J’ai l’impression qu’on me déteste

avatar

VentPonctuelle10

elle/elle

5m

Moi et mon amie avons rencontré un groupe de personnes lors d’un événement il y a quelques mois et j’ai tout de suite su que je voulais rester amis avec eux. C’est ce qui s’est passé, on s’est revu quelques fois et on s’écrit sur la conversation de groupe. Je leur écris aussi parfois en privé.

Ils ont l’air de m’apprécié, ils me donnent des surnoms et quand je leur écris ils continuent la conversation. Quand je suis avec eux en personne, les conversations sont fluides et tout le monde s’amuse.

Malgré ça, mon cerveau n’arrête pas de me dire qu’ils me détestent. J’en ai parlé à mon amie et elle m’a dit qu’elle était certaine qu’ils m’aimaient bien. Elle, comme moi, est hypersensible, donc on arrive à bien déceler les émotions des gens.

Le pire c’est que lorsque je suis physiquement avec eux je n’ai pas du tout cette impression, c’est seulement quand je leur écris. Probablement parce que je suis habituée de percevoir les émotions sans problème, ce que je ne peux pas faire par textos.

Je ne sais pas si cette impression d’être détester s’applique à ce groupe d’amis seulement, parce que je ne me rappelle pas avoir eu cette impression lors de mes anciennes rencontres. Mais ça doit faire 3 ans que je ne me suis pas fait de nouveaux amis, et il se peut très bien que j’aille changer depuis. Je n’ai pas non plus cette impression avec mes autres amitiés en général, parce qu’elles datent toutes de plusieurs années.

J’adore ces personnes et ça me fait tellement mal de penser qu’ils me détestent, surtout si ce n’est pas vrai. Mais je n’arrive pas à me convaincre du contraire. J’ai peur qu’ils tombent sur ce message, qu’ils devinent que c’est moi, et qu’ils se mettent à rire de moi dans mon dos. Pourtant, même si je ne les connais pas depuis très longtemps, je suis pas mal certaine qu’ils ne feraient jamais ça à personne.

Des trucs pour remédier à ce problème?

Réponses

  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    4m

    Salut , je te comprend tellement quand j'ai arriver au secondaire mon groupe de classe étais plus élevé on étais 16 élèves. Quand je leur parler en texto c'étais correct mais en personne je vivais la même situation que toi🙂 L'année précédente j'ai étais dans un autre classe... Et dans cette classe on étais tout amis(es) on étais 8 élèves et on se connaissaient tout ... Donc s'est plus des amis(es) virtuelle que tu as.. Quand j'ai arrive dans l'autre classe je me suis fait un groupe d'amies on est trois dans ce groupe et elles sont full fine on se texte on se voit ça fait 3 ans qu'on est meilleure amie.

    Je te souhaite une amitié comme moi! 🙂

  • avatar

    GuépardPatiente6

    elle/elle

    4m

    Salut!

    j’espère que tu passe une belle journée!

    Je comprend que tu sois craintive face à cette situation.

    Selon ce que tu dit t’es amies ont l’air de bien t’apprécier.

    Si tu crains trop tu peut toujours leur en parler. Je ne sais pas se que vous vous dites en message mais sur internet les émotion sont plus dure à exprimer quant vrai. J’ai déjà vécu la même situation et en parler est la meilleure solution! Si ils essayent de te rassurer ils t’apprécies pour vrai si ils ne te rassurent pas ce n’est pas qu’il ne t’apprécie pas mais peut être qu’ils ne savent pas quoi faire. En tout cas je suis certaine que tes amies t’aimes et qu’il t’apprécie énormément. J’espère t’avoir aider un peu 🙂! Bonne journée!

  • avatar

    TabouléBavard7 alltheme

    Ado TJ·il/lui

    4m

    Salut @VentPonctuelle10!

    J'espère que tu vas bien:)

    Je te comprends, c'est difficile parfois d'être sûr des émotions de tout le monde.

    Comme tu l'as mentionné dans ton message ça fait trois ans que tu ne t'es pas fait de nouveaux amis et donc il est normal que tu ressens ce genre d'émotions.

    Aussi, parfois la manière que quelques personnes text est différentes de la manière qu'ils agissent en personne :)

    Un conseil que j'aurais pour toi ce serait d'essayer d'en parler avec les personnes du groupes avec lesquels tu as le plus d'affinité comme ça tu leur fait part de tes inquiétudes.

    En communicant ce serait mieux pour l'ensemble du groupe puisque tu t'enlèves un poids lourd et ça permet à toi de développer tes liens avec ton groupe d'amis puisque cela voudrait dire que tu leur fais assez confiance pour parler d'enjeux qui te tracasses.

    J'espère que j'ai pu t'aider et si t'as d'autres question, n'hésite pas à revenir sur le forum! Prends soins de toi :)

    TabouléBavard7.

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    4m

    Salut @VentPonctuelle10 !

    Je comprends tt à fait, c'est vrai que les relations amicales ça peut être mêlant!

    D'après ce que j'ai lu, ton nouveau groupe d'amis semble t'apprécier! C'est rare qu'on répond activement à des messages et qu'on continue des conversations quand on apprécie moins une personne, en mon opinion. Je te conseille d'avoir confiance en tes instincts:) Honnêtement, le seul conseil que je puisse te donner est de développer ta relation avec ces gens. C'est en trouvant des points communs et en vivant des expériences avec eux que tt cela va se clarifier!

    J'espère que j'ai pu t'aider! Reviens quand tu veux:)

    JaguarÉlégante12

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    4m

    Salut @VentPonctuelle10! Ouhh Toutes ces émotions semblent dures à vivre avec... C'est vrm normal d'avoir toutes ces inquiétudes , j'te comprends :) C'est super aussi que tu aies su reconnaître qu'elle ne sont pas nécessairement fondées :) C'est un vrm bon premier pas et tu devrais être tellement fière de toi!! Il n'y a pas de recette magique (malheureusement, jaurais trop voulu...). C'est avec le temps que tu construis une relation de confiance avec tes nouveaux amis. Tu peux continuer à persister et à continuer à faire des sorties avec et au bout d'un moment. c'est censé debloquer:) C'est aussi super que tu aies eu l'idee d'en parler à ton amie et que vous aviez commencé a genre tackle le problème. Anyway, prends soin de toi pis hesite pas a nous redonner de tes nouvelles:)

  • avatar

    VentPonctuelle10

    elle/elle

    4m

    Merci tout le monde pour vos beaux messages :)

    Vous êtes plusieurs à me dire de leur en parler, mais je ne me sens pas assez proche d’eux pour le faire. Du moins, pas maintenant. Si ça persiste et que je tisse des meilleurs liens avec eux, je risque de leur en faire part à ce moment!

    J’ai oublié de le mentionner, mais ce nouveau groupe d’amis est seulement constitué de gars, et je n’ai jamais été amie avec la « gente masculine » (lol) auparavant. Je sais que dans un sens, les gars et les filles ça reste un minimum différent, mais je ne sais pas à quel point. Ils m’intimident un peu haha (intimider dans le sens l’émotion, pas l’acte), mais dans le bon sens parce que je les trouve tellement cool.

    Je suis arrivée avec le constat que je pense que le problème vient vraiment de moi et ma tête. Je pense qu’une partie de moi pense qu’ils m’haïssent, pour ne pas être déçue s’ils font juste « me tolérer » (tant dis que si je me disais qu’ils m’aimaient bien je serais déçue…). Bref, c’est un travail que je dois faire sur moi-même :)

    Merci encore pour ces belles réponses, elles m’ont fait du bien en plus de me faire voir la situation autrement xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GingembreReconnaissant11

    il/lui·16 ans

    22h
    J'ai peur de perdre mon amie

    J'ai fait une déclaration à mon amie, malheureusement ses sentir n'étaient pas les mêmes que les miens. Ça fesait un an et demi que je l'aimais. En plus on a vécu une soirée où on je me sentais vraiment proche d'elle pis même si elle aussi a pensée à une possibilité amoureuse avec moi, elle.m'a dit que plus elle y pensait et plus elle avait l'impression que ce n'était que l'attention qui l'avait fait réagir puisqu'elle était fatigué.

    L'affaire c'est que c'est la seul lepersonne à qui je me sens capable de parler de se que je sens pis là je ne peux pas le faire puisque c'est la personne concernée. En plus, il y a un malaise clair en nous. Je me sens tellement seul, je n'ai plus l'impression de vivre, j'ai l'impression de survivre.

    J'ai peur de la perdre comme amie pis ça fait deux jours que je n'arrête pas de pleurer. J'ai peur de faire une connerie pis je veux pas tuer notre amitié. Svp pourriez-vous m'aider?

  • avatar

    SourisHésitante16

    elle/elle

    22h
    Une situation de panique récurante

    Depuis l’an dernier une situation arrive environ une fois par mois d’école. J’ai parlé de cette situation à plein de personne mais je ne peux pas l’éviter. A chaque fois que je sais que ça arrive bientôt je me met en mode panique et quand je suis comme ça je ne me sens pas agréable et je ne suis pas très gentille aux personnes autour de moi. Je ne vais pas expliquer la situation exact plus que ça car je voudrais des trucs pour comment gérer mon stresse ou mon anxiété je sais pas trop. En gros quand je suis en panique je m’isole, je deviens bête, je n’ai pas de plaisir et je suis vraiment sûr les nefs. Je ne veux pas d’idée de comment éviter ou changer la situation. Je voudrais des trucs pour comment gérer mes moments de panique avant, pendant et après cet événement. Merci

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·18 ans

    1j
    Plaques de stress ?

    Bonjour !

    Depuis Décembre, j'ai des petites plaques rosâtres rondes qui viennent et disparaissent. Ces plaques se manifestent sur mes mains et mes paumes.

    Je me rappelle en avoir eu pendant un examen. Au début de l'examen tout était correct et POUF pleins de plaques surgissent de nul part sur mes mains ! Ces plaques ne me grattent pas, mais je trouve ça étrange. Je me suis dit que c'est peut-être lié à du fort stress. Ce qui est très étrange puisque je n'ai jamais eu ça avant même pendant des périodes de grands stress.

    Est-ce que quelqu'un à déjà eu des plaques qui surgissent à cause du stress ?

    Merci !

  • avatar

    SoleilOptimiste16

    elle/elle·16 ans

    1j
    Je me sens comme une violeuse

    J'ai une petite amie, une fille d'une année supérieure. Je l'aime énormément et nous avons une relation saine. Cependant, je suis légèrement traumatisée de mon ex. Je me sens comme mon ex des fois, me dégoutant. Ça me terrifie car j'ai l'impression d'être elle. Je sais que ce n'est pas le cas, mais mon cerveau est convaincu. De plus, ses accusations me roule dans la tête. Je me sens comme une agresseuse, une personne narcissique et sans coeur. Je sais que aucun de ça est vrai et je me le répète mais ça ne veut pas partir, comme une tache d'encre sur une chemise blanche. J'ai peur d'être comme mon ex et de blesser ma copine. Celle-ci est en parti au courant de comment je me sens, mais je ne lui ait pas tout dit et n'ai pas l'intention. Je ne veux pas être un fardeau.

    Les rumeurs qui sont parti qui m'accuse d'avoir sexuellement agressé mon ex me hante. Je ne me rappelle pas de grand chose de notre interaction intime, surtout que cela c'est passé il y a un ans et demi, ce qui fait que je n'arrive pas à être 100% sûre que ce n'est pas ce qui c'est passé. Je sens comme une violeuse, une personne qui n'a pas respecté le consentement d'une autre. J'ai l'impression que je ne mérite pas les gens autour de moi, que je ne mérite rien, que je devrait juste mourir. Comme son amie a dit, que je saute en bas d'un pont. J'essaye d'embouteiller comment je me sens et de tout prendre à la rigolade mais je suis tellement tannée.

    À chaque fois que je suis légèrement intime avec ma petite amie, je me retrouve toujours à stresser après. Elle me dit à chaque fois que c'est correct et qu'elle est consentante, mais les mots de mon ex me hante toujours.