Disparaître

avatar

DauphinOriginal16

elle/elle

1a

Bonjour/bonsoir,

Depuis la 6eme année du primaire je pense au suicide mais c’était pas très préoccupant à cette époque. Depuis quelques mois, j’y pense de plus en plus. Quand je suis à l’école j’y pense, quand je prends le bus j’y pense, quand je travaille, ect. Des fois, elles partent et je me sens un peu mieux.

Au début, je pensais juste à la fugue mais maintenant, je pense au suicide. J’ai failli passer à l’acte il y a une semaine et je m’automutile. Tout ce qui me tient en vie c’est le faite que je veux au moins finir mon secondaire 3 (parce que sinon, on dirait que j’aurais juste fait gaspiller de l’argent à mes parents pour rien), le faite que j’ai pas finis d’écrire des lettres pour mon entourage.

J’en ai parlé avec deux adultes de mon école (une intervenante et un prof dont je suis proche) et je sais pas quoi leur raconter de plus. (Mes parents ne connaissent pas cette situation en ce moment et je souhaiterais leur cacher encore).

Je sais pas quoi faire, je suis actuellement en pleure sur mon lit en espérant que ces pensées disparaîtront, sinon je sais que se sera moi, qui disparaîtra.

Merci, de votre lecture (et de vos réponses, s’il y en a).

Bonne journée/soirée! :)

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @DauphinOriginal16 💚

    Je sens beaucoup de souffrance dans ton message :( 

    Je suis reconnaissante que tu aies pensé à venir nous partager ce que tu vis sur le forum; je pense que ça n’a pas dû être facile 💚

    J’espère sincèrement que tu te sentiras mieux bientôt parce que pour vrai, tu le mérites 💚 

    Je trouve vraiment qu’il est important que tu ne restes pas seule. Tu peux t’en sortir, vraiment 💚 

    Si tu aimerais en parler de façon anonyme en appel, j’aimerais te référer au numéro suivant, 1-866-277-3553, pour pouvoir rejoindre à tout moment un.e intervenant.e en prévention du suicide. C’est un service gratuit et confidentiel, disponible matin, midi et soir.

    Si tu préfères texter, tu peux également écrire par SMS au 1-855-957-5353 pour pouvoir joindre un.e intervenant.e. 

    Il y a également des intervenant.e.s chez Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute. Tu peux utiliser leurs services d’appel pour pouvoir en parler de voix vive si tu te sens à l’aise.

    Tes pensées, je vois qu’elles durent depuis longtemps et je remarque à quel point elles peuvent t’être lourdes. Je sais qu’il peut être plus difficile en ce moment d’y penser et j’aimerais tout de même joindre un petit mot d’espoir ici:

    Les choses peuvent aller mieux: un pas à la fois, une minute à la fois, un jour à la fois. Tu peux le faire, tu peux t’en sortir 💚

    Je dis ça parce que tu le mérites. Je crois en toi et j’espère que tu crois ou que tu vas croire en toi aussi 💚

    Je vois que tu veux aller mieux et qu’il y a encore un petit quelque chose qui te pousse à continuer: garde cette lueur d’espoir 💚

    Je vois aussi que tu hésites à en parler à tes parents et que tu préfères ne pas leur informer tout de suite. Je comprends. Tu n'as besoin de leur dire tout de suite si tu ne te sens pas confortable. Je te conseillerais peut-être de leur en glisser un mot plus tard, quand tu te sentiras à l'aise :)

    Je vois que tu en as parlé avec des adultes de confiance, que tu as demandé de l’aide. J’aimerais te féliciter d’avoir fait ces premiers pas parce que c’est souvent l’étape la plus difficile à franchir: le fait de s’ouvrir aux autres pour demander de l’aide au sujet des idées noires. J’espère que le fait de laisser une intervenante et un prof t’aider te permet d’enlever un poids de tes épaules.

    Je vois que tu mentionnes que tu ne sais plus quoi raconter de plus aux adultes de confiance à ton école. Je comprends un peu ton inquiétude. Je ne suis pas experte, mais j’aimerais tout de même te donner un conseil.

    Je ne pense pas que tu as besoin de “chercher” quoi raconter de plus. De ce que je comprends, tu as à peu près tout dit (ou presque) sur ta situation aux deux adultes. 

    Je te conseillerais maintenant d’essayer de trouver en leur compagnie, des raisons qui te pousseront à continuer 💚 Un pas, une minute, une heure, un jour à la fois :) 

    Ce qui peut pousser quelqu’un à avoir des idées noires, c’est la diminution ou même la perte d’espoir et je trouve que l’espoir est quelque chose de super précieux auquel s’accocher. 

    Je te conseillerais, si ça te tente, de prendre une petite photo/vidéo (ou de les écrire dans un journal) de quelque chose que tu aimes chaque jour ou assez régulièrement. Ce n’est pas obligé d’être grandiose, au contraire, tu peux nommer/trouver ce que tu veux. 

    Il y a des petits bonheurs dans la vie, qu’on peut croiser chaque jour. Peut-être qu’il est difficile de les remarquer présentement, mais je t’assure qu’avec un petit effort chaque jour, tu peux te mettre à les appécier de plus en plus. 💚

    Puis, j’aimerais te dire que parfois, tu n’es même pas obligée de parler quand tu vas voir ton intervenante ou ton prof. Tu peux leur demander de passer du temps dans leur bureau peut-être pour prendre une petite sieste ou pour réfléchir/colorier/faire un devoir pendant que ces derniers se tournent vers leurs tâches, s’ils acceptent. Parfois, juste avoir une présence réconfortante peut faire la différence :)

    Ne reste pas seule 💚

    Prends soin de toi,

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on est là !

    NOTE: Il arrive souvent que l’automutilation devient un recours pour extérioser et soulager une autre souffrance. Il se peut que l’automutilation te semble comme un remède instantané, mais il existe des meilleures façons de procéder pour gérer des émotions difficiles. Tu peux, par exemple, essayer de garder des blocs de glace dans tes mains, un élastique, du yoga ou un sport plus intense.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·16 ans

    1j
    Comment on embrasse?

    Je me sens super gênée de demander ça.. bref. J'ai un crush sur une fille (une de mes meilleures amies) pis bon... je me dis jaimerais savoir embrasser tsé parce que... ouais. BREF, le truc c'est qu'elle non plus elle n'a jamais embrassé personne pis si on sembrasse ça va juste être FULLL cringe. Pis aussi, si je lui dis comment je me sens pis qu'elle m'aime elle aussi, là... on fait quoi? on regarde le sol toute les deux hyper gênées? qu'est-ce qui se passe? on est pas pour s'embrasser juste de même cest bizarre, non? la seule manière que c'est pas cringe c'est si on fait un first kiss à la heartstopper... aidez moi je vous en pris

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    2j
    Gérer mes émotions

    J'ai tout le temps l'impression d'être comme un bocal sous pression qui contient énormément d'émotions qui continues de s'accumuler de plus en plus.

    Je pense que c'est du au fait que mes parents ont toujours réprimer mes sentiments (ex: lorsque je pleurais, ils me disait immédiatement d'arrêter ou bien ils me disait que je n'ai pas de raisons, Ou encore lorsque je ris un peu trop fort ma mere va me dire de me taire puisqu'elle trouve que je ris mal ou encore lorsque je suis en colere et que j'essaye de m'exprimer ils font la sourde oreille en aggisant comme si ce que je disait etait tout le temps faux.)

    Et rendu maintenant, je ne sais pas comment gérer mes émotions alors je ne fait que me taire ou accumuler encore plus mes sentiments. Ou dans le pire des cas, j'explose pour un truc insignifiant :(

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    2j
    Enfant unique

    Coucou, je voulais juste parler du fait que je me sens toujours seul.e puisque je suis enfant unique. Ma maison est toujours tranquille, mes parents sont surprotecteurs et intrusifs...

  • avatar

    TartareAnxieuse2

    elle/elle·14 ans

    2j
    Bon soir

    Chère ado je suis une fille très streeste dans la vie et j'ai de la difficulter à géré mais émotion donc eux qui on des truc contre les crisse de colair écriver moi