Dégoût envers sois-même

avatar

ScorpionFiable2

elle/elle·15 ans

1a

Salut! J'ai 13 ans bientôt 14 en mai et depuis quelques mois je n'ose plus porter des chandails manche courte dû à l'apparition de poils sur les bras, au début je n'y portais pas trop attention mais après j'ai commencer à avoir peur de comment mes cammarades de classe pourraient réagir, est ce qu'il vont être dégoûter? se moquer? me juger? Surtout que moi je suis une personne timide je ne serais pas comment réagir ,souvent dans des situations du genre je trouverais du courage si mes amies étaient là mais cette année je me suis retrouvée seule dans ma classe, j'ai peur de certains de mes camarades ils sont la plupart irrespecteux et disent se qu'ils pensent voila pourquoi j'ai commencer à me cacher, puis à force de faire ça c'était non seulement à l'école mais aussi à l'extérieur partout ou je vais je porte une veste ou un pull même si j'ai chaud. J'ai commencer au final par avoir un dégoût envers mes poils, mes bras. Je sais pas comment me sortir de ça surtout que je suis une fille, mes poils sont long et bien noir visible. J'ai alors commencer à chercher des trucs pour enlever mes poils ou les faire diminuer et je ne peut pas faire certaines des techniques parce que j'ai la peau foncée, alors j'ai donc penser à la cire mais pour une raison inconnue j'ai l'impression que si j'enlève mes poils ça serait quelque chose de mal comme une défaite, alors que j'ai vraiment envie de les faire disparaitre ça devient trop pour moi. Je suis désoler de vous partager ça vous devez pensez que je fais tout ça juste pour des poils mais ça m'affecte vraiment... Aider moi à trouver une solution ça dur depuis trop longtemps ...

Merci

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @ScorpionFiable2 💜

    Je comprends ce que tu ressens, vraiment :/ 

    Je suis aussi passée par une phase comme celle-ci et je pensais aussi que les gens allaient me critiquer pour avoir des poils sur les bras. Je pensais que ce serait plus “sécuritaire” de cacher cela au cas où. Je ne pense pas que tu as à être désolée de partager cela; je crois qu’il arrive à plusieurs de passer par-là aussi. Et je trouve que c’est important d’en parler :)

    Je comprends que tu cherches à recevoir l’appui et le soutien de tes amies dans ce genre de situation et je comprends ton hésitation vu qu’elles ne sont pas dans la même classe que toi. Je te conseillerais de leur en parler. Peut-être qu'une conversation avec elles pourra t'aider à voir la situation d'une différente perspective :)

    Je parle par expérience et je pense que ça reste quand même à toi de prendre une décision qui te convient au final. 

    Je tiens d'abord à dire que tu es belle et magnifique comme tu es 💜 

    Je ne pense pas qu’il est très juste que tu te définisses par un seul trait parce que tu es bien plus que les poils sur tes bras 💜 

    Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire et j’espère que je te transmets ma réponse de la meilleure façon possible. Je pense qu’il est normal pour chacun et chacune d’entre nous d’avoir une ou quelques insécurités. Que ce soit par rapport à l’apparence, des tâches ou autres, je pense qu’il est normal que la confiance en soi monte et descend en ce qui concerne ces insécurités.

    Par expérience, je dirais que la plupart des gens ne se concentrent pas sur des détails comme ceux-ci. Je ne dis pas ça pour minimiser ou négliger ce que tu ressens et je te comprends tout-à-fait parce que je suis passée par-là. En fait, les élèves autour de toi, malgré certains qui sont irrespectueux, ne prêteront pas autant d’attention que tu penses à tes poils. De un, c’est quelque chose de tout-à-fait naturel; de deux, chacun et chacune se préoccupe de ses insécurités. Il est rare, mais il peut y en avoir certains qui fassent un (des) commentaire(s). Je ne te garantis pas que tu ne recevras aucun commentaire; j’essaie plutôt de te rassurer du mieux que je peux parce que je suis à peu près certaine que les réactions (s’il y en a) ne seront pas aussi pires que tu le penses. 💜

    Il m’est déjà arrivé de recevoir 1-2 commentaires sur les poils sur mes bras et je les avais épilés par la suite. Là, je réalise qu’il est plus important que j’écoute mon corps (que ce soit avec ou sans poils sur les bras) et que je me sente confortable dans ma peau. Je pense que c’est définitivement quelque chose qui s’apprend avec le temps et l’expérience. C’est normal que ça ne vienne pas du jour au lendemain; laisse-toi le temps pour t’habituer 💜

    Je ne pense pas que le fait de te raser par exemple soit un signe de défaite. Je pense que ça dépend vraiment de tes préférences. Certain.e.s choisissent de le faire; d’autres, non. Et chacun.e en a parfaitement le droit. Je ne pense que le fait de laisser les poils sur tes bras ou les raser est une défaite. Au contraire, je pense plutôt que peu importe ce que tu choisis, fais-le pour toi, pas pour les autres 💜 Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire… ça vient avec le temps parfois :)

    Un conseil que j’aimerais te donner serait de commencer à t’habituer petit à petit. Si tu as chaud et si tu veux porter des manches courtes, tu peux tout-à-fait le faire; tu peux aussi choisir d’en porter des longues. C’est à toi de choisir 💜 Dans le cas où tu as chaud et tu as des manches longues, tu pourrais peut-être retrousser tes manches un peu, si tu veux :)

    Un autre conseil que j’aimerais te donner serait de te regarder dans le miroir et de sourire pendant 5 à 20 secondes. Il se peut que ce soit un peu malaisant au début, et je t’encourage fortement à continuer malgré tout. Je pense que le fait de sourire face à ta réflexion peut donner un petit boost de confiance et d’énergie ;)

    J’espère que mes conseils t’ont été utiles,

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on est là :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @ScorpionFiable2 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Tout d'abord, j'aimerais te dire que c'est 100% normal de ne pas toujours être à l'aise vis-à-vis son propre corps. Surtout pendant l'adolescence, on est beaucoup à avoir peur du jugement des autres et c'est probablement ce qui fait en sorte que beaucoup d'entres nous changent en partie, d'une manière ou d'une autre.

    Je pense que dans tous les cas, tu es la seule personne à décider de ce que tu devrais/dois faire avec tes poils, peu importe où ils sont sur ton corps. Nous en avons tous un différent et ce n'est pas à personne de le juger (même s'il y aura toujours ces espèces de personnes bizarres qui le feront quand même... ils sont à mon avis des gens sans confiance en eux).

    Je ne crois pas que tu devrais enlever tes poils à cause des commentaires des autres. Bien évidemment, la réponse t'appartient et je ne suis absolument pas celle qui te dira quoi faire, mais selon moi essaie d'apprendre à t'accepter, tranquillement et à ton rythme, à t'aimer et à t'apprécier. Avec le temps, tu verras que cette « différence » est ta force que tu peux justement (si tu veux) mettre ça de l'avant pour montrer aux autres que c'est bien de ne pas se cacher et de juste être nous-même.

    J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoique ce soit xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    AvocatAvenante6

    elle/elle

    1a

    Coucou !

    moi aussi j’ai 13 ans et je te comprend bien je ne suis pas complexer par mes poil mes j’ai beaucoup d’autre complexe

    le meilleure conseille que j’ai à te donner ces de ne pas changer pour les autres ! Comme tu dit avant tu ne faisait pas attention par tes poil et maitenant que tu est dans la classe de gens moin « mature » tu a peur mais il ne faut pas que tu change pour les autres et il faut que tu reste toi même

    si tu est sûr que tu veut enlever tes poil tu devrai en parler avec tes parent pour avoir plus de conseille personnellement j’utilise le rasoir mais ces pour toi ! Choisis selon tes préférence et les conseille de tes parent

    alors voilà j’espère que je t’ai un peu aider

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinAmbitieux1

    elle/elle

    10h
    diagnostique

    Sa fait plusieurs mois que je me demande si je suis autiste (j'ai fais quand meme assez de recherche sur l'internet). J'ai peur de le dire a mes parents pis je suis pas en age d'aller voir un medecin sans que mes parents le savent.. j'ai aussi ma meilleure amie qui ma deja demandé si je l'étais sans jamais l'avoir mentionné; qu'est-ce que je fais..?

  • avatar

    SorbetÉpatant16

    il/lui·14 ans

    11h
    Un coup de foudre

    À mon école j'ai commencé à faire du parascolaire avec une de mes amis et il ya pas longtemps elle avait rencontré une personne qui invite devenu une de ses amis car elles prennent le même bus et l'amie de mon amie es très belle, gentille, discrète, drôle et on se parle un peu mais quand on se parle on a une bonne alchimie bref... Je trouve que nous nous ressemblons beaucoup au niveau du psychologique et je voudrais lui demander à sortir avec mais j'ai peur qu'elle me dise NON et que mes amis se moquent car eux n'éprouve pas vrm de sentiments amoureux et aussi ce serait une de mes premières relations amoureuses dont je ne sais pas trop quoi faire😢

  • avatar

    SorbetCalme11

    Préfère ne pas répondre

    13h
    Mon père...

    Mon père n'est surement pas la meilleure personne sur terre et cela mes amies en son au courant. Malheureusement a chaque fois que quelle en on (mes amies) a l'occasion de me gosse avec mon et cela je leur est dit que sa me dérangeais les remarque quelle font sur mon père mais malheureusement elle contenue. Donc si quelle qu'un a une idée de comment je pourrais leur faire comprendre que cela me dérange svp je prend tous vos idée.

  • avatar

    SorbetCalme11

    Préfère ne pas répondre

    13h
    Père acholique

    Salut, je sais pas comment le dire mais mon père est acholique et cela me fait du stress d'aller chez lui et se serait pour savoir si se serait possible d'avoir des techniques pour ne pas y aller au d'autre chose. Déjà que je vois mon père une fin de semaine sur deux puisqu'il habite a deux heure de chez ma mère et aussi oui il a garder la maison mais ma mère voulait le plus habiter loin de lui et donc il a dit je ne veut plus les nous voir(moi et ma sœur) .Environ trois ans plus tard il est venu réclamer une garde partiel et ma mère elle même me dit de faire attention a moi quand je vais chez lui. Donc si possible d'avoir des technique pour géré mon stress sur lui.