Dégoût envers sois-même

avatar

ScorpionFiable2

elle/elle·15 ans

1a

Salut! J'ai 13 ans bientôt 14 en mai et depuis quelques mois je n'ose plus porter des chandails manche courte dû à l'apparition de poils sur les bras, au début je n'y portais pas trop attention mais après j'ai commencer à avoir peur de comment mes cammarades de classe pourraient réagir, est ce qu'il vont être dégoûter? se moquer? me juger? Surtout que moi je suis une personne timide je ne serais pas comment réagir ,souvent dans des situations du genre je trouverais du courage si mes amies étaient là mais cette année je me suis retrouvée seule dans ma classe, j'ai peur de certains de mes camarades ils sont la plupart irrespecteux et disent se qu'ils pensent voila pourquoi j'ai commencer à me cacher, puis à force de faire ça c'était non seulement à l'école mais aussi à l'extérieur partout ou je vais je porte une veste ou un pull même si j'ai chaud. J'ai commencer au final par avoir un dégoût envers mes poils, mes bras. Je sais pas comment me sortir de ça surtout que je suis une fille, mes poils sont long et bien noir visible. J'ai alors commencer à chercher des trucs pour enlever mes poils ou les faire diminuer et je ne peut pas faire certaines des techniques parce que j'ai la peau foncée, alors j'ai donc penser à la cire mais pour une raison inconnue j'ai l'impression que si j'enlève mes poils ça serait quelque chose de mal comme une défaite, alors que j'ai vraiment envie de les faire disparaitre ça devient trop pour moi. Je suis désoler de vous partager ça vous devez pensez que je fais tout ça juste pour des poils mais ça m'affecte vraiment... Aider moi à trouver une solution ça dur depuis trop longtemps ...

Merci

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @ScorpionFiable2 💜

    Je comprends ce que tu ressens, vraiment :/ 

    Je suis aussi passée par une phase comme celle-ci et je pensais aussi que les gens allaient me critiquer pour avoir des poils sur les bras. Je pensais que ce serait plus “sécuritaire” de cacher cela au cas où. Je ne pense pas que tu as à être désolée de partager cela; je crois qu’il arrive à plusieurs de passer par-là aussi. Et je trouve que c’est important d’en parler :)

    Je comprends que tu cherches à recevoir l’appui et le soutien de tes amies dans ce genre de situation et je comprends ton hésitation vu qu’elles ne sont pas dans la même classe que toi. Je te conseillerais de leur en parler. Peut-être qu'une conversation avec elles pourra t'aider à voir la situation d'une différente perspective :)

    Je parle par expérience et je pense que ça reste quand même à toi de prendre une décision qui te convient au final. 

    Je tiens d'abord à dire que tu es belle et magnifique comme tu es 💜 

    Je ne pense pas qu’il est très juste que tu te définisses par un seul trait parce que tu es bien plus que les poils sur tes bras 💜 

    Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire et j’espère que je te transmets ma réponse de la meilleure façon possible. Je pense qu’il est normal pour chacun et chacune d’entre nous d’avoir une ou quelques insécurités. Que ce soit par rapport à l’apparence, des tâches ou autres, je pense qu’il est normal que la confiance en soi monte et descend en ce qui concerne ces insécurités.

    Par expérience, je dirais que la plupart des gens ne se concentrent pas sur des détails comme ceux-ci. Je ne dis pas ça pour minimiser ou négliger ce que tu ressens et je te comprends tout-à-fait parce que je suis passée par-là. En fait, les élèves autour de toi, malgré certains qui sont irrespectueux, ne prêteront pas autant d’attention que tu penses à tes poils. De un, c’est quelque chose de tout-à-fait naturel; de deux, chacun et chacune se préoccupe de ses insécurités. Il est rare, mais il peut y en avoir certains qui fassent un (des) commentaire(s). Je ne te garantis pas que tu ne recevras aucun commentaire; j’essaie plutôt de te rassurer du mieux que je peux parce que je suis à peu près certaine que les réactions (s’il y en a) ne seront pas aussi pires que tu le penses. 💜

    Il m’est déjà arrivé de recevoir 1-2 commentaires sur les poils sur mes bras et je les avais épilés par la suite. Là, je réalise qu’il est plus important que j’écoute mon corps (que ce soit avec ou sans poils sur les bras) et que je me sente confortable dans ma peau. Je pense que c’est définitivement quelque chose qui s’apprend avec le temps et l’expérience. C’est normal que ça ne vienne pas du jour au lendemain; laisse-toi le temps pour t’habituer 💜

    Je ne pense pas que le fait de te raser par exemple soit un signe de défaite. Je pense que ça dépend vraiment de tes préférences. Certain.e.s choisissent de le faire; d’autres, non. Et chacun.e en a parfaitement le droit. Je ne pense que le fait de laisser les poils sur tes bras ou les raser est une défaite. Au contraire, je pense plutôt que peu importe ce que tu choisis, fais-le pour toi, pas pour les autres 💜 Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire… ça vient avec le temps parfois :)

    Un conseil que j’aimerais te donner serait de commencer à t’habituer petit à petit. Si tu as chaud et si tu veux porter des manches courtes, tu peux tout-à-fait le faire; tu peux aussi choisir d’en porter des longues. C’est à toi de choisir 💜 Dans le cas où tu as chaud et tu as des manches longues, tu pourrais peut-être retrousser tes manches un peu, si tu veux :)

    Un autre conseil que j’aimerais te donner serait de te regarder dans le miroir et de sourire pendant 5 à 20 secondes. Il se peut que ce soit un peu malaisant au début, et je t’encourage fortement à continuer malgré tout. Je pense que le fait de sourire face à ta réflexion peut donner un petit boost de confiance et d’énergie ;)

    J’espère que mes conseils t’ont été utiles,

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on est là :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @ScorpionFiable2 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Tout d'abord, j'aimerais te dire que c'est 100% normal de ne pas toujours être à l'aise vis-à-vis son propre corps. Surtout pendant l'adolescence, on est beaucoup à avoir peur du jugement des autres et c'est probablement ce qui fait en sorte que beaucoup d'entres nous changent en partie, d'une manière ou d'une autre.

    Je pense que dans tous les cas, tu es la seule personne à décider de ce que tu devrais/dois faire avec tes poils, peu importe où ils sont sur ton corps. Nous en avons tous un différent et ce n'est pas à personne de le juger (même s'il y aura toujours ces espèces de personnes bizarres qui le feront quand même... ils sont à mon avis des gens sans confiance en eux).

    Je ne crois pas que tu devrais enlever tes poils à cause des commentaires des autres. Bien évidemment, la réponse t'appartient et je ne suis absolument pas celle qui te dira quoi faire, mais selon moi essaie d'apprendre à t'accepter, tranquillement et à ton rythme, à t'aimer et à t'apprécier. Avec le temps, tu verras que cette « différence » est ta force que tu peux justement (si tu veux) mettre ça de l'avant pour montrer aux autres que c'est bien de ne pas se cacher et de juste être nous-même.

    J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoique ce soit xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    AvocatAvenante6

    elle/elle

    1a

    Coucou !

    moi aussi j’ai 13 ans et je te comprend bien je ne suis pas complexer par mes poil mes j’ai beaucoup d’autre complexe

    le meilleure conseille que j’ai à te donner ces de ne pas changer pour les autres ! Comme tu dit avant tu ne faisait pas attention par tes poil et maitenant que tu est dans la classe de gens moin « mature » tu a peur mais il ne faut pas que tu change pour les autres et il faut que tu reste toi même

    si tu est sûr que tu veut enlever tes poil tu devrai en parler avec tes parent pour avoir plus de conseille personnellement j’utilise le rasoir mais ces pour toi ! Choisis selon tes préférence et les conseille de tes parent

    alors voilà j’espère que je t’ai un peu aider

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AnethAttentif8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Mauvaise expérience

    J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    3j
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    3j
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.