Disparaître
DauphinOriginal16
elle/elle
Bonjour/bonsoir,
Depuis la 6eme année du primaire je pense au suicide mais c’était pas très préoccupant à cette époque. Depuis quelques mois, j’y pense de plus en plus. Quand je suis à l’école j’y pense, quand je prends le bus j’y pense, quand je travaille, ect. Des fois, elles partent et je me sens un peu mieux.
Au début, je pensais juste à la fugue mais maintenant, je pense au suicide. J’ai failli passer à l’acte il y a une semaine et je m’automutile. Tout ce qui me tient en vie c’est le faite que je veux au moins finir mon secondaire 3 (parce que sinon, on dirait que j’aurais juste fait gaspiller de l’argent à mes parents pour rien), le faite que j’ai pas finis d’écrire des lettres pour mon entourage.
J’en ai parlé avec deux adultes de mon école (une intervenante et un prof dont je suis proche) et je sais pas quoi leur raconter de plus. (Mes parents ne connaissent pas cette situation en ce moment et je souhaiterais leur cacher encore).
Je sais pas quoi faire, je suis actuellement en pleure sur mon lit en espérant que ces pensées disparaîtront, sinon je sais que se sera moi, qui disparaîtra.
Merci, de votre lecture (et de vos réponses, s’il y en a).
Bonne journée/soirée! :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuitareContent16
elle/elle
7hComment savoir?Salut!J'ai une amie à l'école (on va l'appeller Léa)qui veut vraiment me faire vivre une grande histoire d'amour. Elle me pose pleins de questions pour savoir si j'aime un gars et à ce jour, je lui répondais toujours non. Depuis longtemps, je trouve une fille que je connais en dehors de l'école belle. Elle est un peu plus vieille que moi. Je n'ose pas vraiment en parler car je suis pas mal certaine qu'elle est hétéro et je pense qu'elle est en couple avec un gars. Pour revenir à Léa, elle pense vraiment que je suis strictement hétéro parce que parfois, je parle des gars, mais je suis bi. Pour ne pas la décevoir, je lui ai avoué que j'avais des sentiments pour quelqu'un(la fille). Je n'ai pas précisé le genre, mais Léa a automatiquement déduit que c'était un gars. Je ne l'ai pas reprise, c'est peut-être mieux qu'elle le pense au fond. Je pense en avoir trop dit sur la fille que je trouve belle. Je n'ai mentionné que la première lettre de son prénom, mais ce serait assez pour que Léa questionne mes autres amis et qu'elle découvre la vérité. J'ai un peu peur de sa réaction si elle l'apprenait. Je n'ai jamais parlé de l'homosexualité avec Léa et je ne sais pas ce qu'elle en pense. Elle semble vraiment penser qu'une histoire d'amour peut être romantique seulement si c'est une femme et un homme et elle juge souvent mes goûts même pour les gars alors imaginez pour les filles. Je ne sais pas comment savoir si elle ne semble pas ouverte parce qu'elle n'a jamais eu de contact avec la communauté LGBTQIA+ ou bien si c'est parce qu'elle ne l'accepte juste pas. Comment aborder le sujet avec Léa pour avoir son avis sans parler de mon cas nessesairement?Merci d'avance pour vos réponses!! -
ChatSpirituel12
il/lui
1jPourquoi est se que je crave autant une relation?Salut! Je me demande une chose qui me trouble depuit un bon moment déjà...Avant toute choses, j'aimerais dire que j'ai été en relation juste 2 foit dans ma vie a date et j'ai 18 ans. J'ai des troma d'enfance par rapport a l'amour et tout. Dison que je n'ai jamais été aimer a ma juste valeurs. Je n'ai aucune estime de moi meme aussi. J'ai besoin de me faire aimer et chérire par quelqu'un pour me sentir en vie. J'ai besoin de l'approbation de quelqu'un pour avancer. J'ai besoin d'être constamment racurer que l'on m'aime pour qui je suis et pas juste pour mes capacités... et sa ses souvent lourd pour tout le monde...J'ai une énorme peur de l'abandon. Ses comme si depuis que mon ex ma quitté depuit 3 ans maintenant, je ressent un vide qui est rester incomber depuit. Comme un gouffre qui me ronge. Désoler je m'éparpille un brin 😅Ya aussi le fait que je dort tres mal quand je suis seul mais quand ya quelqu'un avec moi je dort comme une roche. Va savoir. Anyways. J'aimerais bien savoir pk je veux autant avoir une relation amoureuse... est se que c'est parce que j'ai absolument besoin d'affection et d'attention et que je suis un attention seaker? Ou est se que ses lier a mes troma d'enfance? Merci d'avance pour votre aide! -
ChatSpirituel12
il/lui
1jFaire une séance calin avec une amis est se que c'est okay?Salut! Je me demandais si faire une séance câlin avec une amie proche étais normal ou correct? Car je fait cela depuit au moin 1 an avec une amie et cela ne nous pause pas de problème... mais est ce que cela est quelque chose qui se fait entre meilleure amie normalement? 🤔 (je suis autiste donc parfoit j'ai de la difficulté a discerner les avance pour une relation et juste une amitié profonde 😭😅)Merci d'avance pour votre aide! -
KetchupAnxieuse10
elle/elle·14 ans
1jPeut-être plus hétéro?Coucou, depuis quelqu'un temps je trouve une fille belle. J'aurais jamais crue écrire ici un jour, mais bon. Bref, je trouve une fille jolie. Elle a un style particulier, des cheveux courts, etc. Elle est lesbienne. Je me suis toujours intéressée à la communauté LGBTQIA+ j'écoute souvent des séries Netflix avec des gens qui aiment le même genre. Je sais pas trop si la fille c'est mon crush,... Depuis mon enfance je suis hétéro. Je trouve des filles belles dans la rue, mais je ne sais pas si c'est que le fait que je l'ai trouve jolie ou parce que c'est une attirance. Les types de sexualités sont très perplexe, il y en a plusieurs. Mais je ne sais vraiment pas comment savoir si je suis bisexuel ou pan? Ou sinon juste dans ma période d'adolescence où qu'on essaye de découvrir qui nous sommes...Je suis perdu et je me pose cette question... Merci bcp si vous lisez ceciii <33
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @DauphinOriginal16 💚
Je sens beaucoup de souffrance dans ton message :(
Je suis reconnaissante que tu aies pensé à venir nous partager ce que tu vis sur le forum; je pense que ça n’a pas dû être facile 💚
J’espère sincèrement que tu te sentiras mieux bientôt parce que pour vrai, tu le mérites 💚
Je trouve vraiment qu’il est important que tu ne restes pas seule. Tu peux t’en sortir, vraiment 💚
Si tu aimerais en parler de façon anonyme en appel, j’aimerais te référer au numéro suivant, 1-866-277-3553, pour pouvoir rejoindre à tout moment un.e intervenant.e en prévention du suicide. C’est un service gratuit et confidentiel, disponible matin, midi et soir.
Si tu préfères texter, tu peux également écrire par SMS au 1-855-957-5353 pour pouvoir joindre un.e intervenant.e.
Il y a également des intervenant.e.s chez Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute. Tu peux utiliser leurs services d’appel pour pouvoir en parler de voix vive si tu te sens à l’aise.
Tes pensées, je vois qu’elles durent depuis longtemps et je remarque à quel point elles peuvent t’être lourdes. Je sais qu’il peut être plus difficile en ce moment d’y penser et j’aimerais tout de même joindre un petit mot d’espoir ici:
Les choses peuvent aller mieux: un pas à la fois, une minute à la fois, un jour à la fois. Tu peux le faire, tu peux t’en sortir 💚
Je dis ça parce que tu le mérites. Je crois en toi et j’espère que tu crois ou que tu vas croire en toi aussi 💚
Je vois que tu veux aller mieux et qu’il y a encore un petit quelque chose qui te pousse à continuer: garde cette lueur d’espoir 💚
Je vois aussi que tu hésites à en parler à tes parents et que tu préfères ne pas leur informer tout de suite. Je comprends. Tu n'as besoin de leur dire tout de suite si tu ne te sens pas confortable. Je te conseillerais peut-être de leur en glisser un mot plus tard, quand tu te sentiras à l'aise :)
Je vois que tu en as parlé avec des adultes de confiance, que tu as demandé de l’aide. J’aimerais te féliciter d’avoir fait ces premiers pas parce que c’est souvent l’étape la plus difficile à franchir: le fait de s’ouvrir aux autres pour demander de l’aide au sujet des idées noires. J’espère que le fait de laisser une intervenante et un prof t’aider te permet d’enlever un poids de tes épaules.
Je vois que tu mentionnes que tu ne sais plus quoi raconter de plus aux adultes de confiance à ton école. Je comprends un peu ton inquiétude. Je ne suis pas experte, mais j’aimerais tout de même te donner un conseil.
Je ne pense pas que tu as besoin de “chercher” quoi raconter de plus. De ce que je comprends, tu as à peu près tout dit (ou presque) sur ta situation aux deux adultes.
Je te conseillerais maintenant d’essayer de trouver en leur compagnie, des raisons qui te pousseront à continuer 💚 Un pas, une minute, une heure, un jour à la fois :)
Ce qui peut pousser quelqu’un à avoir des idées noires, c’est la diminution ou même la perte d’espoir et je trouve que l’espoir est quelque chose de super précieux auquel s’accocher.
Je te conseillerais, si ça te tente, de prendre une petite photo/vidéo (ou de les écrire dans un journal) de quelque chose que tu aimes chaque jour ou assez régulièrement. Ce n’est pas obligé d’être grandiose, au contraire, tu peux nommer/trouver ce que tu veux.
Il y a des petits bonheurs dans la vie, qu’on peut croiser chaque jour. Peut-être qu’il est difficile de les remarquer présentement, mais je t’assure qu’avec un petit effort chaque jour, tu peux te mettre à les appécier de plus en plus. 💚
Puis, j’aimerais te dire que parfois, tu n’es même pas obligée de parler quand tu vas voir ton intervenante ou ton prof. Tu peux leur demander de passer du temps dans leur bureau peut-être pour prendre une petite sieste ou pour réfléchir/colorier/faire un devoir pendant que ces derniers se tournent vers leurs tâches, s’ils acceptent. Parfois, juste avoir une présence réconfortante peut faire la différence :)
Ne reste pas seule 💚
Prends soin de toi,
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on est là !
NOTE: Il arrive souvent que l’automutilation devient un recours pour extérioser et soulager une autre souffrance. Il se peut que l’automutilation te semble comme un remède instantané, mais il existe des meilleures façons de procéder pour gérer des émotions difficiles. Tu peux, par exemple, essayer de garder des blocs de glace dans tes mains, un élastique, du yoga ou un sport plus intense.