l'avenir proche
BubbleteaResponsable9
elle/elle
allo j'ai 16 ans et je suis rendu a l'étape de faire mes inscription pour le cégep mais puisque je vais avec l'armée je n'ai pas le même processus que les autre... dans 1 semaine je part dans le sud a cuba pour être exacte et après je revient deux jours avant de me faire opérer et cette opération est une opération de routine donc tout devrait bien se passer mais malheureusement je doit quand meme rester aliter 2 semaine et la 3eme semaine faire le moin possible d'éffort physique. ressament j'ai fait ma demande pour la bourse 100% rémunérer de l'armer pour faire mes etude mes pour sa je doit dabort faire les test relier a l'inscription. il mon envoyer un couriel aujourd'hui pour me dire que je devait me presenter pour une telle date pour faire les evaluation mais a cette date la je serait partie en voyage et je ne serait alors bien évidemment pas disponible je leur ai alors repondu que je serait disponible seulement 2 jours se mois si et que sinon sa irait un peut avant la mis mars. tout sa pour dire que je me sens dépasser par les dernier evenement et les prochain a venir je ne sais pas comment géré la situation et j'aimerait des conseil pour m'aider a canaliser un peut mes crise d'angoisse qui son causée par tout se charabia
Dernières publications
Liste de discussions
-
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
8hanxiétéBonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
19hAddiction téléphoneBonjour,
En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.
En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.
En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.
Bref, je scroll depuis longtemps.
Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.
Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.
La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.
Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.
J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
19hAttiranceBonjour,
Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.
bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?
J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
19hCrush, jalousie, difficileBonjour,
Je suis dans une situation très complexe. Je fais partie d’un trio. Disons que (ce ne serons pas leur vraie nom) l’une s’appelle Coralie et l’autre Marie. J’ai un crush sur Marie depuis secondaire 3. C’était caché puis récemment, une autre amie (appelons la Sophie) l’a découvert. Depuis, on parle de ça en cachette car je ne veux pas créer un truc ça dans notre groupe d’amis.
Coralie est une fille très anxieuse. J’ai de la difficulté à communiquer avec elle du à des fortes réactions. J’aimerais sortir avec Marie mais Coralie va se sentir rejeté. Ça m’énerve un peu car ça me coupe dans mon envie avec Marie. J’ai quelque doute sur le fait que Marie m’aime en retour mais Sophie me dit que oui.
À chaque fois que je suis près de Marie, j’ai envie de la serré dans mes bras et d’être près d’elle. Je ressens donc un peu de jalousie quand Marie et Coralie se parle alors que je sais (enfin je pense) qu’il n’y a rien entre les deux car Coralie n’aime pas les filles.
Pour le moment, la situation est stable mais j’ai peur que ça dégénère si je fais un move.
Je prends mon temps mais je ne sais pas trop quoi faire car j’ai quand même envie d’être avec Marie.
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @BubbleteaResponsable9 🧋
Je vois que tu as plusieurs choses à gérer et auxquelles penser. Je comprends que tu puisses te sentir dépassée par tous ces événements du futur proche; c’est tout-à-fait normal.
J’aimerais d’abord t’envoyer une vague d’encouragements et de soutien 🤍
J’aimerais t’aider du mieux que je peux pour que tu puisses bien gérer l’angoisse que ces événements te causent. Je ne suis pas experte là-dedans, mais j’espère que mes conseils te seront utiles :)
J’aimerais d’abord te souhaiter le meilleur dans ton cheminement dans l’armée :) J’espère que tu aimeras ça et que tous tes tests préliminaires se passeront bien 🤍 Tu es capable!
Donc, pour ce qui est de ton voyage dans le Sud, j’espère que tu vas en profiter pour prendre du repos :)
J’espère aussi que ton opération de routine va bien se passer à ton retour 🤍
Je comprends que tu puisses te sentir dépassée par tout ce qui se passera pour toi bientôt. Je vois que l’évaluation à passer te semble peut-être stressante et c’est tout-à-fait normal.
Je pense que tu as bien fait de leur envoyer un courriel pour leur dire que tu n’étais pas disponible à la date qu’ils t’ont convoquée. Je ne suis pas sure si tu leur as expliqué ta situation aussi dans ton courriel, mais je crois que ça ne ferait pas de mal de le faire. Je crois qu’en leur expliquant le fait que tu ne seras pas dans le pays au moment de l’évaluation et que tu dois rester au lit pendant deux semaines (et la troisième semaine, ne pas faire trop d’activité physique) feraient en sorte qu’ils se montreraient peut-être plus compréhensifs.
Je crois qu’en montrant ta motivation de vouloir participer malgré cela et en fournissant tes autres disponibilités (Si j’ai bien lu ta publication, tu as déjà fait ça 🙂) d’établir une bonne communication entre eux et toi :) Les personnes qui gèrent les admissions, peu importe le choix de programme, sont des humains et je pense vraiment que ces personnes vont comprendre ta situation. 🤍
Ça reste quand même un conseil, une suggestion et tu peux ne pas être d’accord à 100% avec moi :)
Petite note: Comme tu as dit qu’il est important pour toi de rester au lit pendant 2 semaines et de faire moins d’activité physique pendant la troisième, je t’encourage fortement à bien prendre soin de toi. Ta santé est plus importante 🤍
La période d’admission pour le cégep et tout ce qui vient avec ce sujet… ça peut paraître assez « overwhelming » et je tiens à dire qu’il est important du support de ton entourage pendant cette période 🤍 Que ce soit de la famille, des ami.e.s ou d’autres ressources à l’école ou à l’extérieur, n’hésite pas à demander de l’aide ou des conseils. Tu peux également en parler avec une ou plusieurs personnes de confiance 🤍
Je pense que tu as peut-être entendu des conseils similaires, mais je te suggère aussi d’écrire ce que tu ressens sur papier. Ça peut vraiment aider à canaliser l’angoisse de mettre en mots tes maux <3
Si tu aimes la musique, je te conseille peut-être de canaliser ton stress de cette façon aussi. Peut-être que tu aimes écrire des chansons, jouer d’un instrument, chanter ou écouter de la musique… Tu peux choisir ce qui te convient :)
Aussi, je te conseille de passer du temps dans la nature. Je pense qu’il fait un peu moins froid depuis hier et peut-être que passer du temps à l’extérieur pourrait être pour toi une source de confort.
Petite note. J’ai remarqué que tu as mentionné avoir eu des crises d’angoisse ces derniers temps. Je pense que ça pourrait être bénéfique pour toi de consulter un.e professionnel.le pour pouvoir en parler. Je ne sais pas si tu as déjà considéré cette option, mais je te suggérerais sincèrement d’y penser. Tu mérites de recevoir l’aide dont tu as besoin en ce qui concerne tes niveaux de stress/d’angoisse. 🤍
J’aimerais finir ma réponse avec quelques mots encourageants ;)
Tu es bonne.
Tu es capable.
Tu sembles avoir le potentiel pour joindre l’armée.
Tu n’es pas seule.
Tu peux en parler.
Tu mérites d’être écoutée.
Tu mérites de recevoir de l’aide quand tu estimes que tu en as besoin.
On est là pour toi <3
Rappelle-toi que tu peux écrire sur l’Espace TJ quand tu veux :)
J’espère que ma réponse a pu t’aider :)
Je te conseillerais de penser à ce qui va arriver un jour à la fois ou quelques jours à la fois. Je pense que ça pourrait t’aider à diminuer le stress du fait de penser trop loin dans le futur. 🤍
Prends soin de toi 🤍
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @BubbleteaResponsable9 🧋
Je vois que tu as plusieurs choses à gérer et auxquelles penser. Je comprends que tu puisses te sentir dépassée par tous ces événements du futur proche; c’est tout-à-fait normal.
J’aimerais d’abord t’envoyer une vague d’encouragements et de soutien 🤍
J’aimerais t’aider du mieux que je peux pour que tu puisses bien gérer l’angoisse que ces événements te causent. Je ne suis pas experte là-dedans, mais j’espère que mes conseils te seront utiles :)
J’aimerais d’abord te souhaiter le meilleur dans ton cheminement dans l’armée :) J’espère que tu aimeras ça et que tous tes tests préliminaires se passeront bien 🤍 Tu es capable!
Donc, pour ce qui est de ton voyage dans le Sud, j’espère que tu vas en profiter pour prendre du repos :)
J’espère aussi que ton opération de routine va bien se passer à ton retour 🤍
Je comprends que tu puisses te sentir dépassée par tout ce qui se passera pour toi bientôt. Je vois que l’évaluation à passer te semble peut-être stressante et c’est tout-à-fait normal.
Je pense que tu as bien fait de leur envoyer un courriel pour leur dire que tu n’étais pas disponible à la date qu’ils t’ont convoquée. Je ne suis pas sure si tu leur as expliqué ta situation aussi dans ton courriel, mais je crois que ça ne ferait pas de mal de le faire. Je crois qu’en leur expliquant le fait que tu ne seras pas dans le pays au moment de l’évaluation et que tu dois rester au lit pendant deux semaines (et la troisième semaine, ne pas faire trop d’activité physique) feraient en sorte qu’ils se montreraient peut-être plus compréhensifs.
Je crois qu’en montrant ta motivation de vouloir participer malgré cela et en fournissant tes autres disponibilités (Si j’ai bien lu ta publication, tu as déjà fait ça 🙂) d’établir une bonne communication entre eux et toi :) Les personnes qui gèrent les admissions, peu importe le choix de programme, sont des humains et je pense vraiment que ces personnes vont comprendre ta situation. 🤍
Ça reste quand même un conseil, une suggestion et tu peux ne pas être d’accord à 100% avec moi :)
Petite note: Comme tu as dit qu’il est important pour toi de rester au lit pendant 2 semaines et de faire moins d’activité physique pendant la troisième, je t’encourage fortement à bien prendre soin de toi. Ta santé est plus importante 🤍
La période d’admission pour le cégep et tout ce qui vient avec ce sujet… ça peut paraître assez « overwhelming » et je tiens à dire qu’il est important du support de ton entourage pendant cette période 🤍 Que ce soit de la famille, des ami.e.s ou d’autres ressources à l’école ou à l’extérieur, n’hésite pas à demander de l’aide ou des conseils. Tu peux également en parler avec une ou plusieurs personnes de confiance 🤍
Je pense que tu as peut-être entendu des conseils similaires, mais je te suggère aussi d’écrire ce que tu ressens sur papier. Ça peut vraiment aider à canaliser l’angoisse de mettre en mots tes maux <3
Si tu aimes la musique, je te conseille peut-être de canaliser ton stress de cette façon aussi. Peut-être que tu aimes écrire des chansons, jouer d’un instrument, chanter ou écouter de la musique… Tu peux choisir ce qui te convient :)
Aussi, je te conseille de passer du temps dans la nature. Je pense qu’il fait un peu moins froid depuis hier et peut-être que passer du temps à l’extérieur pourrait être pour toi une source de confort.
Petite note. J’ai remarqué que tu as mentionné avoir eu des crises d’angoisse ces derniers temps. Je pense que ça pourrait être bénéfique pour toi de consulter un.e professionnel.le pour pouvoir en parler. Je ne sais pas si tu as déjà considéré cette option, mais je te suggérerais sincèrement d’y penser. Tu mérites de recevoir l’aide dont tu as besoin en ce qui concerne tes niveaux de stress/d’angoisse. 🤍
J’aimerais finir ma réponse avec quelques mots encourageants ;)
Tu es bonne.
Tu es capable.
Tu sembles avoir le potentiel pour joindre l’armée.
Tu n’es pas seule.
Tu peux en parler.
Tu mérites d’être écoutée.
Tu mérites de recevoir de l’aide quand tu estimes que tu en as besoin.
On est là pour toi <3
Rappelle-toi que tu peux écrire sur l’Espace TJ quand tu veux :)
J’espère que ma réponse a pu t’aider :)
Pour finir, je te conseillerais de penser à ce qui va arriver un jour ou quelques jours à la fois. Je pense que ca pourrait t’aider à diminuer le stress de penser trop loin dans le futur. 🤍
Prends soin de toi 🤍