Anxiété
MerPonctuel14
elle/elle·21 ans
1a
Bonjour j'aimerais avoir de laide pour contrôler mon anxiété
Dernières publications
Liste de discussions
-
PoutinePatient8
il/lui·14 ans
9hJe n’ai pas ma pubertéSalut, enft j’ai pas encore de sperme et ma taille de sexe a pas changé mais j’ai 14 ans et je stress. Je mesure 5 pieds 2 donc 156 cm environ et je me sens petit. Je me mast### des fois mais je finis pas par ejac. Pourtant je sens à quel moment ça sortirait mais rien. J’aimerais juste savoir à quel âge votre corps commence a changer et comment ça commence.Merci de me répondre stpPs: je sais que tout le monde dit que ça arrivera bientôt, que ça peut prendre du temps, ect. Mais je stress beaucoup. -
AthlétismeSérieuse12
elle/elle·15 ans
10hBesoin d'aideSalut à tous depuis quelle que tent je me mais en colair facilement j'ai de la difficulter a géré mon agressiviter -
BiscuitÉpanoui7
elle/elle·15 ans
11hBesoin d’aide 🙏Hey! Il y a quelque année j’ai été diagnostiquée dépressive et de trouble alimentaire, cette été j’ai été internée à cause d’une imv et d’automutilation. Mes parents, ma psy et ma psychiatre prévoie encore de me re hospitalisée pour idée suicidaire (encore) mais il ne comprend fkl, je veut absolument pas retourner à Douglas mais eu pense que m’interner sa changerais tout. La dernière fois j’ai été trauma depuis j’en fait des cauchemars .. merci a ceux et celle qui ont lu mon message ! 🫶🏻 -
YogaAudacieux4
elle/elle
12hQuoi faire...?Il y a quelques jours, j'ai parlé de mon inconfort dans une situation bien précise : le fait que je ressens des sentiments amoureux pour une des mes amies...qui est en couple avec une autre de mes amies. J'avais l'impression que les deux, on s'envoyait des ptits signaux comme pour se dire qu'on se voyait plus que comme de simples amies. BREF. Je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt, mais quelques jours plus tard, on s'est comme avoué tous ces sentiments-là. Elle, elle n'en revenait pas. Elle était sûre que c'était juste dans sa tête et que jamais j'aurais pu l'aimer...donc ça l'a rend tellement heureuse ! Moi aussi, ça me rend heureuse. J'ai pu lui dire ce que j'avais sur le coeur...mais on dirait que quelque chose me retient de complètement me laisser aller dans mes sentiments. On en a beaucoup parlé et elle a peur que mes ressentis disparaissent parce que j'ai aussi un crush sur un garçon. Pourtant, ce que je ressens pour elle est vraiment plus fort...mais on dirait que j'arrive pas à me dire que je ne peux pas aller voir ailleurs...je ne sais pas comment dire ça. C'est tellement compliqué parce qu'en plus, elle est encore en couple avec sa blonde (aussi mon amie)...Je me sens tellement mélangée...j'ai besoin d'aide
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @MerPonctuel14 🧡
J’espère que tu vas bien :)
D’accord, pas de problème :) J’essaierai de te donner quelques conseils que je trouve assez importants et utiles pour aider à réduire et peut-être aussi contrôler l’anxiété. Peut-être qu’il y en a certains que tu as déjà entendus ailleurs et si ça sonne répétitif/redondant pour certains trucs, c’est peut-être un signe pour dire que c’est assez important ou au moins, assez pour le savoir au cas où.
1️⃣ Prendre conscience
Je pense que tu as déjà bien initié cette étape et je trouve que c’est assez important d’y faire attention. Ce que je veux dire, c’est que ça pourrait être utile pour toi de prendre un moment pour réfléchir, pour déterminer les moments où tu ressens le plus d’anxiété.
Est-ce que tu continues tes études en ce moment? Si oui, l’école joue-t-elle un rôle important en ce qui concerne tes niveaux d’anxiété? Si tu as fini l’école ou si tu n’y vas pas, as-tu un emploi, une occupation? Si oui, prends-tu assez de pauses et as-tu du temps pour toi, pour du self-care?
Comment va ta famille? As-tu des frères ou des soeurs? Vois-tu ta famille assez souvent? Vis-tu avec ta famille, toute seule ou avec d’autre(s) personne(s)? As-tu un.e ou des ami.e.s? Es-tu en couple? Dans le fond, comment est ta vie sociale? Prends-tu soin de cet aspect important de ta vie? Est-ce que tu as des bonnes relations avec ta famille, tes ami.e.s, ton/ta partenaire (si le cas s’applique), tes profs (si tu vas à l’école) et/ou tes collègues (si tu travailles)?
De plus, dors-tu assez? Manges-tu assez? Fais-tu des exercices, du sport, assez régulièrement? Ou marches-tu chaque jour? Comment est ton sommeil? Arrives-tu à t’endormir facilement? Trouves-tu que tu sens que tu as une sorte de “recharge d’énergie” pendant la nuit ou la fatigue persiste-t-elle? Comment est ton appétit? Manges-tu des repas équilibirés (en te laissant la permission de manger des choses que tu aimes)?
As-tu récemment vécu un événement stressant, bouleversant, anxiogène? Si oui, en as-tu parlé avec une personne de confiance? Cela s’est-il bien déroulé? Sinon, y a-t-il une raison qui t’empêche de demander de l’aide?
P.S.: Sache qu’on est là pour toi 🧡
Je sais que ça fait beaucoup de questions d’un coup, mais je pense qu’il est important pour toi de cibler et de pouvoir énoncer les événements, les contextes qui ont un effet sur ton anxiété.
Je te conseillerais d’abord d’essayer de répondre à ces questions pour savoir sur quoi te concentrer un peu plus. Que ce soit l’aspect scolaire, social, physique, externe (événement bouleversant), je pense qu’il serait important pour toi d’identifier les moments où tu ressens plus d’anxiété.
2️⃣ En parler (+ aide professionnelle)
Ça revient un peu aux questions que j’ai posées au début et je crois qu’il est important de se laisser une chance d’en parler avec toi. Il reste qu’au final, le choix reste à toi et personne ne peut t’obliger à faire cela.
Si tu juges que l’aide professionnelle peut t’être bénéfique, je te conseilerai fortement de te référer à des professionel.le.s.
Que ce soit des services anonymes comme Tel-Jeunes (clavardage et/ou appel avec un.e intervenant.e), une.e professionnel.le dans un CLSC ou un.e psychologue dans ton école, l’important est que tu te sentes à l’aise et que tu ne restes pas seule 🧡
3️⃣ Respiration, prende un time off / une pause / une marche dehors (une place que tu aimes)
Je mets ces deux conseils ensemble et je trouve que ce serait une bonne idée d’y penser :) Je pense que tu as peut-être entendu de ces conseils et je pense que ça vaut la peine de les écrire ici.
D’abord, je ne sais pas si cela s’applique pour toi, mais il est possible pour certaines personnes qui font de l’anxiété de sentir qu’il devient plus difficile de respirer à des moments, comme si l’air devenait un peu étouffant. Donc, dans ce cas, il devient vraiment important de prendre conscience de la respiration et il y a plusieurs façons de faire cela. Tu peux par exemple, essayer d’aller dans un endroit plus calme pour pouvoir plus te concentrer sur toi pour un moment. Il peut devenir un peu “overwhelming” de rester dans une place bondée de personnes quand le niveau d’anxiété montre haut. Aussi, je pense qu’il peut être utile de fermer les yeux et d’essayer de ralentir ta respiration en étant consciente des moments où tu inspires et où tu expires.
4️⃣ écriture
J’entends souvent ce conseil et je pense que ça peut être utilisé pour plusieurs, peut-être toi aussi :) Écrire peut être très « libérateur ». Ce n’est peut-être pas intuitif de sortir une feuille de papier pour commencer à écrire à tout ce qui passe par ta tête et je pense que ça vaut parfois le coup d’essayer :)
Donc, s’il arrive que tu te sens anxieuse, je pense que tu pourrais essayer d’avoir une feuille et un crayon/stylo proche de toi pour pouvoir écrire à peu près ce que tu veux pendant quelques minutes. Ça peut être écrit, dessiné même. Tu peux choisir ce qui te convient plus et adapter les conseils en fonction de ce que tu préférerais :)
Je te souhaite le mieux en ce qui concerne le fait de gérer ton anxiété. J’espère sincèrement que mes conseils t’ont été utiles et que tu as pu bénéficier de ma réponse.
Prends soin de toi et n’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit 🧡