Émotions pas légitimes?

DauphinHumble12

elle/elle

9m

Ça fait à peu près 2 ans que j'ai mes règles, et j'ai réalisé que mes émotions sont assez liées avec mon cycle. Je vais être très sensible les quelques jours avant ma semaine, et d'autres jours pas du tout. Je sais que je suis pas la seule à qui ça arrive, mais il y a quelque chose dans ça qui me bloque. Admettons que je pleure pour une certaine chose qui se passe dans ma vie dans les jours avant ma semaine, et que le reste du temps, ça m'affecte, mais pas au point de pleurer. Est-ce que ça veut dire que c'est un problème que je dois me préoccuper, ou est-ce que c'est juste une chose qui s'est passé à cause de mon cycle? J'ai l'impression, parfois, que je dois pas m'en faire de pleurer pour une certaine situation si c'est juste mes hormones. D'autres fois, j'ai plus l'impression que je dois arrêter de pleurer parce que ça en vaut pas la peine vu que c'est pas un "vrai" problème, que c'est juste de la faute de mes hormones si je me sens comme ça.

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

9m

Salut @DauphinHumble12 🩵

J’espère que tu vas bien :)

Je trouve ta question intéressante. Pour être honnête, je n’y avais pas vraiment réfléchi avant, donc je vais prendre le temps d’y penser.

Il est tout-à-fait normal et naturel que les émotions soient liées au cycle menstruel avec les fluctuations hormonales qu’on peut avoir. 

Par contre, ça ne signifie pas que les émotions ressenties pendant cette période où tu te sens plus émotive sont moins valides ou moins importantes. Comme tu as remarqué, les hormones peuvent amplifier ou atténuer même les réactions émotionnelles, mais je dirais que ça ne minimise pas la réalité de ce que tu ressens 🩵

Personnellement, ça m’arrive aussi et je le remarque pas toujours, mais je remarque que parfois, je peux pleurer en moins d’une minute pour une chose que je trouve triste et qui ne m’affecterait peut-être pas à ce point d’autres jours. Plusieurs le vivent et c’est normal, à un certain degré :)

Je pense qu’il est important de reconnaitre et de valider tes émotions au moment où tu les ressens ou plus tard avant de te coucher par exemple. Je trouve que ça peut aider de les mettre en mots, en parlant, en écrivant ou autre. Une réaction émotionnelle est réelle et valide 🩵

Par contre, si tu as des préoccupations quant à la manière de gérer les émotions ou que ça te pose des embûches dans ta vie quotidienne, je t’encourage à en parler avec un.e adulte de confiance :) 

Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

AnethAttentif8

elle/elle·17 ans

1j
    Mauvaise expérience

J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

3j
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fêtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

3j
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

3j
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.