Auto-mutilation ?
MagnoliaÉpatante7
elle/elle
Depuis plusieurs mois déjà, j'ai commencer a me faire du mal. Au début, avec mes ongles, puis progressivement de pire en pire avec une lame. Souvent lorsque je vis des situation bien précise. Mais jamais au point de me faire saigner (en tout cas pas encore). J'arrête juste avant. Généralement les marques disparaisse en 1 jours ou deux. Je me sens coupable de le faire mais ça m'aide un peu en même temps. C'est un peu difficile à expliquer. Mais je ne sais pas vraiment comment appeler ça. Car j'ai l'impression que l'on parle généralement de l'automutilation quand cela saigne et que ça laisse des cicatrices pendant un bout de temps il me semble. Mais est ce que ce que je vis compte comme de l'auto mutilation ? Ou si non avez vous une idée de ce que ça pourrait être ?
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleContente1
elle/elle·16 ans
1jJe vais mieux.Bonjour, j'écris parce que j'ai l'impression que je vais mieux, pis que je suis fière de moi.Cet automne, j'ai vécu quelque chose de un peu traumatisant et j'avais peur de sortir de chez moi seule. Encore aujourd'hui je suis un peu paranoïaque quand je sors de chez moi à pieds, mais je suis capable. Surtout que c'est arrivé à quelques rues de chez moi, donc javais super peur.J'ai pas envie de rentrer trop dans les détails, mais il y a plusieurs facteurs qui ont mené à ce que je me sente plus en sécurité. -Jai un cell - plus sécuritaire YAYYYY-jai changé de manteau (jétais parano à lidée de me faire reconnaitre à cause de mon manteau brun particulier.)-Jy pense moins souvent - vrm cool-Thérapie par exposition i guess, je suis sortie chez moi toute seule de nombreuses fois depuis et tout s'est bien passé-Je n'ai presque plus de flashbacks et de pensées intrusives dérangeantes qui me rappellent cet évènement -Et je me sens mieux. Ce qui est probablement un point important. Je sais pas pourquoi j'écris ça en faite. Je pense que j'ai juste envie de montrer aux autres, que oui, on peut aller mieux. -
AvocatCréatif17
elle/elle
2jGros crushBonjour!Mon problème c’est que depuis qu’un gars m’a demandé pour sortir avec je crush full dessus.Je vous mets en contexte: en cinquième année une gars m’a demander de sortir avec pis j’ai dit non parce que à ce moment là je ne me voyais pas sortir avec pis je sais pas.. Mais au fur du temps j’ai vraiment commencer à l’apprécier, on était rendu vraiment proche comme si on sortait ensemble mais non. Au secondaire on est pas dans la même école mais je crush encore sur lui solide ( meme si lui a une copine depuis un ans 😅). On a arrêter de se texter il n’y a pas si longtemps ( juste parce que on avais rien à ce dire et je respectais qu’il avais une blonde) pis là sens aucune raison il m’a goster.Ma question c’est pourquoi vous croyez qui m’a goster alors qu’on était ami chill??? Et est-ce que je suis bizarre de l’aimer encore en a rêver. -
CyclismeAuthentique4
elle/elle
2jIdée suicidaire émotions qui exploseSalut il ya pas longtemps tout a dégénéré en partent de une chiquane dans la piscine et que je me ramasse au urgences ses la que tout a basculer au début jai t'es une fille calme et tout se passe bien jusqu'à ce que tout vir mal et je me ramasse a hôpital à cause d'une surchage d'émotions qui a pas sorti et parce que j'ai de la difficulté à gérer mais émotions et je les retiens et tout vir mal. Je de besoin d'aide -
TofuPatient17
il/lui
2jTrans et gay/bi?Salut je crois bien être trans g encore fait aucune changement irréversible et maintenant je me demande si je suis bi ou gay (prc que chu trans) et aussi je me dit que si un jour je suis officiellement un gars pis que j'aime un gars sa va être compliqué si je fait pas de chirurgie prc que le gars s'il est gay il va vouloir ben vs avez compris coi. Pis aussi c que ya tellement de gars qui sont pas gay genre yen a pas je crois a mon école ou en tout cas dans mon année.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @MagnoliaÉpatante7 !
Comment vas-tu?
Pour répondre tout de suite à ta question, oui, ce que tu vis s'appelle de l'automutilation. Ce n'est pas parce que tu ne saignes pas que ça l'est pas. Dès que tu commences à te faire du mal volontairement dans le but de soulager une émotion, c'est de l'automutilation.
Je te conseillerais d'en parler à une personne de confiance ou un.e adulte à l'école. Ce que tu vis n'est pas facile, je l'ai vécu, je sais que c'est une solution facile pour gérer ses émotions. Par contre, ce n'est pas en infligeant des blessures à ton corps, même des blessures mineures, que ça va tout régler. Ces sensations de "mieux-être" sont temporaires et addictives.
Pour alternative, tu pourrais essayer, si tu en as proche, de mettre des cubes de glace dans tes mains et te concentrer là-dessus. Le truc de garder un élastique au poignet est bien aussi.
Tu es capable de t'en sortir.
Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx
RoseSympathique7
MagnoliaÉpatante7
elle/elle
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai commencé la technique de l'élastique et ça aide merci. Je compte aussi en parler a mon entourage. Mais merci énormément de m'avoir répondu car je ne savais pas trop comment appeler ce que je vivais.
TartareAttentif15
elle/elle·15 ans
Salut,
j’espère que tu vas mieux, pour te dire, tout de suite que j’ai vue ton message, juste les premiers mots, j’ai cliqué dessus. Sache que tu n’es pas toute seule dans cette situation et plein de personnes la vivent. Moi, j’ai tendance à me mordre donc j’ai toujours un jouet à mâchouiller quand je suis stressé ou en colère, j’ai vue que toi tu as plus tendance à te faire mal avec un objet et parfois je vais juste te donner mon point de vue, je n’ai pas beaucoup de conseils mais j’espère t’apporter de l’aide. Je ne sais pas toi mais quand on se fait mal c’est qu’on a l’impression que la colère, le stress ect part, comme si tu le coupes, l’enlève. On imagine que note corps est enfaite cette sensation, celle qu’on souhaite faire disparaître donc on se fait mal pour enlever ce sentiment, Sinon, c’est pour camoufler le sentiment, tu ne te concentrera plus sur le stress ou la colère mais alors sur la douleur que tu ressens. Aussi moi quand je ressens le besoin de me faire mal, je tire sur un objet quelque choses comme un tissu ou un objet anti stress ensuite tu peu prendre un objet ou tu y enfonce tes ongles. Cela n’est pas facile donc commence le progressivement, n’y va pas trop vite, petit à petit, tu perdra cette habitude.
J'espère que j’ai pue t’aider, désolé si mon message n’est pas le résultat que tu souhaitai mais sache que tu n’es pas seule et que je te soutiens. ✌️🌷C’est très courageux de t’avoir confié à tel jeune merci pour cela et ça aide aussi d’autres gens, bonne chance et j’espère que ça va mieux depuis. 🫶
MagnoliaÉpatante7
elle/elle
Merci beaucoup pour ton message. Tu a compris exactement comment je me sens. Je me sens moins seule merci énormément. Et merci pour ton conseil je vais essayer de faire comme tu m'a conseillé avec une balle anti-stress. Merci encore