Je n'aime pas mon ethnicité

avatar

VentCurieux7

elle/elle

1m

Je suis née en Chine et mes parents et moi avons immigré au Canada quand j'avais 6 ans. Cependant, je m'éloigne de plus en plus de la culture chinoise. Je trouve que cela n'aligne pas avec mes valeurs. Cette culture m'a infligé du PTSD (ça, c'est une autre histoire). De plus, je ne peux plus lire du chinois aussi bien que quand j'avais 4 ans car je ne lis pas en chinois. Pourtant, mes parents me disent de réapprendre le chinois et d'accepter ma culture. Cependant, je sais que la Chine commet des génocides contre les Tibétains et les Uyghurs, et je sais des tensions avec le Taiwan (je supporte le Taiwan, alors que mes parents disent que ça fait partie de la Chine), de Hong Kong et de Tiananmen Square et des protesters qui sont emprisonnés en général. Le pire c'est que la Chine le fait encore maintenant, mais mes parents me disent tout le temps qu'en plus d'être Canadienne j'étais aussi née en Chine. Mais je ne veux pas être Chinoise. Je n'identifie plus avec leur valeurs traditionnelles (si vous voulez des exemples: insulter, rabaisser, et frapper les enfants (que j'ai été victime de par mes parents), le divorce est un sujet tabou et la culture est très raciste, homophobe et transphobe. Bien sûr, il y a des gens chinois qui sont pas comme ça mais c'est la position officielle du GOUVERNEMENT. De plus, à chaque fois que mes profs/amis/camarades demandent mon origine je réponds Canadienne et là ils me demandent où j'étais née et où mes parents étaient nés. Moi, je veux pas le dire car j'aime pas la culture chinoise. Je m'identifie 100% comme Canadienne, et de plus, le Canada est une société qui a besoin de l'immigration. Irons-nous nier à tous les droits d'être associés avec le Canada plutôt que n'importe quel pays iels viennent de? Bien sûr que non.

Réponses

  • avatar

    VentCurieux7

    elle/elle

    1m

    De plus, j'ai aussi changé mon nom à paraître plus "occidental" (mon nom chinois est très difficile à prononcer). Pour moi, je vois ça comme briser le lien qui m'unit à la Chine et à mes parents qui m'insultent et me rabaissent. Ils le font beaucoup moins désormais mais ça veut pas dire qu'ils n'ont pas laissé de traces. Mon prénom a été changé, tout le monde m'appelle ça à part mes parents qui insistent sur mon nom chinois, surtout ma mère. Cependant, ils vont pas me laisser changer mon nom de famille, mais c'est un plan que j'ai quand j'aurais 18 ans. Parlant de plans de 18 ans, je vais aussi "move out", et pour célébrer ma fête, "burn" (j'ai oublié le mot en français) mon passeport chinois pour me couper les liens à la Chine pour toujours. Je suis une personne très créative et j'ai écrit beaucoup de chansons pour protester les actions politiques de la Chine en anglais, mais je ne peux pas les chanter car mes parents, qui adorent leur pays (car pour moi, c'est pas mon pays, mon seul pays est le Canada), vont vraiment être en colère.

  • avatar

    VentCurieux7

    elle/elle

    1m

    Désolée pour le long post. Le frapper, c'était pas par mes parents mais par mes profs en garderie. Elles (car c'étaient tous des femmes) m'ont donné beaucoup de trauma donc c'est pourquoi je préfère m'y détacher, sans dire mes parents qui m'insultent et qui me rabaissent. En plus, c'est pas juste mes parents. Avant qu'on vienne au Canada, on avait des interactions avec mes grandparents et tantes. Je me rappelle être en vacances chez une de mes tantes et elle a crié sur sa fille pour avoir touché à une table. Ma mère m'a dit que son père (mon grand-père) était un alcoolique qui fumait beaucoup et qui l'abusait et sa mère (ma grand-mère) était très négligeante. Ma grand-mère paternelle, quant à elle, me forçait à regarder la télé quand j'avais pas envie et ma mère m'a confié que celle-ci m'a fait boire du jus de pastèque quand j'étais bébé. De plus, une de mes cousines m'intimidait beaucoup. Bref, tout ça pour dire que j'ai aucun "bon" souvenir de mes "origines".

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1m

    Salut @VentCurieux7 🤍

    Ouf… je suis désolée. Personne ne devrait subir des violences ou des abus. 

    Ton identité est personnelle et unique. C’est normal que tu veuilles t’identifier à une culture qui correspond mieux à tes valeurs et à ton vécu 🤍

    Du côté politique, je ne peux trop m’exprimer, mais je suis également consciente des peuples qui souffrent, mais dont on ne parle pas vraiment assez… Ça me brise le coeur de savoir que plusieurs ne peuvent vivre/parler/mange/respirer/s’éduquer/etc. librement… :(

    Je ne suis pas chinoise, mais je suis une immigrante également. Et j’ai entendu plusieurs anecdotes (positives et négatives) de camades qui sont aussi immigrant.e.s. 

    Je ne peux te dire d’apprécier ou pas ton pays. Ce n’est pas à moi de décider. Je suis du côté de respecter les différences culturelles, mais cela ne signifie pas qu’il faut accepter les aspects de la culture qui te font du mal ou avec lesquels tu n’es pas d’accord. 

    Je respecte le fait que tu te considères canadienne, mais j’aimerais te conseiller peut-être de prendre un moment pour réfléchir avant de brûler ton passeport chinois. Pour ce qui est de la langue, je crois que c’est une décision qui te revient au final. Te sera-t-elle utile dans le futur? Malgré que tu ne t’identifies pas comme chinoise, aimerais-tu garder la connexion dans la langue et pouvoir communiquer avec des Chinois (ici, en Chine ou ailleurs)?

    J’aimerais t’encourager à communiquer ouvertement avec tes parents sur tes sentiments (sans directement mentionner le passeport peut-être). Ils peuvent ne pas comprendre immédiatement, mais peut-être que ça pourrait aider à ouvrir un dialogue. C’est un pas vers les échanges, vers l’avancement :) Ça peut aussi être utile de chercher du soutien auprès de personnes dans la communauté qui comprennent ta situation 🤍

    Il est important que tu prennes des décisions qui respectent tes valeurs et qui contribuent à ton bien-être. Si cela signifie te détacher ou pas de certaines parties de ta culture, c’est une décision qui t’appartient et je la respecte. 

    Tu te construis et je te fais confiance; fais-toi confiance 🤍

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    VentCurieux7

    elle/elle

    1m

    Bonjour @SoleilSportive11

    Vous aviez dit: "J’aimerais te conseiller peut-être de prendre un moment pour réfléchir avant de brûler ton passeport chinois." Pourquoi pas? C'est l'un de mes rêves que j'ai depuis que j'ai 12 ans, pour me détacher de cette culture toxique pour l'éternité. Je sais en quoi ce serait utile pour que j'aille en Xinjiang ou au Tibet pour protester le génocide, mais le truc c'est que je suis quand même peureuse, et je sais que je risque ma vie en aillant là. En plus du brulâge de passeport, j'aimerais aussi changer mon nom de famille à quelque chose de plus occidental, comme mon prénom maintenant. J'ai déjà quelque chose en tête et j'aimerais pouvoir l'utiliser lorsque j'aurais 18 ans.

    Vous avez dit: "Pour ce qui est de la langue, je crois que c’est une décision qui te revient au final. Te sera-t-elle utile dans le futur? Malgré que tu ne t’identifies pas comme chinoise, aimerais-tu garder la connexion dans la langue et pouvoir communiquer avec des Chinois (ici, en Chine ou ailleurs)?" - Non, je ne voudrais garder aucun souvenir de ma vie en Chine. Je l'appelle mon "ancienne vie" maintenant.

    "J’aimerais t’encourager à communiquer ouvertement avec tes parents sur tes sentiments." - Mes parents me disent tout le temps d'être fière de où je suis née donc je suis pas sûre s'ils prendraient ça bien :/

    "Ça peut aussi être utile de chercher du soutien auprès de personnes dans la communauté qui comprennent ta situation" - Ahaha, on dirait que les chinois sont un des plus "conservateurs" et pas dans le sens politique. Genre, ils veulent conserver, préserver tout de leur ancienne culture. Ben c'est ce que j'ai vu des Chinois qui viennent pas de Hong Kong et qui sont nés en Chine. En plus, je ne connais que 6 autres Chinois (le reste d'entre eux on a arrêté de parler car je suis allée à un secondaire différent) et la moitié d'entre eux viennent de Hong Kong.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1m

    Salut @VentCurieux7 🩵

    J’espère que ça va bien de ton côté 🩵

    Passeport ➡️ Oui, je vois ton point. Pourquoi pas? Tu énumères plusieurs raisons valides etsi tu décides de le brûler après avoir réfléchi, c’est une décision personnelle et je la respecte. Puis, si tu veux aller en Chine pour X raison après, il y aura la possibilité d’appliquer pour un visa chinois, si jamais c’est nécessaire. Il reste que c’est une bonne idée de penser à nouveau avant de brûler le passeport juste pour être sure parce qu’il se peut que tu changes d’avis, ce qui explique ma suggestion :) 

    Changer de nom ➡️ Ok! Ça peut être comme un point de “reset” en quelque sorte et peut-être que ça t’aidera à te détacher de certains aspects du passé, comme tu as dit.

    Langue ➡️ D’accord, je respecte cela.

    Parents ➡️ Hmm… oui, c’est pas évident. Je comprends ce que tes parents disent, c’est un peu comme un “hommage” à ton passé, pour te rappeler de tes racines, mais il est compréhensible que tu ne sois pas d’accord. 

    J’ai aussi eu quelques discussions avec mes parents dans récemment et je crois, que ça dépend de l’approche. Par exemple, quand je me suis mise à dire, “ça, c’est incorrect selon moi,” ils m’ont plutôt expliqué leur point de vue et ça m’a aidée à comprendre 2 sujets sur lesquels je me questionnais.

    C’est pas évident, mais si je peux te dire une leçon de mon expérience pour ce qui est de parler avec tes parents, c’est de poser des questions et leur demander pourquoi X chose fait partie de la culture avant de directement dire ton opinion (j’ai changé mon approche dans la dernière semaine et ça a aidé).

    Soutien dans la communauté ➡️ Hmm, je vois ce que tu veux dire. Dans ce cas, peut-être que la discussion avec tes parents serait à prioriser? Sinon, je crois que ça peut aussi être une bonne idée de parler avec d’autres immigrant.e.s que tu connais! Pas besoin qu’ils soient chinois, mais je crois qu’il y a certaines choses que plusieurs cultures partagent et malgré les différences dans certaines approches, ça peut aider d’en parler 🩵

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit! Tu es courageuse 🩵

  • avatar

    SoleilTalentueux8 alltheme

    Ado TJ·il/lui·18 ans

    1m

    Allo @VentCurieux7

    Je comprend ta situation et te soutien peu importe tes choix.

    Je voulais seulement te dire que tu n'as pas a être fier de où tu viens, mais il ne faut pas avoir honte de son origine. Moi je suis née au Québec, mais j'ai toujours voulu avoir des origines d'ailleurs. Vivant dans une métropole remplie de diversité, je pensais que être fier de mon origine serait mal vue. Mais pour autant je ne suis pas fier d'être québécois, pourtant je le suis, alors quand on me demande je viens d'où je dit que je suis d'origine québécois et non juste je suis québécois. Tu ne peux pas effacer le passé, même si il est douloureux, il ne peut définir celle que tu es aujourd'hui, ou celle que tu seras demain.

    Rappelle toi que peu importe tes choix ils t'appartiennent et que il n'y en a pas de mauvais ou de bon. J'espère t'avoir aidé prend soin de toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.