Rechuter en secret

AvocatEnthousiaste13

elle/elle

1a

Allo, alors j'ai commencé à me mutiler il y a environs 2 mois et je suis devenu addict. Mais le problème c'est que l'été est arrivé quand j'ai commencé à le faire (et je ne savais même pas pourquoi je le fesais, c'est encore flou à ce jour parce que j'avais plutôt une belle vie..?) et je le fesais sur un coup de tête les premières fois, alors je l'ai fait à des endroits bien visible avec des cicatrices voyantes. Mes parents ne sont pas fous non plus, ils se demandaient bien pourquoi je ne portais jamais de shorts etc. Alors je me suis dis que de tout façon ils finiraient par savoir alors je leur ai dit( a ce moment là ça fesais environs un mois que je me mutilais) et mon père m'a tout de suite dit d'arrêter comme si de rien étais. J'ai dit que je ne pouvais pas mais il ne comprenait rien alors j'ai abandonné et j'ai dit oui. Sauf que maintenant, je le fais encore mais à des endroits moins visibles sauf que je me sens mal parce que je sais que mes parents souffrent en ce moment du fait que j'ai des cicatrices partout sur le corps. j'ai envie d'arrêter, mais pas tout de suite, parce que je trouve que je n'ai pas encore assez de cicatrices. je ne sais pas quoi faire... En plus, ma meilleure amie m'a bloquée il y a une semaine en me disant que j'avais trahi toute sa confiance parce que j'avais dit à quelqu'un qu'elle voulait se suicider, alors qu,au fond je sais que c'était la bonne décision, mais j'ai quand même perdu ma meilleure amie... Je commence à avoir des pensées suicidaires avec ça, et tout ne fait qu'empirer, aidez moi svp.

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

1a

Salut @AvocatEnthousiaste13 ,

Je sens que ce n’est pas facile pour toi présentement. Je suis fière de toi, tu es venue chercher de l’aide à la bonne place. Je suis reconnaissante que tu sois venue sur le forum pour en parler.✨

Tu sais, ça arrive d’aller moins bien, de se questionner davantage sur nous-mêmes et ce qui nous entoure, sur le sens de la vie, de la notre. Par contre, quand nous sommes rendu.e.s au point de ne pas savoir si on veut vivre ou pas, qu’on se mutile et qu’on prend ça comme un « réflexe » ou alors une voie première pour nous « guérir de nos souffrances », alors c’est un signe important que nous avons besoin d’aide. Aussi, je crois sincèrement que c’est mieux d’aller chercher de l’aide maintenant, lorsque ça commence à aller moins bien de plus en plus, etc. que dans un mois par exemple où rien n’ira plus.

Je vois que c’est pas facile, que c’est addictif et surtout que tu ne te sens pas prête à 100% à mettre « fin » à l’automutilation et ce qui l’entoure. J’ai envie de te dire que c’est tout à fait normal, même que c’est vraiment mieux de ne pas y aller « tout noir, tout blanc » et donc d’arrêter du jour au lendemain. Au contraire, je suis persuadée que c’est en arrêtant graduellement que tu arriveras à t’en détacher d’une façon plus permanente, même si ça doit être difficile à voir maintenant pour toi. C’est tout à fait valide et je souligne grandement ton ouverture et ton honnêteté dans ton message!☺️

Je crois que la première étape dans tout ça serait de continuer la communication que tu avais entamée avec tes parents (ou plus ton père si tu te sens plus proche de lui par exemple). Je crois que c’est très remarquable le courage que tu as eu de lui en parler, sincèrement. Cependant, ça se peut qu’il ne comprenne pas tout l’ampleur que ça a sur toi et que justement c’est très difficile à accepter et tout et tout. Je crois que si tu prends un moment avec lui, tranquillement, au bon moment, alors tu pourrais prendre le temps de lui communiquer comment tu te sens face à cette situation qui te perturbe. Parles-lui aussi de ta meilleure amie. Mets-le en contexte, parle-lui de tes sentiments/émotions en parlant au « je », dis-lui tes perceptions de tout ça. En fait, tu peux essayer de lui en parler comme tu viens d’en parler ici sur le forum. Tu l’exprimes très bien à l’écrit, alors si tu te sens à l’aise tu pourrais même lui faire lire ton message (ou le modifier pour que tu sois à l’aise de lui montrer). Dis-lui aussi comment tu as perçu ta première discussion avec lui, peut-être que vous n’avez pas la même manière de penser!🙌🏻

Il y a toujours l’option d’essayer d’en parler à un.e intervenant.e, mais je crois que c’est une bonne idée d’en parler à tes parents, puisqu’ils te connaissent généralement et pourrons (essayer de) te conseiller. Quand on en parle à quelqu’un, des fois ça peut prendre du temps s’ouvrir à la personne, mais en fin de compte, on en sort toujours gagnant.e.s. Ça nous libère après et tranquillement, tu pourras en guérir. Ce, autant de l’automutilation que des idées suicidaires qui se sèment dans ton esprit.

Si cependant tu préfères en parler d’abord avec une personne de manière anonyme, tu peux toujours communiquer avec quelqu’un du centre d’aide pour le suicide. Cette personne sera en mesure de bien t’orienter et t’aider aussi. Voici le lien en cas de besoin:

https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant (tu peux aussi les texter: 1-855-957-5353 ou les appeler: 1-866-277-3553).

C’est gratuit et confidentiel ;)🌷

N’oublie pas que Tel-jeunes sera toujours là pour t’aider.

Pour ce qui est de ta meilleure amie, j’aimerais te dire qu’il faut se laisser du temps. Ses émotions et sentiments sont valides aussi. Laisse-lui de l’espace et dans 1 semaine tu verras où tu en seras. Prends le temps qu’il faut.

Ne reste surtout pas seule dans ce que tu vis en ce moment, je sais que c’est pas facile, mais tu verras que tu en sortiras plus forte et tu en apprendras beaucoup. Ça va aller, ne lâche pas. J’ai confiance en toi!

RoseSympathique7💖

Dernières publications

Liste de discussions

GuacomoleBrillant7

elle/elle

5h
    je comprends pas

récemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..

SnowboardChanceuse13

elle/elle

6h
    C normal?

Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)

TerreSincère9

Ado TJ·elle/elle

1j
    Journée internationale de la sensibilisation au stress

Coucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?

Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡

QuesadillasTravailleur6

elle/elle·16 ans

1j
    les fraudes

Guys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?