pensées suicidaires ❤️‍🩹

avatar

GingembreNaturel1

elle/elle

1a

salut!

ça fait à peu près 1 mois que ma santé mentale a recommencé à se détériorer de façon extrêmement rapide.. je fais de l’auto mutilation, car c’est la seule façon de me détendre. par contre là je dois constamment mettre des chandails à manches longues et ça devient compliqué.

il y a à peu près 1 semaine, mon prof a vu les marques sur mon bras.. il m’a sorti de la classe et il m’a menacé d’en parler à mes parents. je lui ai supplié de ne pas le faire et il a accepté, à condition que je parle au TES de l’école. j’avais pas le choix..

donc le lendemain le TES est venu me voir en urgence dans ma classe, pendant un examen. il m’a dit qu’il allait devoir en parler à mes parents éventuellement si moi je leur en parlait pas. il m’a aussi dits qu’il voulait qu’on se rencontre régulièrement pour analyser le problème et trouver des solutions.

ca fait une semaine que j’attends une rencontre avec lui, mais la on est tombé en vacances donc je vais devoir attendre un autre 2 semaines. j’ai vraiment peur qu’il appelle mes parents..

jai aussi commencé à avoir des pensées suicidaires cette semaine.. je ne vois juste plus du tout la lumière au bout du tunnel. je ne vois aucun côté positif à la vie et la seule raison pourquoi je suis encore ici aujourd’hui, c’est parce que je ne veux pas faire de mal à mon frère..

je veux aller chercher de l’aide, mais le problème c’est que je ne veux ABSOLUMENT pas que mes parents l’apprennent. j’ai 14 ans, est ce que si je dits à ma psychologue que j’ai des pensées suicidaires et que je fais de l’auto mutilation elle est obligée de prévenir mes parents?

je trouve pas ça correct, parce que la dernière fois que mes parents ont appris que je m’étais coupé, ils m’ont crié après et ça ne m’a pas aidé du tout. elle devrait comprendre non? si je lui dits que ça m’a passé par la tête mais que je ne vais pas le faire pour vrai? elle peut garder le secret?


je ne sais plus quoi faire.. parce que j’ai l’impression que la loi m’empêche d’aller chercher de l’aide 🤷‍♀️

p.s désoler du long message je me suis un peu laisser emportée 😃

Réponses

  • avatar

    ChimichuriAmbitieux9

    elle/il·18 ans

    1a

    Holà moi aussi je fais de l’auto mutilation et moi j’appelle le 3114 ou tu as le tchat sos amitié qui est ouvert de 13h à 03h du matin et que tu peux parler avec des gens qualifiés et de confiance

  • avatar

    YogourtRéaliste15

    il/lui

    1a

    Hey ! Déjà j'espère que ça va car ça doit pas être facile ce que tu vis. Ensuite pour ton TES je crois que le secret médical te permet de lui rappeler qu'elle n'a pas à en parler à tes parent, le problème c'est que je crois que si lui et ton prof trouve que c'est une situation trop grave ils peuvent en parler à tes parents… Bref bon courage et keep going

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @GingembreNaturel1 !

    J'espère que ça va mieux, ça ne semble pas facile tout ça :(

    Je comprends tout à fait ce que tu dis, à 14 ans, je vivais la même chose (automutilation, idées noires et j'en passe). Quelques années ont passé depuis mon rétablissement, je me dis donc que je suis peut-être en mesure de te conseiller un peu comme une grande soeur ou une amie!

    Je crois que l'important en ce moment, c'est d'essayer de garder la tête froide et de rester sur le moment présent. Ce que je veux dire par là, c'est vraiment de se concentrer sur en ce moment, tu as le contrôle sur quoi. Essaie d'identifier cela. Par exemple, ça peut être « j'ai contrôle sur l'heure où je vais dormir » (si tu fais pas d'insomnie, car autrement je sais que c'est pas facile), ou même « j'ai contrôle sur ce que je décide de manger ». Des trucs comme ça.

    Dans ce que tu as dis, tu mentionnes avoir peur qu'on parle de ceci à tes parents. Je suis 100% capable de me mettre à ta place, j'ai aussi eu peur de ça. Malheureusement, tu es mineure et ça pourrait devenir dangereux si les professionnels n'en parlent pas à tes parents. Si ces personnes-là ont agi vite, dis-toi que c'est parce que c'est important pour eux et que tu dois être en sécurité, c'est leur responsabilités. C'est tellement normal de ne pas comprendre pourquoi ils font ça en ce moment, car tu es dans une mauvaise passe et je le sais, c'est. pas. facile. Mais crois-moi. Tout ce qui t'arrives en ce moment, ça arrive pour une raison. Et tu dois croire en toi (sinon, ici sur l'Espace TJ, on croit en toi en attendant que tu fasses de même ;).

    Je te conseille de prendre ça une chose à la fois, de pas essayer de te faire mille et un scénario sur la manière que tes parents vont réagir. Que tu ne le veuilles ou non, ils vont finir par l'apprendre. Ils n'ont pas le choix. Je sais que l'automutilation, c'est un sujet tabou des fois et ça fait que beaucoup de parents ne comprennent pas pourquoi est-ce que leurs enfants font ça. Je pense par contre que si tu prends le temps de leur expliquer (ou même de demander à ton TES/intervenant.e de le faire!!), ça va fortement aider. Il faut que tes parents comprennent que tout ce que tu as besoin, c'est de leur soutien.

    Je sais que tu vas t'en sortir. Tu as l'air d'une personne avec une tête sur les épaules, tu me sembles mature et j'ai l'impression que si tu mets les efforts dès maintenant, tu vas voir que ta guérison va se faire vite. Je te vois en moi. Je vois la jeune « RoseSympathique7 » qui écrit sur un forum que je n'avais pas, pour essayer de trouver des solutions. Je sais que la motivation est loin des fois, mais rappelle-toi que tu as un frère ici qui aime sa soeur et qui veut que son bien, même si il ne te le communique pas. On a tous besoin de toi. Et je sais que ce n'est pas mes mots qui vont nécessairement tout changer, mais je me dis que si j'avais eu un message comme ça, ça m'aurait fait du bien. J'espère que ça te fait du bien aussi.

    Je crois que tu dois apprendre tranquillement pourquoi tout ce chaos est dans ta tête présentement. Mais une chose à la fois, d'accord? Accepter le fait qu'on a besoin d'aide, c'est pas toujours facile. Et tu dis que tu ne vois plus la lumière au bout du tunnel, mais moi je pense qu'il y a des roches qui empêchent cette fameuse lumière de traverser. C'est donc un défi pour toi, un défi que je suis certaine que tu vas réussir la tête faute. Ça va prendre du temps pour enlever ces roches. Crois-moi, mais si tu mets les efforts dans ta guérison, tu vas faire comme moi et apprendre plus vite que les autres! Ça te sera bien favorable ;)

    J'espère avoir pu mettre un baume sur ton bobo un petit peu. Que ce soit maintenant ou dans deux semaines que tes parents l'apprennent, ils vont l'apprendre car c'est une obligation. Mais tu as le choix de leur en parler un peu avant ou non. Moi, j'avais choisi de laisser les intervenant.e.s faire. Ça me faisait sentir valide. Vas-y selon TES besoins.

    Prends soin de toi, j'espère avoir de tes nouvelles sur le forum. N'oublie pas que nous sommes toujours là!

    RoseSympathique7 <3

  • avatar

    GingembreNaturel1

    elle/elle

    1a

    Merci @RoseSympathique7 !

    T’as pas idée comment ton message m’a fait du bien… savoir que quelqu’un dans tout ce chaos est capable de comprendre ce que je vis, même si c’est un inconnu, ça m’aide vraiment. Je me sens un peu moins seule..

    -

    Ça me stresse un peu de savoir que mes parents sont obligés d’être au courant… parce que je ne veux pas qu’ils me voient d’une différente façon. Mais je comprends que je n’ai pas le choix.

    Au moins je ne serai pas toute seule là dedans.

    En tout cas, j’essaye de rester forte et de ne pas abandonner!

    Joyeuses fêtes :)

    et merci encore 💗

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    @GingembreNaturel1 coucou toi :)

    ça me fait vraiment plaisir. ça fait toujours du bien de savoir qu'on peut aider. tes peurs sont valides, mais crois-moi, tout va aller pour le mieux. prends soin de toi, je suis toujours là ❤

  • avatar

    4LXLDCMR1ZKH

    elle/elle

    1a
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    22h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.