Peur du temps

avatar

HoumousCommunicative9

elle/elle·16 ans

2a

J'ai constament peur du temps qui passe et a cause de ça je ne profite pas assez des moments que je passe avec les gens que j'aime... J'en ai marre j'aimerai que ça s'arrête mais je sais pas comment faire...

Merci d'avance et gros bisouuus

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @HoumousCommunicative9 !

    J'espère que tu vas bien!

    Je crois que la peur que tu as es normale, je me sens comme ça aussi des fois. Peut-être que cette peur t'affecte plus que les autres autour de toi, mais je crois que ça aussi, c'est normal. Quelque chose qui nous stresse n'est pas toujours facile à gérer et les méthodes que nous utilisons sont toujours différentes d'une personne à l'autre. Alors que je crois qu'il faut que tu prennes simplement le temps de voir ce qui marche le plus pour toi, malgré le fait que ce n'est pas facile. Est-ce que tu as essayé d'en parler aux autres, de ce que tu vis? Peut-être qu'en jaser avec un.e ami.e pourrait te faire du bien et qui sait, te rassurer car tu n'es pas seule là-dedans!

    Est-ce que tu sais ce qui fait que tu es stressée et que tu as peur du temps? Car parfois c'est facile de penser qu'on va manquer de temps ou « ah, j'ai tellement de difficulté à profiter du temps, je ne comprends pas pourquoi ça semble si facile pour les autres autour de moi ». Je pense que je te comprends, car quand j'ai beaucoup de choses en tête, je me remets beaucoup en question et j'ai toujours un peu peur de devoir annuler car je me sens envahie. Est-ce que tu te sens comme ça aussi?

    Bref, si j'avais un conseil à te donner, ce serait définitivement d'essayer, avant d'aller te coucher le soir, les moments importants que tu penses avoir pris et rester un peu dans le moment présent. Ou simplement un moment que tu as aimé aussi par exemple! Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire avec tout ca, j'espère que oui! Je sais que c'est pas facile.

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xoxo

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a

    Salut :)

    Je pense que je comprends ce que tu veux dire, @HoumousCommunicative9. Moi aussi, j’ai parfois peur du temps qui passe. 

    C’est comme si, des fois, je réalise des trucs. Et ça me fait généralement capoter. 

    Par exemple, des fois je réalise que je suis mini dans l’Univers. On le sait tous déjà, mais le fait de le réaliser, c'est différent. Ou bien je réalise que tous les gens que je croise à chaque jour ont une vie à eux. 

    Que plein de gens ont des histoires fascinantes à raconter, mais qu’on ne pense pas à le leur demander. 

    Que je suis vraiment vraiment chanceuse. 

    Ou que le temps passe, que je ne peux rien y faire, que je dois vivre sans avoir de guide. Qu’un jour, je serai vieille, pis qu’un autre, je vais mourir. La vie est un cycle. 

    J’ai l’impression que la peur du temps qui passe est reliée à celle du futur. Surtout à notre âge, beaucoup ne savent pas ce qui les attend dans l’avenir. Dont moi, haha! Et c’est normal, on est à l’âge des premières prises de décisions, où on apprend à être indépendant, etc. Mais parfois, ce n’est même pas le futur qui fait peur, c’est juste le fait de savoir que le temps passe! 

    Donc je crois que c’est important de se concentrer sur le présent. Pour, justement, pouvoir profiter des moments passés avec ceux qu’on aime, comme tu le disais. Peut-être que tu pourrais essayer d’écrire ce qui te fait peur du temps qui passe. De décrire comment ça se passe dans ta tête, quand tu réalises que tout ce que tu fais appartient désormais au passé. Tu pourrais aussi passer du temps chaque jour pour regarder par la fenêtre les oiseaux ou pour prendre une marche et regarder les arbres. La nature, je trouve que ça fait replonger dans le présent. Les enfants qui jouent aussi! C’est vrai, tu pourrais aller de temps en temps au parc, juste pour observer autour de toi et prendre le temps de vivre le présent. Ça sonne philosophe, dit de même, mais je trouve pas d’autres mots pour exprimer ce que je veux dire 😆

    Bref, pour moi, passer du temps à l’extérieur et me vider la tête en écrivant fonctionne très bien pour arrêter de penser au temps qui passe. Prendre mon temps pour faire un truc à la fois aussi. Si, par exemple, j’ai plein de trucs qui me viennent en tête, à ne pas oublier de faire, je préfère les écrire et faire une liste pour éviter de trop penser au futur et être en train de tout prévoir et ne pas profiter présentement. 

    Alors voilà, ce sont mes petits trucs ;) J’espère que ça t’aidera un peu! Sinon, je pense que tu pourrais très bien rencontrer un spécialiste aussi. Si, par exemple, malgré que tu essaies de ne pas penser au temps, tu finis toujours par y penser et angoisser, je crois que tu pourrais contacter un(e) psy, un intervenant Tel-Jeunes/Jeunesse J’écoute ou bien un médecin. D’abord pour en parler, mais aussi pour avoir l’aide d’un professionnel pour trouver une solution. N’aie vraiment pas peur de demander de l’aide, ce serait selon moi totalement sensé d’aller consulter si j’étais toi. J’espère que mon message t’aidera! ❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    10h
    Insécurité/peur

    Je suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.

    Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.

    Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    10h
    Suis-je le problème

    J’ai toujours eu de la misère a me garder des meilleure amies. Depuis que je suis jeune je me fait toujours laisser aller sans aucun context. J’ai le feeling comme si je me suis toujours fait utiliser parce que je suis une personne qui ne dit pas non souvent(j’ai apris a le dire au courant des années) et dernièrement ma meilleur amie c’est fait un gars et elle ne me parle quasiment plus, on se text plus et quand on se voit en vrai c’est juste “awkward”. J’ai tout fait pour elle et j’etais la pour elle et ausitôt qu’elle se fait un petit ami, bien c’est comme si je n’existe plus. Mais, vu que se n’est pas la première fois que sa m’arrive je ne parle pas parceque je crois que c’est “normal” de juste arreter de me parler sans rien me dire. Je suis contente pour elle mais pourquoi qu’ont se ne voit plus?

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    20h
    anxiété

    Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    1j
    Addiction téléphone

    Bonjour,

    En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.

    En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.

    En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.

    Bref, je scroll depuis longtemps.

    Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.

    Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.

    La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.

    Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.

    J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.