Code vestimentaire et uniforme, qu'en pensez-vous?

avatar

Eli_la_Belette alltheme

Équipe Tj·elle/elle

2a

Bonjour!

Dans la dernière semaine on a beaucoup entendu parler des codes vestimentaires et des uniformes dans les écoles. On a vu des belles initiatives (code vestimentaire non genré) tout comme des nouvelles plus dérangeantes (des adultes utilisant leur main pour mesurer les jupes ou les shorts des jeunes). On aimerait vous entendre sur le sujet! Vous qu'est-ce que vous pensez des codes vestimentaire et des uniformes dans les écoles ?

Réponses

  • avatar

    S29PTVSJ596X

    elle/elle

    2a
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·20 ans

    2a

    À mon avis: Tous les codes vestimentaires sont stupides. Je m'explique.

    À cela sert d'interdire tel ou tel vêtement? Les excuses de notre école:

    > Les élèves remarqueront une différence de richesse entre eux DONC on impose l'uniforme pour que tout le monde soit égal.

    • Je trouve personnellement que c'est une très mauvaise habitude. Au contraire à la place de cacher une "triste" vérité, autant la mettre de l'avant. Nous devons prendre l'habitude d'accepter nos différences et de ne pas juste les cacher. De toute façon, le cacher maintenant ou plus tard, il y aura toujours un néant entre les « riches et les pauvres ».

    > Les filles vont se faire plus """aborder""" par des garçons et c'est dangereux pour elles.

    • Ce n'est pas aux filles de changer leur comportement, c'est aux GARÇONS de le faire. On est en 2022 et on est tous assez mature pour ne pas se comporter comme des animaux. Encore une fois, on cache une certaine vérité et on fait juste aggraver notre cas.

    > On souhaite que nos élèves puissent représenter notre école.

    • Trouvez des alternatives! Des brassards par exemple ou bien des "patch", du matériel scolaire optionnel que les élèves pourront garder. Et n'allez pas me dire que des brassards coûteront + cher que des uniformes à 80 dollars la pièce.

    > Des inconnus peuvent s'introduire dans l'école et causer un grabuge.

    • Une petite question: Est-ce que vous saviez que l'école est en possession d'une friperie et que n'importe qui pourrait se passer pour un de vos élèves? Surtout que personne vérifie la carte étudiante d'un élève.

    > Les élèves cachent de la drogue dans leurs hoodie.

    • Je sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fin de cours y a une pause qui dure 20 minutes et qui donne amplement le temps au monde de faire ses échanges à l'EXTÉRIEUR?

    En tout cas, je pense qu'aujourd'hui on peut conclure qu'imposer un uniforme c'est juste ne pas assumer les réalités de notre monde ET DONC les rendre de plus en plus tabou.

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a

    Salut!

    Dans mon école à moi, on a pas d'uniforme mais on ne peut pas porter de chandail qui montre le nombril, de shorts trop courts (bref, des vêtements courts). J'avoue que moi, je trouve ça énervant puisque c'est dans le style qu'on s'exprime! (pas seulement dans le style mais pour moi, c'est quand même un peu dans le style vestimentaire!!) Pis pour le truc de mesurer avec les mains, moi je crois que ça devrais être interdit. Genre ya des profs qui sont là à mesurer les jupes, genre à deux doigts de toucher leur cuisse... c'est comme trop ça. Donc je trouve ça un peu ine agression si vous voyez ce que je veux dire... Aussi, pour les uniformes, j'en ai pas mais je trouve que c'est plus facile de s'habiller le matin parce que tout le monde porte la même chose mais ya aussi le fait de porter la même chose pendant tes 5 ans de secondaire pis que les uniformes sont trop genrés. (jupe pour fille et short pour gars par exemple..)

    Voilà :)

  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a

    Salut @NuageIntéressante13 ! Je trouve ta réponse très intéressante et pertinente. Ton propos qui me rejoignait le plus était celui des filles.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi! Ce n'est pas aux filles d'apprendre à ne pas se faire violer, mais aux garçons d'apprendre le respect! Et vice-versa.

  • avatar

    TempêteIntéressant4

    elle/elle

    2a

    Bonjour dans mon ecole on a pas d'uniforme ce que je trouve tres bien plusieurs ecoles en ont je le sais et le code vestimentaire on en a entendue parler dans pliens de medias mais je trouve que c'est un sujet controverser les gars portent des shorts tandis que les filles n'ent ont pas le doit je trouve ca sexistes les gars en porte bien pourquoi pas les filles je trouve que de nos jours on rabaisse trop les filles les femmes je trouve que les gens des populations sont inegales tout simplement certaines ecoles ont des uniformes il y a des raisons mais les filles ne sont pas libre le short a la mi-cuisse ok mais nous gosser avec ca vraiment c'est aussi aux gars d'apprendre a se controler je ne parlerais pas la de drogue (on sort du sujet) mais je me comprends donc oui c'est aux gars d'apprendre a se controler

  • avatar

    TajineIntelligent6

    elle/elle·15 ans

    2a

    @YogaAuthentique5 @NuageIntéressante13


    Je suis d'accord avec vous! Je suis cependant pour l'uniforme car les différences entre la richesse et pauvreté peuvent créer de l'intimidation, et malgré que la vie n'est pas juste des arc-en-ciels, on peut faire de notre mieux pour améliorer la qualité de vie des autres. Je suis cependant d'accord avec tout ce que tu as exprimé.

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    2a

    À mon école, on a une gamme de vêtements obligatoire et je trouve qu'un code vestimentaire (pas nécessaire une gamme ou un uniforme) devrait exister.

    • D'emblée, mes dépenses sont réduites. Bien que chaque vêtement de gamme coût environ 40$, je n'en besoin que de quelques hauts et bas durant 5 ans. Je pense moins à faire du shopping, j'en fait moins et j'économise.
    • En outre, j'ai beaucoup plus de temps pour mes loisirs et passions (lectures, écriture, sciences, musique, activités sportives...). Je ne passe plus des heures et des heures à magasiner et à penser aux habits du lendemain. Bref, plus heureuse, moins de stress.
    • Avoir un code vestimentaire ne me dérange tout simplement pas.

    Ensuite, bien que je suis d'accord avec LA PLUPART DES VALEURS de Nuage Intéressant, j'aimerais proposer une autre conclusion des mêmes arguements.

    • Effectivement, les différences des classes sociales devraient être laissées paraître pour sensibiliser les gens à l'enjeu de la pauvreté (donc éventuellement venir en aide aux moins favorisés de notre société) sans créer de ségrégation sociale. Or, le code vestimentaire ne va pas à l'encontre de cela. Les différences sont toujours très visibles. Les détails en disent assez. Par exemple, les habits de l'étudiant issu (j'emprunte le masculin seulement pour simplifier l'écriture) d'un milieu plus favorisé sont généralement plus neufs, son sac à dos, ses matériels scoalires et ses souliers sont dans de meilleurs états ou proviennent d'une marque plus expensive, son repas est habituellement plus sain, etc. Les différences ne sont pas plus cammouflées que si on n'avait pas de code vestimentaire.
    • Je suis tout à fait d'accord qu'il est à ceux qui commettent le crime de changer et non aux victimes. Toutefois, est-ce possible d'éliminer tous les dangers reliés à ces gens? Malheureusement, je ne pense pas. Même si c'était possible, la transformation ne viendra pas du jour au lendemain. Alors, en attendant, si on peut réduire le risque de voir une personne se faire blesser avec un code vestimentaire, pourquoi pas? (Je tiens à préciser que je n'ai pas fait de recherche sur l'effet des vêtements sur le comportement d'une personne, c'est pour cela que j'utilise « si ».
    • Ce n'est pas l'uniforme qui est un règlement qui fait qu'on assume pas les réalités de notre monde et qui les rend de plus en plus tabou. C'est la personne qui a certaines idées dans la tête et qui les utilise pour justifir un code vestimentaire. Si on change notre mentalité, on peut presque dire qu'il contribue à l'amélioration du monde.

    Bref, je pense donc qu'on devrait avoir des règles sur quoi porter.

    Par ailleurs, je vous en prie, gardez dans l"esprit que ce n'est que l'opinion d'une jeune adolescente. Je l'ai partagée car je fait partie des sujets que touche l'uniforme. Je ne suis pas experte dans le domaine de l'éducation. Je ne fais que côtoyer l'éducation tous les jours.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.

  • avatar

    GazelleAccueillante16

    elle/elle

    2a

    Je trouve quand dans mon école c’est ridicule le code véstimentaire. J’ai comme l’impression que ça vise plus les filles.

    -pas le droit de brettelle spaghettis

    -pas le droit de jeans troué

    -pas le droit de crop top(pas de bedaine)

    -short troué

    -chandail sans manches

    -toute les minis-robes

    On a pas le pire code vestimentaire mais je ne comprend certaine règle…

  • avatar

    MatchaResponsable12

    elle/elle

    2a

    Personnellement, il y a quelques règles que je trouves stupide du code vestimentaire de mon école

    • Les shorts trop court uniquement pour les filles. Ils sont très sévère là dessus alors j’évite juste de porter des shorts et crève de chaud l’été
    • Pas de trou dans les pantalons. Je comprends qu’il y ai une limite mais la dernière fois je me suis fait avertir pour un trou avec -de 4 cm. D’autant plus que j’avais ce trou puisque je suis tombé et mon pantalon c’est déchiré.
    • Pas le droit de bandeau sur la tête sauf si c’est un symbole religieux.
  • avatar

    ChienLoyal6

    il/lui

    2a

    honnêtement je trouve sa vrais indécent car les vêtement font partit de notre personnalité ou notre genre et que tt le mon soit habiller pareille 🤢🤮

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    1a

    Ça fait un bout de temps depuis que j'ai écrit une réponse... J'avoue que je n'ai pas tenu compte de tous les codes vestimentaires ni de toutes sortes de gens. Je m'excuse.

    À mon école, on avait le droit au bandeau et à toutes sortes d'accessoires. Les filles avaient le choix entre deux modèles de pantalons et deux modèles de jupes (même si presque tout le monde portait des jupes), les gars avaient le choix entre un short (légèrement au-dessus des genoux) et deux modèle de pantalons longs.

    On a des journées civiles, c'est-à-dire des journées où on porte ce qu'on veut ou en respectant le thème de la journée, en autant qu'on choisit des vêtements "propres" (pas troués, pas de vêtements de sports ou trop courts, pas de bretelles...). C'est vrai que ça vise plus les filles... je n'y avais pas pensé, désolée.

    J'avais réfuté quelqu'un comme quoi si les vêtements "propres" pouvaient vraiment protéger les filles, on devrait le faire parce que s'attendre à ce qu'il n'ait plus de criminels, c'est irréaliste. Or, aujourd'hui quand j'y repense, j'avais réfuté pour réfuter. Je ne trouvais pas du tout que les habits pouvaient protéger une personne contre le viol ou l'équivalent. La vulnérabilité dépend plus le "vibe" dégagé (à quel point cette fille semble être contrôlable). Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'ai jamais lu un texte ou des statistiques qui disent que jeans troués ou non influencent sur la vulnérabilité. Et mon secondaire n'utilise d'ailleurs pas cette raison pour justifier notre code vestimentaire. Il existait parce que c'était comme ça. Encore une fois, je m'excuse. Mon opinion avait été inutile pour le progrès de notre discussion.

    Enfin, je n'avais pas tenu compte de tous les gens. En fait, mon secondaire avait un code vestimentaire très stricte qui réglementait de la tête aux pieds (couleur de cheveux jusqu'aux souliers et bas). Étant donné que c'était un établissement privé, à part les parents, rien ne pouvait vraiment forcer les élèves à le fréquenter. Par conséquent, ceux qui le choisissent étaient probablement des gens qui ne ressentent pas trop de répugnance envers la gamme, et ceux qui sont poussés par leurs parents ont plus tendance à se soumettre aux réglements ou à cacher leurs opinions. Même s'ils veulent désobéir, c'est généralement dans la performance académique qu'ils manifestent leur mécontentement. Tout ça fait en sorte que je vis dans une distorsion de la réalité qui me fait croire que la majorité des gens font fi de la gamme ou n'ont pas une opinion très forte là-dessus. Maintenant que je suis au cégep, je vois plus de diversité, des personnalités que je n'ai plus rencontrées depuis longtemps.

    Je demande sincèrement pardon à tous ceux qui se sont sentis offensés par ma réponse précédente.

  • avatar

    KetchupOptimiste10

    elle/elle

    1a

    Bonjour! Je vais à une école privée et je suis très en accord avec l'uniforme. Ça rend beaucoup moins compliqué de choisir les vêtements le matins, et ça aide aussi pour la longueur des vêtements et les non-genrés. C'est sur que ça ne règle pas tout les problèmes, mais ça en élimine quelques uns qui font une différence sur comment les gens s'expriment avec leurs vêtements. :)

  • avatar

    RoquetteNaturel5

    elle/elle

    1a

    salut,

    je trouve sa vraiment poche car il ne nous laisse pas la chance de secsprimer et il interdisent les chandaille baidaine mais ont a tous un ventre et ont vas pas mourir car quelqun porte un chandail baidaine je peux coprendre les décolter mais les chandail baideine je trouve sa VRAIMENT excagéré

  • avatar

    PersilCourageuse3

    elle/elle

    1a

    Je trouve stupide le code vestimentaires de l'école.Depuis quelques années,on n'a plus le droit de porter des leggings,car ''c'est trop serrés''. Quelle mauvaise raison!

    Notre école organise parfois des journées où on peut s'habiller ''comme on veut'', chose qui est fausse puisqu'on a pas le droit de porter de crop-top ou de jeans troués.Ca fait vraiment aucun sens.

    En gros,les codes vestimentaires des écoles secondaires ne font vraiment pas de sens.

  • avatar

    RatatouilleCombatif2

    elle/elle·15 ans

    1a

    Allo!

    Personellement je trouve que les codes vestimentaires (meme les plus simples) deviennent de plus en plus demandants. La plupart des ecoles demande d'avoir des shorts mi-cuisse, mais avec la mode qui pousse les magasins a mettre toute toujours plus court ca devient exasperant. Les seuls shorts assez longues se retrouvent dans la section des garcons pis tsé, les ecoles aimes bien ca dire que les uniformes ne s'appliquent pas seulement au filles, mais tout ce qui ce retrouve dans les sections pour filles en magasin defie leur valeurs. De plus, leurs shorts ''mi-cuisses'' ne sont JAMAIS mesurées selon la cuisse de l'eleve et toujours selon leurs bras ce que je trouve completement deplacé? On reste quand meme dans adolescents et notre corps ne pousse pas a la meme vitesse partout. J'ai vu une fille qui portait les memes shorts que son amie et elle s'est fait avertir parce que ses bras etaient plus longs. il est ou le bon sens dans ca?? Surtout que leurs raison c'est que cest derangeant pour les garcons mais que tu parle a nimporte quel gars dans l'ecole et ils s'en contre -foutent ??

    Entk les ecoles doivent vraiment remettre en place leurs valeurs de l'ancien temps

  • avatar

    DauphinAmusé14

    elle/elle

    11m

    il ont parlez qu'il aurais des autos volantes bientot. quel idée

  • avatar

    LapinAdmirable16

    il/lui·15 ans

    10m

    de mon avis, les codes vestimentaires sont utiles, mais un peu trop sévère.

    certaines règles des codes ne font pas toujours de sense et sont un peu exagéré. de meme pour les codes basé sur le genre. par exemple, le fait de porter des camisoles ou de montrer ces épaules. dans les écoles que j'ai été dedans et que des amis a moi ont été dedans, cette règle est surtout pour les filles. la raison de cela est de ne pas faire déranger l'attention durant les cours. personnellement, je n'est jamais compris le point de nous enlever le droit de mettre des camisoles et de montrer nos épaules à cause que ca, supposément, déconcentre.

    malgré ces multiples choses que l'ont pourrait amélioré dans celui-ci, je crois tout de même qu'un certain code est nessaire. si il n'y avait pas de code, certains élèves prendrait sûrement l'avantage sur cela pour mettre des vêtements pas toujours bien pour un endroit d'apprentissage. alors, certaines restrictions devrait être garder ou mis en place pour empêcher cela. dans ces vêtements, je crois que l'ont pourrait conté les symboles et autres de terme violent ou disrespectueux, les jupe BEAUCOUP trop courte ou, encore, les vêtements qui révèlent beaucoup trop le corp.

    Cela étant dis, le code vestimentaire devrait sûrement être adoussit et respecter certains droit et choix des élèves.

  • avatar

    BubbleteaAccueillant3

    elle/elle·15 ans

    10m

    5 mots les gars sont des pervere

  • avatar

    HalloumiAuthentique3

    il/lui

    10m

    C'EST HORRIBLE

  • avatar

    SmoothiePositif8

    elle/elle·15 ans

    10m

    Je n’ai pas vraiment d'avis clair sur le sujet, ce que je veux dire c'est que je suis pour en même temps être contre, mais sachez que dans mon école il y a un uniforme.

    Alors si je prends les côtés positifs, les uniformes font que peu importe la classe sociale des personnes dans l'école, les jeunes sont identiques. sa selon mois ses tres bien, car souvent on regarde une personne de la tête au pied et après on se crée une penser de cette personne sans la connaître. ensuite les uniforme permet d’enlever du poid au jeune, ce que je veux dire c'est que lorsque je m’habille les journées ou je n’ais pas de cour et que je doit sortire de chez moi je me question toujours sur ce que vont penser de moi et les uniforme enlève cette craint qui est toujours présente. il faut ce dire que je passe souvent énormément de temps a me preparer a cause de cette peur.

    Si on passe maintenant du côté contre, les uniformes ça coûte cher, pis pas qu’un peu. Je porte une jupe à l'école, une jupe coûte 85 $. Dans ma famille on est pas riche mais pas pauvre avec 3 fille qui vont a la même école en même temps, la facture monte vite, et c'est juste le prix de la jupe. Il faut rajouter à ça le prix des 5 polo, des souliers de sport et d'intérieur, les cuissards, les uniformes de sport des cours d'éduc ou des parascolaires pour chacune de mes sœurs. ensuite disons que je n'ai pas une taille parfaite, selon moi je suis trop gros et les uniforme n'avantage pas du tout cela. les grandeur des fit trop petit m'empêche de porter certain vêtement de la gamme de mon école et même que j’ai été de faire une jupe sur mesur (qui coûte 100$ au lieux de 85$), tout ça pour dire que les école on un mannequin avec des forme tres feminine ou masculine, pis le reste des forme de personnes, qui son naturel, il ne les incorpore pas.

    lors pour revenir a la question qui etais: Vous qu'est-ce que vous pensez des codes vestimentaire et des uniformes dans les écoles ? Bien, pour être honnête, je pense que ça brime la créativité des jeunes qui veulent simplement représenter leur personnalité grâce à leur style.

  • avatar

    SrirachaOriginale3

    elle/elle·15 ans

    10m

    À mon école on a un uniforme et ça me convient très bien. Par contre, parfois on a des journées civiles (journées où on s'habille normalement) et là il y a des règlements. Aucun chandail trop court, aucune jupe trop courte, aucun cuissard comme pantalon, aucun pantalon trop court ou bien trop troué, etc. Je trouve que c'est logique et que c'est bien qu'il y a ces règles là. On ne peut pas s'habiller n'importe comment non plus, il faut respecter son corps.

  • avatar

    TornadePatient7

    il/lui·14 ans

    8m

    Salut pour ma part a mon école il y a un code vestimentaire et je trouve sa injuste pour vous les fille pcq vous êtes ( de se que je sache ) les seule qui sont viser je comprend que tu peux pas arriver en sous vêtements mais la tu porte du linge donc je suis de votre côté ❤️‍🩹

  • avatar

    VentTolérant2

    elle/elle·18 ans

    7m

    Bonjour,

    Pour moi, le code vestimentaire et les uniformes n'ont pas été des bonnes choses dans ma vie. Je m'explique avec les différents établissements que j'ai fréquanté ainsi que ceux de mes soeurs (ça va aussi servir à faire des comparaisons).


    Première école, primaire fréquanté par l'intégralité de ma fratrie, utilisant un code vestimentaire. Les règles concernaient uniquement les filles (cute) on s'entend je parle du primaire jugé par des adultes. Pas de bretelles spaghetti, longueur des vêtements...c'était le genre de règle. Un jour (c'est aussi arrivé à une de mes soeur) Si cette raison n'est pas suffisante en voici une autre, je portait une camisole à brettelles spaghetti (raison x) il fait vraiment chaud dehors genre canicule ou presque. je me fait interpeler et oubliger de porter une veste et reviens encore avec un mot adressé au parents dans l'agenda. Genre le code de vie était plus important que ma santé. Une autre chose que mes parent ont constaté (la raison du "cute" entre parentaise) entre ma soeur et moi il y a comme différence qu'au même âge j'était 1cm plus grande qu'elle et la couleur de cheveux (moi blonde, elle brune). Alors, je portais des shorts me fesait demander de me couvrir et avait un message et elle deux ans après les reportait et il n'y avait aucun problème alors que je continuait de me faire avertir.

    Deuxième école, encore primaire cette fois ci un code couleur. J'ai bien aimé allé là bas, c'était assé bien géré mais habillé leurs enfants devenu plus difficile puis qu'il fallait trouver les pièces et c'était un milieux défavorisé et n'allait pas dans la vie de tout les jours.

    Troisième école, secondaire privé avec un uniforme. Les filles n'avaient pas le droit au bermuda et la jupes coutait vrament plus cher. Un uniforme genré mais sinon il n'y avait pas d'acharnement particulier sur un type de personne, parcontre on pouvais avoir une retenue pour avoir la mauvaise couleur de bas donc c'était vraiment anxiogène.

    Quatrième école, un haut d'uniforme (quand même assé cool que les élèves le portait en dehors de l'école la fin de semaine) et un code vestimentaire pour le bas. Jupe au genoux ou tu manquais des cours en allant voir le dirrecteur (je me suis déjà fait envoyé le voir manqué le début d'un cours pour qu'il me dise que ma jupe était correct alors tsé) en secondaire 4 j'ai changé de style (pour devenir gothique) et j'ai miraculeusement arrêté de me faire parlé de mon habillement. Finalement, un dirrectrice adjointe est arrivé et a fait changer les rêgles pour mi-cuisse afin qu'on puisse se trouver des morceaux. Mais, là encore, il y avait une application genrée puisque les filles les legging et truc court ne passaient pas mais un gars est arrivé avec un minishort ultra moullant et personne n'a rien dit.

    Finalement, j'aimerais parler de l'école d'une de mes soeur. Dernièrement, elle est passé de tenu convenable comme mention dans le code de vie à des règles ^super strictes et un uniforme. Avant même que cela ne soit implanté une de ses amies c'est fait renvoyé pour un haut qu'elle mettait tout les jours par un nouveau dirrecteur. Finalement elle s'est changé et a choisi d'y retourné parce que c'était son instruction qui était mise en jeu pour un simplle chandail.

    Alors pour ses faits, je me dresse contre ses règlement puisque de telles rêgles nuisent plus et qu'à la place de brimer il faut instruire. Deplus, ce n'est pas notre accoutrement qui nous protège mais bien notre confiance.

  • avatar

    VentTolérant2

    elle/elle·18 ans

    7m

    NuageIntéressante13, je suis vraiment d'accord avec toi en pllus ce n'est pas juste dans les friperies d'école mais aussi toutes les friperies ainsi que les sites de secondes mains. Il y a tellement de problématiques et sincèrement je ne crois pas avoir le temps de pouvoir les écrires par écrit.

  • avatar

    SoccerSérieux11

    elle/elle·13 ans

    7m

    Dans mon école, nous avons des uniformes, mais seulement le chandail et pas la jupes, le pantalon, le short et patati patata. Dans la ville que je vie, c'est pour les écoles privé, autant les secondaires que primaires, mais seulement privé. Quand j'étais au primaire, nous portions aussi des uniformes, alors je me suis habitué. Mais ce que j'ai trouvé plate quand je suis rentré au secondaire, c'est que l'année d'avant, ils avaient le droit de ne pas porter d'uniforme et que maintenant, nous sommes obligé. Et je suis extrêmement contre les uniformes, car autant au primaires qu'au secondaire, ils nous sortent toujours le même discours: Oui, mais c'est pour éviter que les élèves plus pauvres que les autres ce passent intimider et les vêtements trop court... Dans ce cas, tu ne mets pas les plus court à l'école à, c'est tout! Et pour les vêtements et les plus pauvres, il y a des friperies dans ma ville à genre 10 minutes de mon école et, quand j'y vais, il y a toujours des trucs de marques ou qui coûtent plus chers à comme 3$ alors que sa vaut 50$

  • avatar

    RatatouilleBavard9

    il/lui·17 ans

    5m

    honnêtement je suis super d'accord je trouve que cv évité au enfant de toujours stressé sur comment ils sont habilliez et comment les gens les vois la publication date de SUUUPER longtemps mais je voulais quand meme donner mon avis sur sa

    ratatouillebavard9:)

  • avatar

    SnowboardSincère8

    elle/elle·15 ans

    3m

    Bonjour! Bon je sens que ma réponse va être choquante.

    Le code vestimentaire je le trouve très utile. Premièrement les gens qui sont pauvre peuvent se faire intimider pis moi je me fait intimider pis c'est horrible. Même si tu te dit c'est juste une joke ils font juste rire. Non. Sa va dans tête pis tu as juste envie de mourir. Pis je suis quand même une fille forte qui se laisse pas abattre.

    Pour ce qui est des filles, si on laisse tout le monde s'habilller comme ils veulent parce que sa montre qui ils sont, j'ai déjà des noms dans ma tête qui vont venir en gros décolleté peite jupe parce que ils montre qui ils sont. Pourtant vous disez que le codes vestimentaire est une façon de dire qui je suis. Ok mais ils sont ou les limites? Quand va t-on dire Stop? Si on dit stop les gens vont se plaindre que c'est pas juste et c'est ''Who I am''. Donc des limites ils en a et c'est pour sa que le code vestimentaire est appliqué dans certaine école. Aussi si ils mettent le code c'est pas pour eh rien mais bien parce que il y a déjà eu des cas d'intimidation ou de fille qui s'habillait presque pas. À mon école il a une veste pis ils l'on enlevé parce que la veste les filles mettaient rien en dessous pis les gars dézippais la veste, donc ils ont créé un hoodie à la place 1000x fois mieux et plus chaud. Vous aller dire ''Okay mais c'est la faute des gars'' Oui mais aussi des filles parce que certaines filles le faisait exprès pis pour pas que sa se reproduis encore ils ont enlevé cette veste et on créé un nouveau model. En bref, dans ce paragraphe, je dit que des gens vont juste trop loin pis les personnes en charge sont obligé de faire un code à cause de certain et de possibilité qui sont très vrai.

    Après, moi je me casse pas la tête à savoir quoi mettre et mes parent économisent beaucoup d'argent. Ce qui veut dire un peu plus d'argent pour ce je veux faire, des sorties, des livres et ects. Moi je me complaint pas de mon uniforme parce que c'est un tissu confortable et sport mais je sais que d'autre école leur tissu sont vraiment rough ou pas le fun à mettre.

    Sur certaine règle je suis pas tout à fait 100% en accord. C'est vrai que les règles s'applique un peu plus sur les filles mais encore il y a des raisons. Tu peux pas dire ''Mette plus de règle pour les garçon''. C'est parce que sa me surprendrait qu'un gars garçon arriverait avec un crop top pis une mini jupe à part si il est gay ou trans et je dit pas que tout les gay s'habille en fille. Les gars c'est simple parce que ils s'habille en gars pis si il y a un modèle de mini short pour garçon je pense pas que beaucoup de gars le porterait. Pis si il le porterait la règle s'appliquerait sur eux aussi! Les filles les restriction avec les shorts son presque juste. Si une fille à des short pis des petit bras et qu'elle se fait pas avertir à comparer la fille au long bras et short normal, c'est pas mal injuste. Pis avec les magasins qui je sais pas trop pourquoi mais maintenant j'ai de la misère à magasiner pour des short ou des chandails on va pu appeler sa chandail mais crop top parce que ils vendent juste sa, donc c'est difficile de s'acheter de quoi qui a du bon sens. Encore là je dit pas que moi je m'habille juste avec des chandails normal et des long short. Non moi aussi je m'habille avec un chandail bedaine qui fait du sens et surtout qui me met à l'aise Pour les jeans trouer sa ils exagèrent trop. Mon demi frère s'est acheté. un jeans troué mais montre pas la peau, donc c'est troué mais il y a un autre tissu. Donc tu peux juste pour voir un trou. Donc sa il s'est fait avertir et demander d'aller se changer mdrr sa c'est trop.

    Donc vraiment en résumé les gens sont comme ''Mes vêtement démontre qui je suis'' Ok mais poser vous ses questions ''Ou est la limite'' Pourquoi ils ont mis le code? Comment améliorer ce code? Jusqu'à ou les gens sont prêt à aller pour s'habiller? Est ce que tout les vêtements sont approprier? Pense au gens qui sont impliquer et qui auront un effet. Le code est essentiel avec des limites aussi et sa fait pas mal de s'habiller avec une uniforme. Tu vas pas mourir pis je pense pas que sa affecte ta santé mental. Tu n'es pas dans un fashion week et dit toi que la fin de semaine tu peux t'habiller comme tu veux et que les codes vestimentaires tu devras en porter au travail.

    Sur ce je t'incite à y penser et d'arrêter de penser qu'ils ont mis des codes juste pour nous faire chier parce que je pense qu'ils ont autres choses que de nous faire chier avec des codes. Merci d'avoir tout lus jusqu'à la fin!!

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    2m

    Hi !

    Je trouve ça pas très wow un uniforme. J’entends souvent parler de l’anecdote d’une gang de gars qui son arrivée en jupe dans leur école pour dénoncé le fait que ce vêtement leurs étais interdit. Je ne crois pas qu’il devrais y avoir des uniforme mais plus des limite au tenue autorisé. Je crois que les établissements scolaire devrais interdire une jupe trop courte ou un crop top un peut trop révélateur ( Je ne critique en aucun cas ceux qui en mette. Je dit seulement que ceci n’est pas selon moi adapté à une école.) Mais devrais laisser les élève porter le style qui leur plais !


    Ceci étais mon avis personnel évidament.

    Sushi !

    " Là où quelqu'un agis, quelqu'un admire"

  • avatar

    CactusÉpatant9

    elle/elle

    1m

    je trouve que ce n'est pas une bonne désision car tu ne peux plus exprimer tons style.Je conprend le jeste pour les inégaliter social mes les uniforme coute cher donc on n'est pas plus avensé

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    21h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    23h
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.