Vie future

avatar

GrenouillePrécis8

elle/elle·17 ans

2a

Je suis que en secondaire 4 et je stresse pour le cégep. Au moins, je sais ce que je veux faire. Mais je stresse sur des point en particulier;

- l'endroit de mon cégep qui est très loin de où je suis actuellement

-comment ça ce passe là bas? Comment ça marche? Est ce que c'est dure? Est ce que c'est plate? Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire?


Bref cela me stresse et je veux juste simplement savoir si c'est normal que "si tôt" je sois déjà stressé. Il me reste quand même + de 1 ans, c'est pas comme si je rentrais au cégep l'an prochain

Réponses

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    2a

    Allo !

    C'est normal que tu sois stressé pour le Cégep. C'est quelque chose de nouveau. Certains, par contre, ne le seront pas, et d'autres vont l'être, mais à des moments tous différents. Le Cégep, c'est quelque chose de nouveau, oui, mais tu te retrouves quand même je pense, puisque, toi, tu ne te perds pas ! Ça a l'air con dit comme ça, mais c'est toi qui va au Cégep, alors c'est toi qui va faire les choix qui vont mieux te convenir (avec qui tu es ami, dans quelles activités tu t'embarques,...). Très souvent, nous sommes plus forts que nous croyons l'être. Au cours de tes années de Cégep, tu trouveras des choses auxquelles t'accrocher, tu trouveras des ressources ou des amis chez qui tu pourras aller te confier.

    Si c'est plate le Cégep ou non, selon moi, ça dépend dans quel programme tu es inscrit: si tu aimes ou aimes pas. (c'est correct si tu n'aimes pas, tu peux toujours changer !). De plus, s'engager dans des activités parascolaires, ça t'aide vraiment à penser à autres choses que les travaux et tu découvres pleins de personnes !!

    Concernant tes amis, ne stresse pas avec ça. Il y a des amis du secondaire qu'on garde au Cégep et d'autres que non, mais c'est pas grave. Ça n'enlève rien à la relation que tu as vécu avec ces personnes au secondaire.

    Voila ! Peu importe le moment où tu stresses pour le Cégep, c'est valide. Des gens vont stresser la veille de la rentrée seulement, alors que d'autres, ça va être 2 ans avant.

    J'espère que ça a pu t'aider !

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @GrenouillePrécis8 💚

    J’espère que tu vas bien :)

    Je comprends ton stress; c’est vraiment normal que tu t’inquiètes. Tes sentiment sont valides <3

    J’avoue qu’en secondaire 4, je n’ai pas vraiment pensé au cégep, mais j’ai commencé à plus y penser vers la fin de l’été après le secondaire 5.

    Je suis maintenant dans ma première session de cégep, donc je peux pas mal à tes questions ;)

    Honnêtement, je veux commencer par dire que ✨ça va bien aller✨ Même si c’est stressant, même si ça a l’air de faire peur, ça va bien aller.

    Je crois que ce n’est pas la meilleure chose que j’ai fait en rentrant et c’était d’avoir peur. J’ai eu peur de plein de choses parce que je n’avais personne sauf une de mes amies qui était allée au cégep avant moi. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je me suis dit que j’allais y aller à mon rythme, que j’allais pouvoir m’adapter au fur et à mesure.

    Ça va bien, c’est correct et ça va être correct. Il y aura des obstacles en cours de route et tu vas te rattraper, tu vas pouvoir continuer :)

    Honnêtement, je dirais que la majorité s’habitue assez rapidement; certains prennent plus de temps. Ça m’a, par exemple, pris plus de temps. Je me disais que ce n’était pas bien de ne pas savoir tout faire dès la rentrée, mais tu sais quoi, on est pas mal tous dans la même situation. On vient d’endroits différents, on a des inquiétudes similaires, mais voilà. On s’habitue :)

    Moi aussi, mon cégep est assez loin, ça me prend pas mal de temps de transport, donc je comprends le struggle :/

    Sinon, je voulais aussi ajouter que je te félicite de savoir déjà ce que tu veux faire :) Pour ceux et celles qui ne savent pas encore, c’est tout-à-fait correct aussi! Je rentre un peu dans les deux catégories, plusieurs choses m’intéressent et bon, je ne vais trop développer, sinon je vais trop m’éloigner du sujet ;)

    Pour le reste de tes questions, je vais y aller progressivement.

    Comment ça se passe? Comment ça marche? —> Hmm, je te dirais que c’est un peu comme le secondaire, mais d’une manière beaucoup plus indépendante. Mes profs ne me donnent pas trop de devoirs, mais ça, ça dépend des profs. Certains profs de mes amies leur donnent plus de devoirs. Ça va varier. Chaque prof a sa manière de fonctionner en classe.

    Est-ce que c’est dur? —> Honnêtement, je ne peux pas vraiment répondre en restant objective là-dessus. C’est vraiment selon tes forces et tes faiblesses. Par exemple, j’ai un cours de math en ce moment que je ne trouve pas vraiment facile. J’ai eu deux examens et j’ai eu deux 70%, mais voilà, c’est un exemple. Il y a des gens dans ma classe qui trouvent ca super facile, mais chacun.e à ses forces. Je ne suis pas fière de mes notes en math vu le temps que j’ai consacré à étudier, mais je vais rester optimiste et essayer de m’améliorer (en croisant les doigts pour avoir mieux dans mon prochain examen!) :)

    Je ne te recommande pas de te baser sur exemple comme celui-ci pour te créer une opinion générale de la difficulté des cours. Par exemple, dans mon cours de chimie, j’ai eu quand même mieux dans mon premier examen. Donc, voilà, je te dirais que ça dépend vraiment des tes forces et de tes faiblesses.

    Est-ce que c’est plate? —> Bon, ça, ça se répond plus ou moins selon tes goûts. J’ai des cours que j’adore, d’autres que j’aime moins. C’est sûr que je ne peux pas vraiment tout aimer et je pense que c’est le cas pour la majorité. C’est pas mal certain qu’il y aura des cours que tu aimeras plus que d’autres et c’est normal.

    Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire? —> Oui. Oui, il est bien possible de garder contact avec tes ami.e.s du secondaire. Si vous voulez garder contact, soyez sûrs de garder vos coordonnées et de les partager entre vous. Vous pourrez prendre du temps pendant la session pour vous rencontrer, pour vous voir. Si vous n’êtes pas dans le même cégep, c’est correct aussi. Vous pourrez quand même vous rencontrer plusieurs fois. Peut-être que ce sera moins souvent qu’au secondaire, mais si vous prenez du temps pour vous voir, vous réussissez à garder contact.

    Bref, je voulais te dire que c’est normal de stresser. C’est nouveau, ça a l’air stressant, mais au final, on finit par s’habituer petit à petit. J’essaie encore de m’habituer pour deux cours, ça prend plus d’efforts que d’autres.

    Chaque personne a sa version.

    Chaque personne a son histoire.

    Je pense qu’il est mieux de pas y penser trop souvent, de prendre une bouchée à la fois de la vie. Tu es en secondaire 4, donc pense plus à profiter de ton année, à passer du bon temps ton entourage, à prendre soin de toi et à bien te concentrer dans tes cours. Tu peux penser au cégep, mais rappelle-toi de revenir au présent, d’apprécier le quotidien 💚🙂

    Je pense que c’est pas mal ce que j’ai à dire. Je te souhaite du succès, du bon repos et des souvenirs inoubliables pour ton année de secondaire 4.

    Tu mérites de vivre des belles aventures :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    1j
    Voyage de fin d'année
    Allo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça?
  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    1j
    Mes parents…
    Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées?
  • avatar

    SorbetEnthousiaste6

    Préfère ne pas répondre

    1j
    communication obligatoire
    je HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler.
  • avatar

    MatchaIngénieux1

    elle/elle

    2j
    Secrets
    Elle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous