvenir de mes "origines".
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @VentCurieux7 🤍
Ouf… je suis désolée. Personne ne devrait subir des violences ou des abus.
Ton identité est personnelle et unique. C’est normal que tu veuilles t’identifier à une culture qui correspond mieux à tes valeurs et à ton vécu 🤍
Du côté politique, je ne peux trop m’exprimer, mais je suis également consciente des peuples qui souffrent, mais dont on ne parle pas vraiment assez… Ça me brise le coeur de savoir que plusieurs ne peuvent vivre/parler/mange/respirer/s’éduquer/etc. librement… :(
Je ne suis pas chinoise, mais je suis une immigrante également. Et j’ai entendu plusieurs anecdotes (positives et négatives) de camades qui sont aussi immigrant.e.s.
Je ne peux te dire d’apprécier ou pas ton pays. Ce n’est pas à moi de décider. Je suis du côté de respecter les différences culturelles, mais cela ne signifie pas qu’il faut accepter les aspects de la culture qui te font du mal ou avec lesquels tu n’es pas d’accord.
Je respecte le fait que tu te considères canadienne, mais j’aimerais te conseiller peut-être de prendre un moment pour réfléchir avant de brûler ton passeport chinois. Pour ce qui est de la langue, je crois que c’est une décision qui te revient au final. Te sera-t-elle utile dans le futur? Malgré que tu ne t’identifies pas comme chinoise, aimerais-tu garder la connexion dans la langue et pouvoir communiquer avec des Chinois (ici, en Chine ou ailleurs)?
J’aimerais t’encourager à communiquer ouvertement avec tes parents sur tes sentiments (sans directement mentionner le passeport peut-être). Ils peuvent ne pas comprendre immédiatement, mais peut-être que ça pourrait aider à ouvrir un dialogue. C’est un pas vers les échanges, vers l’avancement :) Ça peut aussi être utile de chercher du soutien auprès de personnes dans la communauté qui comprennent ta situation 🤍
Il est important que tu prennes des décisions qui respectent tes valeurs et qui contribuent à ton bien-être. Si cela signifie te détacher ou pas de certaines parties de ta culture, c’est une décision qui t’appartient et je la respecte.
Tu te construis et je te fais confiance; fais-toi confiance 🤍
Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
VentCurieux7
elle/elle
Bonjour @SoleilSportive11
Vous aviez dit: "J’aimerais te conseiller peut-être de prendre un moment pour réfléchir avant de brûler ton passeport chinois." Pourquoi pas? C'est l'un de mes rêves que j'ai depuis que j'ai 12 ans, pour me détacher de cette culture toxique pour l'éternité. Je sais en quoi ce serait utile pour que j'aille en Xinjiang ou au Tibet pour protester le génocide, mais le truc c'est que je suis quand même peureuse, et je sais que je risque ma vie en aillant là. En plus du brulâge de passeport, j'aimerais aussi changer mon nom de famille à quelque chose de plus occidental, comme mon prénom maintenant. J'ai déjà quelque chose en tête et j'aimerais pouvoir l'utiliser lorsque j'aurais 18 ans.
Vous avez dit: "Pour ce qui est de la langue, je crois que c’est une décision qui te revient au final. Te sera-t-elle utile dans le futur? Malgré que tu ne t’identifies pas comme chinoise, aimerais-tu garder la connexion dans la langue et pouvoir communiquer avec des Chinois (ici, en Chine ou ailleurs)?" - Non, je ne voudrais garder aucun souvenir de ma vie en Chine. Je l'appelle mon "ancienne vie" maintenant.
"J’aimerais t’encourager à communiquer ouvertement avec tes parents sur tes sentiments." - Mes parents me disent tout le temps d'être fière de où je suis née donc je suis pas sûre s'ils prendraient ça bien :/
"Ça peut aussi être utile de chercher du soutien auprès de personnes dans la communauté qui comprennent ta situation" - Ahaha, on dirait que les chinois sont un des plus "conservateurs" et pas dans le sens politique. Genre, ils veulent conserver, préserver tout de leur ancienne culture. Ben c'est ce que j'ai vu des Chinois qui viennent pas de Hong Kong et qui sont nés en Chine. En plus, je ne connais que 6 autres Chinois (le reste d'entre eux on a arrêté de parler car je suis allée à un secondaire différent) et la moitié d'entre eux viennent de Hong Kong.
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @VentCurieux7 🩵
J’espère que ça va bien de ton côté 🩵
Passeport ➡️ Oui, je vois ton point. Pourquoi pas? Tu énumères plusieurs raisons valides etsi tu décides de le brûler après avoir réfléchi, c’est une décision personnelle et je la respecte. Puis, si tu veux aller en Chine pour X raison après, il y aura la possibilité d’appliquer pour un visa chinois, si jamais c’est nécessaire. Il reste que c’est une bonne idée de penser à nouveau avant de brûler le passeport juste pour être sure parce qu’il se peut que tu changes d’avis, ce qui explique ma suggestion :)
Changer de nom ➡️ Ok! Ça peut être comme un point de “reset” en quelque sorte et peut-être que ça t’aidera à te détacher de certains aspects du passé, comme tu as dit.
Langue ➡️ D’accord, je respecte cela.
Parents ➡️ Hmm… oui, c’est pas évident. Je comprends ce que tes parents disent, c’est un peu comme un “hommage” à ton passé, pour te rappeler de tes racines, mais il est compréhensible que tu ne sois pas d’accord.
J’ai aussi eu quelques discussions avec mes parents dans récemment et je crois, que ça dépend de l’approche. Par exemple, quand je me suis mise à dire, “ça, c’est incorrect selon moi,” ils m’ont plutôt expliqué leur point de vue et ça m’a aidée à comprendre 2 sujets sur lesquels je me questionnais.
C’est pas évident, mais si je peux te dire une leçon de mon expérience pour ce qui est de parler avec tes parents, c’est de poser des questions et leur demander pourquoi X chose fait partie de la culture avant de directement dire ton opinion (j’ai changé mon approche dans la dernière semaine et ça a aidé).
Soutien dans la communauté ➡️ Hmm, je vois ce que tu veux dire. Dans ce cas, peut-être que la discussion avec tes parents serait à prioriser? Sinon, je crois que ça peut aussi être une bonne idée de parler avec d’autres immigrant.e.s que tu connais! Pas besoin qu’ils soient chinois, mais je crois qu’il y a certaines choses que plusieurs cultures partagent et malgré les différences dans certaines approches, ça peut aider d’en parler 🩵
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit! Tu es courageuse 🩵
SoleilTalentueux8
Ado TJ·il/lui·19 ans
Allo @VentCurieux7
Je comprend ta situation et te soutien peu importe tes choix.
Je voulais seulement te dire que tu n'as pas a être fier de où tu viens, mais il ne faut pas avoir honte de son origine. Moi je suis née au Québec, mais j'ai toujours voulu avoir des origines d'ailleurs. Vivant dans une métropole remplie de diversité, je pensais que être fier de mon origine serait mal vue. Mais pour autant je ne suis pas fier d'être québécois, pourtant je le suis, alors quand on me demande je viens d'où je dit que je suis d'origine québécois et non juste je suis québécois. Tu ne peux pas effacer le passé, même si il est douloureux, il ne peut définir celle que tu es aujourd'hui, ou celle que tu seras demain.
Rappelle toi que peu importe tes choix ils t'appartiennent et que il n'y en a pas de mauvais ou de bon. J'espère t'avoir aidé prend soin de toi :)