es-ce vrais

avatar

FougèrePositif13

elle/elle

2a
coucou ok parfois ma maman elle me donne des gifle de claque des truck comme sa (sa ne fait pas extrêmement mal et ses juste quand je ne l'écoute pas) ses arriver une fois ou deux les poing et elle dis que ses a cause que je l'énerve trop et que si je le dis a l'assistante social y vont rien faire parce qu'elle ne peut pas me gérer autrement es-vrai

Réponses

  • avatar

    Eli_la_Belette alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    2a
    Bonjour FougèrePositif13,
    Je suis désolée que ta mère te frappe, personne ne mérites ça! Tu sais utiliser la violence, que ce soit physique ou psychologique pour te punir ou quand tu n’écoutes pas ce n’est jamais acceptable. Personne n’a le droit de te frapper, sous aucun prétexte. Tu as le droit de te sentir en sécurité! Il y a pleins d’autres façons de faire en sorte que notre enfant nous écoute. Donner une gifle, frapper, donner un coup de poing n’en fait pas partie.

    La protection de la jeunesse (assistance sociale comme tu dis) intervienne quand les parents frappent leur enfant. Je t’encourage vraiment à les appeler, pour leur parler de comment ça se passe à la maison et qu’ils‧elles puissent t’aider pour que ça arrête. Si tu veux tu peux aussi en parler à un‧e intervenant‧e à l’école ou avec un‧e intervenant‧e de Tel-jeunes, si tu as envie qu’on t’aide là-dedans, on peut les appeler avec toi.

    Je te laisse le répertoire du DPJ selon les régions, tu y trouvera le numéro de téléphone pour les appeler.

    https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/protection-de-la-jeunesse/faire-un-signalement-au-dpj/coordonnees-du-dpj

    On est là pour toi et on veut t’aider pour que ça n’arrive plus jamais !
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Coucou :)
    J’espère que tu vas bien! En fait, c’est totalement faux. L’assistante sociale peut vraiment t’aider si tu l’appelles, crois-moi. Les claques et la violence en général, c’est vraiment pas la seule manière de se faire écouter ou de régler un problème, au contraire! Même que je pense que c’est pas mal la pire manière. Même si tu dis que ça fait pas trop mal, ça ne change rien au fait que c’est de la violence et qu’il y a mille autres façons d’être écouté.

    Alors ce que je te conseille de faire, c’est de parler à ton assistante sociale ou à n’importe quel(lle) autre intervenant(e), que ce soit à ton école, au téléphone (ou par textos) avec Tel Jeunes ou Jeunesse J’écoute ou directement avec des intervenants de la protection de la jeunesse (DPJ), comme l’a dit Eli_la_Belette. Plein de gens sont là autour de toi pour t’aider, ne l’oublie pas. Et en passant, c’est une très bonne idée d’être venue en parler ici, tu as bien fait. N'hésite pas s’il y a quoi que ce soit d’autre que tu aimerais partager, nous sommes là! ❤️
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je suis vraiment désolée que ta mère de traîte aiinsi. C'est innacceptable. Personne mérites de se faire frapper. En ce qui concerne la loi, je crois pas que ta mère a le droit de te frapper. C'est de la violence physique. C'est dûr ce que tu vis, ça doit te mettre beaucoup de pods sur le dos, je te conseille fortement d'aller en parler à un adulte professionnel.le. Un.e intervenant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute, un.e TES ou TS. Ta mère te dis de ne pas aller en voir, mais je te conseille d'aller parler à un.e profesionnel.le. C'est important que tu reste pas toute seule dans cette situation. On est là pour toi et je te félicite du plus profond de mon coeur d'être venue en parler ici, je sais que c'est dûr, ne reste pas seule, va en parler à un adulte même si je sais que c'est difficile. Ta sécurité est très importante. Je suis d'accord avec tout ce que Eli_la_Belette et TisaneBienveillante10 ont dit. Pour ce qui est de ta question, c'est faux. L'assistance sociale peut vraiment t'aider et assurer ta sécurité. Iel va vraiment te venir en aide je crois! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce sois et oublie pas que tu es pas seule, on est là pour toi!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Coucou!
    J'espère que malgré ce que tu vis, tu vas quand même bien. C'est certain que ça doit te peser sur les épaules, et tu ne mérites pas ça. C'est ton intégrité, et ton intégrité ne peut pas être fractionné comme ça. C'est même contre les droits de la personne. Ce que ta mère fait n'est pas correct, et tu ne peux pas vivre avec ça, c'est inacceptable. Comme les autres l'ont dit dans les commentaires, je te conseille aussi de communiquer avec un.e intervenant.e Tel-Jeunes, Jeunesse, J'écoute ou encore la DPJ avec les liens que Eli_La_Belette t'as référé.

    Je sais que ça ne doit pas être facile pour toi aussi. Je sais que ça doit être compliqué et beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais prends soin de toi s'il te plait. Fais attention à toi, je te promets que ça va aller. Pour que ça cesse tu dois en parler, je suis certaine que tu en es capable. Il ne faut pas que tu abandonnes.

    Tu es maitre de ta vie, tu peux le faire. Prends ton temps, fais ça quand tu te sens prête, mais n'hésite surtout pas à nous réécrire ici si tu en ressens le besoin. Ça va nous faire plaisir de te répondre, nous sommes là pour toi. Tu n'es pas seule dans ce que tu vis, et nous sommes là pour t'accompagner.

    Courage <3
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a
    Salut!

    Je suis vraiment désolée d’entendre que ta mère t’a frappée comme ça et qu’elle a même utilisé les poings 1 ou 2 fois. C’est inacceptable et malheureusement, dans certaines cultures, cela se fait encore. Peut-être ta mère a-t-elle été élevée comme ça, en ayant des gifles dès qu’elle faisait une erreur. Je ne peux pas le confirmer et je sais que ça ne se fait pas dans toutes les cultures, mais c’est vraiment triste de savoir que certains ont parfois recours à la violence physique pour se faire écouter. Tu ne mérites pas ça et même si tu dis que ça ne fait pas si mal, ça ne devrait quand même pas se faire. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est important d’aller chercher de l’aide dans des situations de même. Prends ton temps, mais sache que c’est important que tu prennes soin de toi et de prendre des mesures au cas où cela pourrait dégénérer. Ta sécurité et ton bien-être comptent avant tout et tu peux te fier à plusieurs ressources d’aide qui ont été mentionnés en haut.

    Ici, j’aimerais faire une petite parenthèse. Cela ne te concerne pas directement, mais ça reste important. Je sais qu’il y a beaucoup de ressources qui ont été nommées et citées pour te venir en aide, mais je pense qu’il ne faut pas aussi oublier ta mère dans cette situation. Je sais que c’est elle qui t’a frappée et je crois que c’est important de pouvoir l’aider pour faire en sorte que ça ne se reproduise plus et pour que son comportement change. Peut-être vit-elle une situation stressante ou peut-être confronte-t-elle d’autres problèmes, ça, je ne le sais absolument pas et je ne pas l’affirmer de ton point de vue non plus. Je pense qu’il serait aussi sage qu’elle aille également tendre sa main vers une ressource d’aide, que ce soit en ligne ou en vrai. Peut-être qu’avec une certaine aide professionnelle, cette situation ne t’arrivera plus. En tout cas, si elle va chercher de l’aide, j’espère sincèrement que ça fonctionne. 🙂 Autant pour elle que pour toi!

    Bref, j’espère que j’ai pu t’aider. N’hésite pas à nous écrire ici si tu veux discuter davantage, on est là pour toi ✨

    Prends soin de toi et fais attention 💙

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.