HPI ?

avatar

SrirachaOriginale3

elle/elle·16 ans

1a

Bonjour !

Depuis un certain temps je crois être HPI (Haut Potentiel Intelctuel), et ca expliquerait énormément de choses. Je me sens toujours mise de côté et j'ai beaucoup de mal à m'adapter. J'ai l'impression que je dis toujours mettre un masque et me fondre dans la foule, et ne pas être moi même. Je dois m'adapter à la société et à tout le monde... c'est fatiguant. J'aimerais bien que ce soit le contraire des fois.


Mes parents ont toujours soupconnés que je l'étais. Ils ont même fait une demande pour que je saute la 5e année, mais le professeur a refusé. Il disait que j'étais trop immature... alors que j'étais tellement discrète que parfois, lorsqu'il prennait les présences, il pensait que j'étais absente.

J'ai toujours eu de la difficulté dans mes relations sociales. Je ne sais jamais comment commencer une conversaton et je de la misère à garder des amies. En plus, j'ai l'impression que toutes les personnes ont les normes sociales incrites dans leur ADN, alors que moi... bah je me bats chaque jour pour essayer des les apprendre et de les respecter.

De plus, l'envie de décrocher l'école se fait de plus en plus grande en moi. C'est tellement ennuyant !

Bref, mes parents ne veulent pas payer un neuropsychologue, mais moi ca m'aiderait beaucoup de mettre une réponse sur mon identité. Je pourrais enfin arrêter de penser que je suis folle. Est-ce que vous avez des conseils au niveau social ou pour l'ennui à l'école ?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Bonjour :)

    Ça se pourrait très bien que tu sois une personne à haut potentiel intellectuel, mais comme tu dois t'en douter, je ne suis pas neuropsy ;) Ça veut dire que je ne m'y connais pas du tout et que je serais incapable de te dignostiquer! Mais je connais plusieurs personnes surdouées. Mon père a trouvé l'école trop facile jusqu'à entrer à l'université. Il demandait des travaux supplémentaires pour s'occuper au primaire et au secondaire (vers sec 4-5), il donnait des récups et des cours après l'école aux élèves avec des difficultés (mini job étudiante!). Une de mes collègues de travail de cet été me racontait comment elle s'ennuyait durant tout son primaire et son secondaire et je sais qu'elle est neurodivergente (TSA). Au même travail de cet été (camp de jour!) une petite fille de 8 ans avait comme note à son dossier qu'elle avait un HPI. C'est vrai qu'elle était très allumée et connaissait une panoplie de choses. Sa petite bouche restait rarement fermée longtemps, elle avait tout le temps un lien à faire avec une information scientifique lue dans son imagerie des petites bêtes. Tout ça pour dire que tu es loin d'être seule à te sentir comme ça et que tu as le droit d'être aidée. Si tu sens que tu as un besoin, c'est important que tu puisses l'exprimer et recevoir les ressources nécessaires.

    Tu pourrais prendre un moment pour en parler sérieusement avec tes parents et leur exprimer comment tu te sens, leur dire que ça te rassurerait d'aller voir un.e spécialiste. Il existe surement d'autres options que de voir un.e neuropsychologue. Si tu veux, tu pourrais en parler à un.e adulte de confiance autour de toi. Est-ce qu'il y a un.e TES à ton école? Ce serait un bon début :) Iel saurait mieux que moi te conseiller et t'orienter vers le bon adulte (selon ce que tes parents peuvent te donner).

    En attendant, penses-tu que tu pourrais essayer de t'impliquer dans ton école pour t'aider à rester stimulée? Il y a peut-être du totorat pour lequel tu pourrais t'offrir, des concours que tes profs pourraient te proposer, des projets extra-scolaires auxquels tu pourrais participer, etc...

    Et aussi, tu n'es pas folle ;)

    J'espère que ça te rassure ❤ Prends soin de toi!

  • avatar

    SrirachaOriginale3

    elle/elle·16 ans

    1a

    Oui ca me rassure :). Merci pour ton message c',

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    1h
    Il se moque de moi

    Coucou, enfaite depuis environ 1 ans j'ai un crush sur un gars dans mon école. J'ai déjà essayé de lui envoyer un message mais il me calcule pas du tout. Le truc c'est qu'il sait que je l'aime et ses amis aussi et à chaque fois que je suis à côté je les entends chuchoter et j'ai vraiment l'impression qu'ils se moquent de moi.

    Ça me fait vraiment très mal en plus que mon crush aime une autre personne qui est tellement belle et gentille alors j'ai vraiment aucune raison d'être fâchée contre eux..

    Ca me rend vraiment malade qu'il se moque de moi alors que moi je l'aime toujours

  • avatar

    BélierSincère8

    iel

    1h
    On ne s’aime plus comme avant?

    Je suis en couple avec quelqu’un depuis presque 1 an. Je l’aime beaucoup beaucoup mais j’ai l’impression que ce n’est plus comme avant. J’aimerais qu’on revienne comme avant mais je ne suis pas hyper bon avec les mots. Je ne sais pas comment faire, qu’est-ce il faudrait que je lui dise pour ça. Je suis vraiment heureuse avec elle et je l’aime encore. Avez-vous des suggestions?

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    4h
    Tout est Gênant ????

    Bonjour !!

    Je sais pas pour vous mais j'ai remarquer depuis quelque temps que pour les autres : Tout est obligatoirement gênant !!

    Exemple :

    Les traits d'Eyeliner !

    Courir (expliquer moi !😑 )

    Participé à l'école.

    Ne pas être en couple

    Ne pas se maquiller

    Ne pas s'habiller comme les autres

    Ne pas rigoler aux mêmes blagues

    Ne pas aimer la même musique


    Et j'en passe.

    Ce n'est pas avec surprise que je vais dire que je suis qualifier de "gênante" à l'école à cause d'un grand nombre de ces raisons. Et honnêtement (je sais pas si ça parraissais déjà) mais j'en est marre.

    Es-ce normal que les gens soivent comme ça ? Ou c'est juste moi qui n'est pas à jour dans la société ?

  • avatar

    GuacomoleBrillant7

    elle/elle

    1j
    je comprends pas

    récemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..